Nous suivre

Biathlon

Biathlon Championnats d’Europe 2023 : Lisa Maria Spark rafle l’individuel, les Bleues loin du compte

Publié le

Biathlon Championnats d'Europe 2023 Lisa Maria Spark rafle l'individuel, les Bleus loin du compte
Photo IBU/C. Manzoni

BIATHLON CHAMPIONNATS D’EUROPE 2023 – Pour la première course de ces Championnats, c’est d’abord l’Italienne Michela Carrara qui a été déclarée victorieuse de l’individuel femmes à Lenzerheide (Suisse), ce mercredi. Finalement, la Transalpine a été reclassée à la 11ème place, puisque ses deux fautes sur le premier tir debout n’avaient, dans un premier temps, pas été comptabilisées.

Début des Championnats d’Europe de biathlon avec l’individuel femmes. Avec des raisons d’espérer un beau résultat dans le clan des Françaises. En effet, Paula Botet s’était classée troisième en début de mois, même s’il s’agissait d’un individuel court. Quant à Gilonne Guigonnat, elle était tout simplement en tête du classement général de l’IBU Cup. Deux solides chances de podium donc, parmi les six Tricolores au départ.

Supersonique Carrara, Spark finalement victorieuse, les Bleues en retrait

On le sait, sur un individuel plus que sur n’importe quelle autre épreuve, le tir est primordial, puisqu’une faute équivaut à une minute de pénalité. Mais bien sûr, ce n’est pas la seule composante. Nantie du meilleur temps de ski, l’Italienne Michela Carrara n’a commis, au premier abord, qu’une seule erreur, ce qui lui a permis de remporter la course devant des filles à zéro fautes. Finalement, en plus d’une faute sur le deuxième tir couché, la Transalpin était partie à la faute à deux reprises sur le premier debout, deux erreurs non-comptabilisées dans un premier temps. C’est finalement Lisa Maria Spark (0 faute) qui s’impose, devant la vétérane ukrainienne Yulia Dzhima (+5.5, 1 faute). Une autre Allemande, Selina Grotian, complète le podium (+33.3, 1 faute)

Chez les Bleues, c’est la soupe à la grimace. La meilleure se nomme Paula Botet, qui termine 10ème, mais elle peut avoir des regrets de ses deux fautes, tant elle était au niveau sur la piste, tout comme la surprise Jeanne Richard (13ème). Camille Bened est la seule Tricolore à avoir réussi le 20/20, mais son niveau en skis était insuffisant pour faire mieux que sa 14ème place. Gilonne Guigonnat (5 fautes), Fany Bertrand (5) et Océane Michalon (7) étaient bien trop faibles derrière la carabine pour espérer quoi que ce soit.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une