Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2022-2023

Biathlon Kontiolahti 2022 : Émilien Jacquelin troisième d’une poursuite dominée par Johannes Boe

Publié le

Biathlon Kontiolahti 2022 Émilien Jacquelin troisième d'une poursuite dominée par Johannes Boe
Photo Icon Sport

BIATHLON COUPE DU MONDE DE KONTIOLAHTI 2022 – Le doublé pour Johannes Boe, moins impérial qu’hier, mais suffisamment solide pour s’offrir la poursuite devant Sturla Laegreid, et Émilien Jacquelin, qui signe son premier podium de la saison. 

Après la victoire de Johannes Boe sur le sprint hier, tout le gratin du circuit masculin se retrouvait pour la poursuite. Si le Norvégien était logiquement le grand favori, on comptait côté français sur Émilien Jacquelin, 5ème hier et double champion du monde de la spécialité, et bien entendu sur Quentin Fillon Maillet pour venir perturber l’ordre établi.

Jacquelin tient le choc

Johannes Boe démarre par un 5/5, tout comme l’ensemble du top 5. Mais sur les skis, le grand Norvégien est impérial et creuse progressivement l’écart. Les conditions sont idéales, beaucoup de monde tire bien. Côté français, seul Fabien Claude fait une mauvaise opération avec deux erreurs d’entrée de jeu.


Roman Rees est le premier favori à commettre une erreur au second tir couché. L’Allemand laisse Émilien Jacquelin et Sebastian Samuelsson se battre pour la troisième place, à distance respectable toutefois de Sturla Laegreid et bien sûr Johannes Boe. À la mi-course, les positions sont bien établies en tête, alors que Quentin Fillon Maillet, coupable d’une erreur, est repoussé à près de deux minutes.

Boe s’en sort, podium pour Jacquelin

Johannes Boe commet sa première faute lors du premier tir debout. Mais Sturla Laegreid n’en profite pas, ayant le malheur de sortir sa dernière balle. Émilien Jacquelin nous gratifie alors d’un magnifique sans-faute, s’isole à la troisième place, et revient à 10 secondes de Laegreid. Une superbe opération du Français, alors en position idéale pour le podium.

À l’aise à skis, le Français revient sur les talons de son rival norvégien au moment du dernier tir. Et alors que Johannes Boe craque et fait deux fautes, Jacquelin fait de même et seul Laegreid limite la casse avec une seule erreur. Néanmoins, personne n’en profite derrière, et le podium est figé. Johannes Boe s’impose devant Sturla Laegreid, et conforte sa première place au classement général – et son statut de favori. Troisième, Émilien Jacquelin signe le premier podium individuel français cette saison. Il est accompagné dans le top 10 par un Fabien Claude revenu du diable vauvert (7ème) et Quentin Fillon Maillet (10ème).

Biathlon Kontiolahti 2022 Johannes Boe s'impose sur le sprint

Biathlon Kontiolahti 2022 – Johannes Boe s’impose sur la poursuite – Photo Icon Sport

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une