Nous suivre

Championnats du monde de biathlon 2025

Biathlon Championnats du monde : Johannes Boe dans l’histoire après son sacre sur la poursuite, Éric Perrot en bronze !

Victor Clot-Amiot

Publié le

Biathlon Championnats du monde Johannes Boe dans l'histoire après son sacre sur la poursuite, Éric Perrot en bronze !
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON 2025 – Johannes Boe s’est imposé sur la poursuite et devient le biathlète le plus titré de l’histoire en individuel aux Championnats du monde. Éric Perrot décroche la médaille de bronze.

Johannes Boe pour l’histoire !

Johannes Boe est entré dans l’histoire hier en rejoignant Ole Einar Bjørndalen et Martin Fourcade au sommet du classement des biathlètes les plus titrés en individuel aux Mondiaux. Le temps de 24 heures et voilà les deux légendes du biathlon déjà dans le rétroviseur du Norvégien. Avec près de 28 secondes de marge au départ sur Campbell Wright, Johannes Boe disposait presque d’un boulevard pour aller lever les bras quatre tirs et 12,5 kilomètres plus tard. Le cadet de la fratrie Boe a connu une course tranquille. Jamais réellement inquiété, le Norvégien s’impose grâce à un 18/20 derrière la carabine et est désormais seul au sommet du panthéon des biathlètes titrés aux Mondiaux.

Derrière en revanche, la lutte pour le podium a été plus intense. Ils étaient 12 au départ à s’élancer en 40 secondes. On y retrouvait notamment Quentin Fillon Maillet, médaillé de bronze hier, et Fabien Claude. Un peu plus loin, Éric Perrot et Émilien Jacquelin avaient des raisons de croire à une belle remontée puisqu’ils s’élançaient respectivement à 43 secondes et une minute de la deuxième place. De quoi présager des renversements dans le classement. Ainsi, Tommaso Giacomel a été le premier à tirer profit des écarts resserrés. Le Transalpin a été le seul biathlète du top 8 à réaliser le plein sur son premier couché.

Nouvelle médaille française !

Finalement, on commençait à y voir un peu plus clair à l’approche du premier debout. Derrière Johannes Boe qui disposait alors d’une belle marge sur Campbell Wright et Tommaso Giacomel, ses poursuivants, Fabien Claude pointait à environ 25 secondes du podium, en quatrième position. Un espoir vite annihilé par un premier debout sanctionné de deux tours de pénalité là où Éric Perrot a réussi le tir parfait afin de se replacer dans la lutte pour le podium, à 10 secondes de Sturla Holm Lægreid mais à distance de Wright. Giacomel a craqué et se retrouvait ainsi à la cinquième position provisoire derrière Perrot.

Impressionnant sur les skis, le Français pouvait encore croire à l’argent au moment de se présenter sur le pas de tir. Grâce à un nouveau 5/5, Perrot ressortait avec Lægreid et à quinze secondes de Wright. L’Américain, a toutefois au contraire de la veille bien résisté en reprenant même du temps à Johannes Boe sur la dernière boucle. Il s’offre ainsi une nouvelle médaille sur ces mondiaux devançant Éric Perrot qui est parvenu à semer Lægreid en chemin. Cette cinquième médaille française en autant de courses permet ainsi à la France de boucler la première semaine de ces Mondiaux en tête au classement des médailles.

Malgré un 15/20 au tir, Quentin Fillon Maillet termine sixième mais à près d’une minute de la boîte. Les autres Français sont plus loin : Émilien Jacquelin et Fabien Claude n’ont pas trouvé les bons réglages derrière la carabine et doivent ainsi se contenter d’une 15e et 16e place à près de 2:30 minutes (15 et 14/20). Demain, ce sera jour de repos avant les individuels femmes et hommes mardi et mercredi.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *