Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2022-2023

Biathlon Kontiolahti 2022 : Julia Simon s’impose en patronne sur la poursuite !

Publié le

Biathlon Kontiolahti 2022 Julia Simon s'impose en patronne sur la poursuite ! (1)
Photo IBU

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2022/2023 – KONTIOLAHTI – Magnifique Julia Simon ! La Française réalise le 20/20 et s’impose devant l’Italienne Dorothea Wierer qui a poussé lors des derniers mètres pour revenir sur la Tricolore. La Suédoise Elvira Oeberg complète le podium.

Malgré la victoire de Lisa Theresa Hauser la veille sur le sprint, nombre de biathlètes avaient leur carte à jouer sur cette poursuite. Les 24 premières partantes se tenant en une petite minute, rien n’était figé au départ de la course. Surtout pour Julia Simon, première française à s’élancer avec une vingtaine de seconde de retard sur le podium.

Julia Simon en patronne !

En totale perte de ses moyens la saison précédente, Lisa Vitozzi a remis les pendules à l’heure. Impeccable sur les deux premiers tirs couchés, l’Italienne prenait alors la main sur la course devant sa compatriote Dorothea Wierer. Imitant le dossard jaune, Julia Simon ressortait du second couché à 10/10. Partie avec 46 secondes de retard sur la tête, la Française recollait à 7 secondes. A mi-course, elle se plaçait même en tête et se positionnait la première sur le pas de tir. Carton plein pour Julia Simon !

Lisa Theresa Hauser n’ayant plus ses chances après un 3/5 sur le premier tir debout, les ouvertures se faisaient de plus en plus nombreuses. Profitant de l’occasion, Simon et Vitozzi continuaient leur duel parfait, 15/15 jusque-là. Sur les talons, Wierer et Lunder attendaient la moindre erreur. Cette dernière est venue de Lisa Vitozzi qui sortait du podium. Julia Simon, elle, s’offrait son premier 20/20 en carrière. Toujours suivie de près par Dorothea Wierer, également sans faute, la Française déposait finalement l’Italienne dans les derniers mètres pour décrocher la victoire.

Une belle performance collective française

Outre la victoire de Julia Simon, les Françaises ont réalisé de belles performances aujourd’hui. Caroline Colombo, partie en 24ème position a signé un 20/20 pour remonter à la 6ème place, énorme ! Pour Sophie Chauveau, c’est 25 places de gagnées (de 34ème à 19ème). Avec un départ en 47ème position, Lou Jeanmonnot termine 25ème, une belle remontada également. Anaïs Chevalier-Bouchet n’était pas loin d’accrocher le top 10 avec une douzième place, Chloé est 38ème.

Biathlon Kontiolahti 2022 Julia Simon s'impose en patronne sur la poursuite !

Biathlon Kontiolahti 2022 Julia Simon s’impose en patronne sur la poursuite !

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une