Coupe du monde de biathlon 2022-2023
Biathlon Kontiolahti 2022 : Julia Simon s’impose en patronne sur la poursuite !

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2022/2023 – KONTIOLAHTI – Magnifique Julia Simon ! La Française réalise le 20/20 et s’impose devant l’Italienne Dorothea Wierer qui a poussé lors des derniers mètres pour revenir sur la Tricolore. La Suédoise Elvira Oeberg complète le podium.
Malgré la victoire de Lisa Theresa Hauser la veille sur le sprint, nombre de biathlètes avaient leur carte à jouer sur cette poursuite. Les 24 premières partantes se tenant en une petite minute, rien n’était figé au départ de la course. Surtout pour Julia Simon, première française à s’élancer avec une vingtaine de seconde de retard sur le podium.
Julia Simon en patronne !
En totale perte de ses moyens la saison précédente, Lisa Vitozzi a remis les pendules à l’heure. Impeccable sur les deux premiers tirs couchés, l’Italienne prenait alors la main sur la course devant sa compatriote Dorothea Wierer. Imitant le dossard jaune, Julia Simon ressortait du second couché à 10/10. Partie avec 46 secondes de retard sur la tête, la Française recollait à 7 secondes. A mi-course, elle se plaçait même en tête et se positionnait la première sur le pas de tir. Carton plein pour Julia Simon !
Lisa Theresa Hauser n’ayant plus ses chances après un 3/5 sur le premier tir debout, les ouvertures se faisaient de plus en plus nombreuses. Profitant de l’occasion, Simon et Vitozzi continuaient leur duel parfait, 15/15 jusque-là. Sur les talons, Wierer et Lunder attendaient la moindre erreur. Cette dernière est venue de Lisa Vitozzi qui sortait du podium. Julia Simon, elle, s’offrait son premier 20/20 en carrière. Toujours suivie de près par Dorothea Wierer, également sans faute, la Française déposait finalement l’Italienne dans les derniers mètres pour décrocher la victoire.
La victoire pour Julia Simon !! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
20/20, son premier en carrière, et la première victoire française de la saison sur une poursuite parfaitement menée. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/UnF9PkoUBf
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 4, 2022
Une belle performance collective française
Outre la victoire de Julia Simon, les Françaises ont réalisé de belles performances aujourd’hui. Caroline Colombo, partie en 24ème position a signé un 20/20 pour remonter à la 6ème place, énorme ! Pour Sophie Chauveau, c’est 25 places de gagnées (de 34ème à 19ème). Avec un départ en 47ème position, Lou Jeanmonnot termine 25ème, une belle remontada également. Anaïs Chevalier-Bouchet n’était pas loin d’accrocher le top 10 avec une douzième place, Chloé est 38ème.
À lire aussi
- Le classement complet de la poursuite femmes
- Classement général de la Coupe du monde de biathlon
- Classement du petit globe de la poursuite
- Calendrier complet de la Coupe du monde de biathlon 2022-2023