Coupe du monde de biathlon 2022-2023
Biathlon Kontiolahti 2022 : Les Bleus troisièmes du relais, la Norvège victorieuse

BIATHLON COUPE DU MONDE DE KONTIOLAHTI 2022 – Au-dessus du lot, la Norvège de Johannes Boe a remporté ce jeudi le relais masculin de Kontiolahti (Finlande). Auteurs d’une course d’ensemble satisfaisante, les Bleus, emmenés par Éric Perrot, Fabien Claude, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, prennent la troisième place.
Il est là le premier podium tricolore sur cette Coupe du monde de biathlon 2022-2023. Ce jeudi, le relais masculin est allé chercher le bronze à Kontiolahti (Finlande). Éric Perrot, auteur d’un magnifique relais à 10/10 au tir, avec un debout ultra-rapide, a bien lancé les Bleus. Derrière, Fabien Claude, souffrant, a malheureusement flanché face aux cibles, avec pas moins de 5 pioches. De plus, le Vosgien montrait forcément ses limites du jour sur les skis, passant le témoin à Émilien Jacquelin avec un débours de 30 secondes sur le duo germano-norvégien. Devant, Tarjei Boe et Benedikt Doll prenaient le relais de Sturla Laegreid et Johannes Kuehn.
🇫🇷🙌 Superbe Éric Perrot !
📲💻📺 Le direct > https://t.co/bWSrhVawF5#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/0dXtFESNPM
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 1, 2022
La Norvège sans forcer, les Bleus encourageants
Les deux biathlètes expérimentés gardaient à distance respectable un Émilien Jacquelin qui faisait le forcing dans le premier tour. L’Isérois réalisait le sans-faute sur le tir couché, mais devant, Tarjei Boe et Benedikt Doll se montraient également intraitables. Le debout ne changeait pas l’ordre du trio de tête, tout le monde partant à la faute à une reprise. Dans la dernière boucle, l’aîné des frères Boe accélérait sur les spatules, pas assez pour décrocher Doll avant de donner le relais à son frangin, Johannes. Pour l’Allemagne, Roman Rees était le quatrième larron.
Finalement, au prix d’une seule pioche sur le tir couché et d’un tir debout supersonique, Johannes Boe offrait la victoire aux siens. Rapides sur les skis et propres derrière la carabine (7 pioches), les Scandinaves démontrent, s’il fallait encore le rappeler, qu’ils sont bien les meilleurs au monde sur le relais masculin. L’Allemagne (8 pioches) termine deuxième, devant le relais français, conclu par un Quentin Fillon Maillet encore en rodage (3 pioches aujourd’hui). Une prestation néanmoins rassurante pour la suite de la semaine à Kontiolahti.
La contre-performance du jour est à mettre l’actif de la Suède. Dixièmes avec trois tours de pénalité et 14 pioches, Femling, Nelin, Ponsiluoma et Samuelsson ont passé un sale quart d’heure ce jeudi.
À lire aussi
- Classement du relais hommes de Kontiolahti
- Le calendrier complet de la Coupe du monde de biathlon 2022-2023