Championnats du monde de biathlon 2025
Biathlon Championnats du monde : Julia Simon triomphe sur l’individuel, Lou Jeanmonnot en bronze

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON 2025 – La moisson de médailles continue pour la délégation tricolore. Après l’or et le bronze de Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon s’impose sur l’individuel et fait retentir une nouvelle Marseillaise. 3ème, Lou Jeanmonnot grimpe sur le podium.
Julia Simon décroche son 8ème titre mondial
On a retrouvé la grande Julia Simon ! Celle qui avait raflé quatre titres mondiaux il y a un an, du côté de Nové Mesto. 7e du sprint et 12e de la poursuite quelques jours plus tôt, la native d’Albertville a signé une course presque parfaite pour s’offrir une nouvelle couronne mondiale.
Aussi rapide sur les skis qu’à l’aise derrière la carabine, Julia Simon a réalisé un sans-faute sur ses trois premiers passages sur le pas de tir et creusait l’écart en tête du classement intermédiaire. À la sortie du second et dernier tir couché, la biathlète tricolore comptait 19 secondes d’avance sur Franziska Preuss. Une erreur sur son dernier tir debout la rendait néanmoins vulnérable. Julia Simon était toujours aussi étincelante sur les skis, mais n’était plus maîtresse de son destin. Avec cette cible manquée, la biathlète tricolore se retrouvait sous la menace de Franziska Preuss qui, en cas d’un sans-faute, s’en irait rafler un second titre mondial en l’espace de quelques jours.
La biathlète allemande craquait à son tour. Sur son dernier passage sur le pas de tir, Franziska Preuss ne blanchissait que trois de ses cinq cibles et concédait deux minutes de pénalité. La voie était libre pour Julia Simon, tandis que Franziska Preuss disait adieu à toute chance de monter sur le podium.
À 28 ans, Julia Simon s’offre donc un 8ème titre mondial. Le premier sur l’individuel. Lauréate du sprint, de la poursuite et de deux relais l’an dernier, il ne lui manque désormais plus que le titre mondial sur la mass start. Cela tombe bien, la course est prévue dimanche, en clôture des Championnats du monde.
🥇 On peut maintenant le dire : Julia Simon est championne du monde de l’individuel !
Et derrière Ella Halvarsson, Lou Jeanmonnot prend la médaille de bronze !Suivez les championnats du monde de biathlon en direct sur la chaine L’Équipe #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/8emHmG5E28
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 18, 2025
Lou Jeanmonnot grimpe sur le podium
S’il flotte au-dessus de la seconde marche du podium le drapeau suédois, le nom des sœurs Oeberg n’y est, une fois n’est pas coutume, guère associé. Auteure d’un sans-faute sur le pas de tir, la Suédoise Ella Halvarsson décroche à 25 ans une première médaille mondiale, faite d’argent. Pour deux petites secondes, elle prive Lou Jeanmonnot d’un titre de vice-championne du monde.
La faute à une erreur commise d’entrée, sur son premier tir couché. Après une minute de pénalité concédée dès le début de la course, Lou Jeanmonnot a su refaire son retard en blanchissant toutes les autres cibles. Très rapide sur les skis, la reine de l’individuel cette saison, invaincue sur cette épreuve en Coupe du monde, grimpe sur la troisième marche du podium et remporte sa première médaille individuelle sur ces championnats.
Finalement classée 9ème, Justine Braisaz-Bouchet a longtemps cru jouer une place sur le podium, et plus si affinité. Après un sans-faute sur ses deux premiers tirs, la biathlète tricolore s’emparait du meilleur temps provisoire devant Julia Simon. Malheureusement, trois fautes durant sa seconde moitié de course ont anéanti ses espoirs de médaille, la reléguant au 9ème rang.
Un peu plus loin derrière, Océane Michelon termine à la 18ème place avec trois erreurs sur le pas de tir. Même tarif pour Jeanne Richard, qui se classe 23ème.