Nous suivre
Actualités

Biathlon – Grand Bornand : Le bilan de ces 4 jours de compétition !

Mathieu Veillon

Publié le

Bilan Grand Bornand

Avec une ferveur incroyable, ce rendez-vous de la Coupe du Monde en France a tenu toutes ses promesses : des duels acharnés, des conditions idéales, un parcours exigeant et un public à la hauteur. Et surtout, une dernière journée en apothéose pour nos Français avec deux victoires au Grand Bornand !

Chez les hommes, un duel Boe-Fourcade à l’avantage du Norvégien !

Sprint Johannes Boe Martin Fourcade Antonnin Guigonnat
Poursuite Johannes Boe Martin Fourcade Anton Shipulin
Mass Start Martin Fourcade Johannes Boe Erik Lesser

Johannes Boe a en effet pris un avantage psychologique très fort dès le sprint de vendredi sur Martin Fourcade : alors qu’ils avaient le même nombre de fautes, Martin finit à 21 secondes de Boe, un écart jamais vu pour le Français qui était pourtant le meilleur skieur l’an dernier. Un titre honorifique que semble détenir la Norvégien, impérial sur la piste en ce début de saison. Mais contrairement à l’an dernier, il est aussi quasi impérial sur le pas de tir, avec un 20/20 au tir lors de la poursuite qui a écœuré une nouvelle fois Martin, dépité en franchissant la ligne une nouvelle fois à la 2ème place.

Sur la mass-start, Johannes était encore le plus fort sur les skis mais a laissé 2 cibles noires sur son premier tir, ce qui a lancé une course poursuite incroyable avec Martin qui a emmené tout le monde à pleine vitesse en tête de course pour garder l’écart intact. En patron, Martin s’impose avec moins de 4 secondes d’avance mais a eu le temps de savourer enfin une victoire à domicile !

Derrière ces deux monstres, plusieurs noms à retenir : tout d’abord, celui d’Antonnin Guigonnat ! Celui qui était encore en IBU Cup il y a un peu plus d’une semaine a fait sensation sur le sprint, en allant chercher une magnifique 3ème place. Côte Français on note aussi les belles 5ème et 6ème places de Simon Desthieux sur le sprint et la poursuite.

Un autre grand nom qui a fait son retour au Grand Bornand, c’est Anton Shipulin ! Le Russe commence à bien revenir sur les skis et sur le pas de tir, et s’est montré plutôt régulier ce week-end, en faisant 6ème, 3ème et 4ème. On peut espérer un pic de forme du Russe vers les JO, ce qui nous donnerait un arbitre de luxe dans le duel Boe/Fourcade pour l’or olympique.


Laura Dahlmeier est de retour, mais pas encore au top niveau !

Sprint Anastasiya Kuzmina Laura Dahlmeier Vita Semerenko
Poursuite Laura Dahlmeier Anastasiya Kuzmina Lisa Vittozzi
Mass Start Justine Braisaz Irina Kryuko Laura Dahlmeier

L’Allemande a trusté toutes les places du podium ce week-end : d’abord la deuxième place face à une Kuzmina imbattable sur le sprint, puis la première marche quand cette dernière s’est écroulée au tir, puis le bronze après une dernière faute au couché. Si Chloé Chevalier nous disait que l’Allemande avait comme objectif les JO, ce qui semble être le cas, elle est tout de même déjà dangereuse sur les deux dernières étapes de Coupe du Monde ! Ça promet pour quand elle atteindra son pic de forme à Pyeongchang…





Une autre qui a tiré son épingle du jeu au Grand Bornand, c’est bien Anastasiya Kuzmina ! Malgré un cadeau sur la poursuite (4 fautes dont 3 d’entrée) qui la prive de la victoire, c’était sans doute la plus forte sur les skis ce week-end devant Denise Herrmann, et c’est une sacrée performance vu le début de saison de l’Allemande. Kaisa Makarainen a déçu de son côté, avec deux 14èmes places et un top 10 de justesse sur la poursuite. Celle qui est la favorite pour le classement général de la Coupe du Monde se retrouve désormais 3ème derrière Kuzmina et… Justine Braisaz !

La Française avait réalisé un week-end mitigé avant la Mass Start, avec une 8ème place sur la poursuite et une 7ème place sur le sprint. Mais c’était sans compter sur cette Mass Start palpitante où Justine a su s’imposer en patronne ! Au général de la Coupe du Monde elle réalise en plus une bonne opération, en revenant à 6 points de Kuzmina, toujours leader !

Des prestations en dents de scie pour nos autres Françaises, avec une 6ème place pour Anais Chevalier sur la Mass Start mais pas de top 10 sur les autres courses pour les autres Bleues ! Chloé Chevalier aura au moins réalisé son objectif en intégrant la poursuite, un bon retour en Coupe du Monde pour la benjamine de l’équipe !

Rendez-vous le 4 janvier pour le sprint à Oberhof, d’ici là la #TeamBiathlon du Dico vous souhaite de bonnes fêtes !

Mathieu Veillon

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *