Nous suivre

Championnats du monde de biathlon 2025

Biathlon Championnats du monde : Océane Michelon vice-championne du monde de la mass start derrière Elvira Oeberg

Roxane Lecacher

Publié le

Biathlon Championnats du monde Océane Michelon vice-championne du monde de la mass start derrière Elvira Oeberg (1)
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON 2025 – Cachée au début et grâce à un 18/20 au tir, la Suédoise Elvira Oeberg est devenue championne du monde de la mass start à Lenzerheide, en Suisse. Elle remporte la course des Reines qui clôture ces championnats du monde pour les filles et devance l’excellente Océane Michelon en argent aujourd’hui ! La Norvégienne Maren Kirkeeide complète le podium.

À l’occasion de la dernière course de ces championnats du monde pour les dames, cinq Tricolores étaient alignées sur cette mass start. Autant dire qu’une biathlète sur six est française aujourd’hui. Justine Braisaz-Bouchet, Julia SimonLou JeanmonnotOcéane Michelon et Jeanne Richard représentent la France et défendent leurs chances pour décrocher une autre médaille. Elles ont remporté brillamment le relais femmes hier.

Début mitigé pour les Tricolores

Lors du premier tir, seulement sept athlètes ont réalisé le sans-faute. C’est le cas de Jeanne Richard contrairement à toutes ses compatriotes qui ont fait entre une faute pour Océane Michelon et trois fautes pour Lou Jeanmonnot. Les deux autres ont tourné deux fois sur l’anneau de pénalité. Un début difficile pour la plupart des Françaises contrairement à la Suissesse Lena Haecki-Gross sortie en tête ou encore l’Allemande Franziska Preuss.

Bien reconcentrées, la plupart des Tricolores ont réalisé un bon deuxième tir couché, toutes les Bleues n’ont commis qu’une faute, sauf Lou Jeanmonnot, qui a réalisé le plein et Julia Simon qui sort avec 6/10. C’est Franziska Preuss qui réalise le meilleur coup en sortant en tête avec 10 secondes d’avance. Cela ne va cependant pas durer longtemps car l’Allemande est en difficulté sur les skis, elle s’est donc rapidement fait rattraper. Elle à l’air de gérer sa course de façon optimale puisque c’est la seule à ressortir avec un 15/15 après le premier tir debout. Lou Jeanmonnot y ressort 3ème derrière la Suédoise Elvira Oeberg et devant Justine Braisaz Bouchet, 5ème avec quatre fautes au total.

Elvira Oeberg finit par briller, Océane Michelon aussi

Un duo de biathlètes se présente donc sur le dernier tir pour la médaille d’or, suivi de près par un autre groupe de trois poursuivantes. Finalement, c’est l’étonnante Elvira Oeberg qui est sortie largement en tête grâce à un sans-faute ! En difficulté sur les skis, elle réussit à tenir le coup face au retour tonitruant d’Océane Michelon qui est en feu. La Suédoise devient donc championne du monde de la mass start. C’est son tout premier titre mondial en carrière. Elle devance donc la jeune Française Océane Michelon qui devient vice-championne du monde de la mass start après le titre en relais hier. La surprise de cette fin de championnat, la Norvégienne Maren Kirkeeide, complète le podium.

Le classement des Françaises :

2 – Océane Michelon avec 17/20 -> 1-1-1-0 (+9.4)

4 – Jeanne Richard avec 17/20 -> 0-1-2-0 (+23.1)

6 – Lou Jeanmonnot avec 16/20 -> 3-0-0-1 (+34.1)

10 – Justine Braisaz-Bouchet avec 13/20 -> 2-1-1-3 (+1:04.1)

22 – Julia Simon avec 14/20 -> 2-2-1-1 (+2:33.0)

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *