Coupe du monde de biathlon 2022-2023
Biathlon : Émilien Jacquelin mécontent de la sortie médiatique de Vincent Vittoz
BIATHLON – Émilien Jacquelin n’a pas apprécié la sortie médiatique de Vincent Vittoz et l’a fait savoir ce samedi matin sur ses réseaux sociaux.
Au moment d’annoncer qu’avec Patrick Favre, ils quittaient leur poste d’entraineur de l’équipe de France, Vincent Vittoz s’est longuement épanché pour nos confrères présents à Oslo. Pour justifier les mauvais résultats, il a notamment évoqué la santé d’Émilien Jacquelin.
Pour Emilien Jacquelin, un athlète dépressif depuis un an et demi que l’on a accompagné, guidé et fait tout ce qui était possible. On a tout donné, on n’a pas de regrets. On a peut-être même trop donné d’énergie à certains moments et trop cherché à essayer de le ramener dans le droit chemin. Mais on parle de maladie, c’était une dépression et on n’avait peut-être pas les bonnes réponses non plus.
Le secret médical pas respecté
La forme et le fond de cette sortie médiatique de l’ancien fondeur français posent question. Vincent Vittoz a probablement eu du mal à faire avec la décision prise et les derniers mois, avec des résultats moyens. L’ancien fondeur a ressenti le besoin de parler. Mais comme le rappelle Émilien Jacquelin, certaines choses sont soumises au secret médical, et l’étaler dans la presse n’est une bonne solution pour personne. Le double champion du monde de la poursuite s’est expliqué sur ses réseaux sociaux.
Affirmer que quelqu’un est dépressif ou malade, est du ressort d’un médecin. L’annoncer publiquement sans l’accord de la personne trahit le secret médical. La dépression est un sujet important, difficile, s’en servir pour expliquer un manque de performance est maladroit. Ce sujet touche des hommes et de femmes avant de parler d’athlètes ou de niveau de tir. Et ce n’est pas rendre service à celles et ceux qui en souffrent que de pointer du doigt et faire des amalgames sur un athlète en défaillance. C’est probablement une maladresse due à trop d’émotions mais le sujet est trop important pour ne pas en parler. Impatient de retrouver le groupe.
C’est donc avec un nouvel encadrement qu’Émilien Jacquelin retrouvera le groupe France l’été prochain. Mais a priori avec les mêmes biathlètes, puisqu’aucun d’entre eux n’a annoncé mettre un terme à sa carrière.
1/3 Affirmer que quelqu’un est dépressif ou malade, est du ressort d’un médecin. L’annoncer publiquement sans l’accord de la personne trahit le secret médical. La dépression est un sujet important, difficile, s’en servir pour expliquer un manque de performance est maladroit.
— Emilien Jacquelin (@EmilienJck) March 18, 2023
2 Commentaires