Nous suivre

Biathlon

Kontiolahti : Émilien Jacquelin et Martin Fourcade sur le podium du sprint, Johannes Boe stratosphérique

Avatar

Publié

le

AFP

BIATHLON -KONTIOLAHTI – Intouchable Johannes Boe. Le Norvégien a enlevé ce jeudi le sprint finlandais. Sans rival, il devance deux Français : Martin Fourcade et Émilien Jacquelin. Quentin Fillon Maillet est lui plus en retrait, à la 7ème place.

Johannes Boe était intouchable, mais Martin Fourcade n’a pas abdiqué. Le Norvégien (10/10) a été immense sur les skis, reléguant Martin Fourcade à 27 secondes sur les spatules, à 21 secondes sur la ligne. Le Catalan, également auteur d’un sans-faute, n’a donc pas abandonné l’idée de décrocher le gros globe de cristal. Mais ce samedi, sur la poursuite, le Français devra être irréprochable, et espérer une défaillance de Johannes Boe pour soulever un 8ème globe de cristal, dans l’incertitude de l’issue d’une fin de saison amputée de l’étape d’Oslo. Troisième, Émilien Jacquelin (10/10) confirme son titre mondial sur la poursuite et sa deuxième place sur la mass start à Nove Mesto le week-end dernier.

Fillon Maillet en retrait

Le grand perdant du jour, c’est bien lui. Quentin Fillon Maillet, troisième du général, a lâché du lest sur ce sprint de Kontiolahti. Malgré un 10/10, le Jurassien ne termine qu’à la 7ème place, la faute à un 11ème temps de ski loin de ses standards, à 50 secondes de Johannes Boe. Un quatrième Français s’est glissé dans les 10 premiers, en la personne de Simon Desthieux, 8ème (10/10). Fabien Claude termine lui aux portes du Top 10 (11ème) tandis qu’Antonin Guigonnat se classe 15ème. Six Français dans le top 15, une performance globale de haute volée, une nouvelle fois. Mais ce Johannes Boe est décidément injouable en cette fin de saison.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

[Vidéo] En 2016, Marie Dorin-Habert remportait le titre mondial sur la mass start

Nico

Publié

le

Par

AFP

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Marie Dorin-Habert lors de la mass start des championnats du monde 2016.

Après un titre mondial sur l’individuel, et deux podiums sur le sprint et la poursuite, Marie Dorin-Habert récidive sur la mass start. La biathlète originaire de Lyon va chercher un deuxième sacre et une quatrième médaille en s’imposant sur l’épreuve reine. Durant ces Mondiaux d’Holmenkollen, Dorin-Habert décrochera une médaille sur toutes les courses sur lesquelles elle s’est alignée, soit six breloques dans le besace.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2016 à Holmenkollen, Martin Fourcade remportait un troisième titre mondial en poursuite

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Martin Fourcade lors de la poursuite des championnats du monde 2016.

Ce 6 mars 2016, Martin Fourcade remporte pour la troisième fois le titre mondial sur une poursuite. Il vient à bout des trois plus grands biathlètes norvégiens, chez eux. Sur cette poursuite d’Holmenkollen, le champion français devance, dans l’ordre, Ole-Einar Bjoerndalen, Emile Svendsen et Johannes Boe. Une course des Rois remportée par le plus grand d’entre eux.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Le super sprint, un atout pour le biathlon mondial ?

Nico

Publié

le

Par

Marco Bertorello / AFP

BIATHLON – Testé durant deux saisons en IBU Cup, le super sprint sera au programme de la Coupe du monde 2020-2021, lors de l’étape finale à Oslo. Est-ce vraiment un nouvel atout pour le biathlon ?

Petit rappel des règles. Sur l’épreuve du super sprint, les biathlètes s’élancent pour une séance de qualification sur 3km avec un tir couché et un tir debout. Une balle de pioche est autorisée, avec un tour de pénalité de 75m en cas de faute supplémentaire. Les 30 meilleurs chronos sont qualifiés pour la finale.

Le départ de la finale s’effectue en mode mass-start avec les meilleurs biathlètes de la qualification devant sur la grille de départ. Tout ce beau monde pour 5km avec 4 tirs (couché, couché, debout et debout). Une balle de pioche est à disposition sur chaque tir, avec là aussi, un tour de pénalité de 75m en cas d’erreur supplémentaire.

La finale dure un peu moins de 15 minutes chez les hommes, et à peine plus chez les femmes. Un format ultra-court, en somme. Alors, est-ce un atout pour le biathlon ? La réponse est surtout une question de point de vue.

Un « produit spectaculaire », adapté à la TV

Avec peu de ski et donc une course rapide agrémentée de quatre tirs, forcément, le spectacle est au rendez-vous du super sprint. Ajoutez à cela un départ groupé des 30 protagonistes en finale, et vous avez là une course qui attirera forcément les téléspectateurs. L’IBU sait que la mass start est le format le plus vendeur, celui qui plaît le plus aux fans et le super sprint est un moyen de proposer une autre version de la course phare, avec de la confrontation directe. Pour les chaînes de TV, ce format en deux temps, et court, permet une meilleure rentabilité.

Sportivement, un intérêt limité ?

Le biathlon est la combinaison de deux sports : le tir et le ski de fond. Sur les courses programmées jusqu’ici, sprint, poursuite, individuel et mass start, l’équilibre entre les deux est quasi parfait. Avec seulement trois kilomètres lors des qualifications et cinq en finale, le super sprint fait clairement pencher la balance du côté du tir. Des boucles de seulement un kilomètre qui ne permettent de faire aucune différence à ski. Le temps de partir et de revenir sur le pas de tir, la course se résume finalement presque à un concours d’adresse, plus qu’à du biathlon.

Quentin Fillon Maillet dubitatif

Dans nos colonnes, Quentin Fillon Maillet, troisième des deux dernières Coupes du monde, a expliqué que ce format ne l’inspirait pas trop, même s’il attend de se faire son propre avis.

C’est une épreuve sur laquelle je n’ai pas encore couru. J’ai juste eu les retours d’Antonin (Guigonnat) et Fabien (Claude) qui eux ont couru sur ce format en IBU Cup. Personnellement, je ne suis pas spécialement pour. Les premiers retours, justement, ne sont pas exceptionnels, le tir prenant une place trop importante avec le ski délaissé. Je pense qu’il faut un compromis entre ski et tir. Après, j’ai envie de me faire mon propre avis.

Le Super Sprint, un atout pour le biathlon mondial ?

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En mars dernier, Julia Simon remportait sa première victoire en Coupe du monde

Nico

Publié

le

Par

Jussi Nukari / AFP

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Julia Simon sur la poursuite de Kontiolahti en mars 2020.

Pour terminer la saison 2020, Julia Simon parachevait le feu d’artifice tricolore. Après le dernier succès en carrière de Martin Fourcade, la biathlète des Saisies, elle, enlève une première victoire individuelle en Coupe du monde sur la poursuite finlandaise. Avec un dernier tir incroyable, et un vent de fraîcheur sur le biathlon féminin.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] En 2017, Justin Braisaz remportait sa première victoire au Grand-Bornand

Nico

Publié

le

Par

Grégory Yetchmeniza / Maxppp

BIATHLON – Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Justine Braisaz sur la mass start du Grand-Bornand en 2017. 

Quoi de mieux qu’une victoire à domicile pour un premier succès en Coupe du monde ? Le 17 décembre 2017, au Grand-Bornand, Justine Braisaz réalise une course au presque parfait pour remporter sa première épreuve individuelle, à 20 ans seulement.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 3 heures

Tour de France : le programme de la semaine sur La Chaîne L’Équipe

CYCLISME - Du 1er au 7 juin, La Chaîne L'Équipe va rediffuser les grandes étapes du Tour de France version...

FootballIl y a 4 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Cologne – RB Leipzig

BUNDESLIGA - Pour clôturer la 29ème journée du championnat allemand, Leipzig se déplace à Cologne. Notre pronostic.

GymnastiqueIl y a 5 heures

Quiz : Êtes-vous incollable sur Mélanie De Jesus Dos Santos ?

QUIZ – Chaque jour, testez-vous sur un(e) grand(e) sportif(-ve) tricolore. Aujourd’hui, place à Mélanie De Jesus Dos Santos, la pépite...

FootballIl y a 6 heures

Les demi-finales de la Coupe d’Allemagne diffusées sur La Chaîne L’Équipe

FOOTBALL - La Chaîne L'Équipe profite de la reprise des compétitions en Allemagne pour diffuser les deux demi-finales de la...

HistoireIl y a 7 heures

[Vidéo] En 2000, Mary Pierce remportait Roland-Garros

TENNIS - En 2000, Mary Pierce atteignait le sommet de sa carrière avec sa victoire à Roland-Garros face à Conchita...

Rugby à XVIl y a 8 heures

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez le meilleur demi de mêlée

RUGBY - Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l'élection du XV type de Top 14 version 2019/2020....

CyclismeIl y a 10 heures

Quiz cyclisme : Thibaut Pinot, Romain Bardet ou les deux ?

QUIZ CYCLISME - Thibaut Pinot et Romain Bardet, deux coureurs qui symbolisent le renouveau du cyclisme tricolore en haute-montagne depuis...

FootballIl y a 13 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Paderborn – Borussia Dortmund

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 29ème journée du championnat allemand, le Borussia Dortmund se déplace à Paderborn. Notre...

Rugby à XVIl y a 13 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Beauden Barrett

RUGBY - Sans aucun doute possible, le All Black Beauden Barrett est actuellement le meilleur demi d'ouverture. Ses plus belles...

Rugby à XVIl y a 1 jour

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

Mercato Top 14 2020/2021 - La saison actuelle n'est pas encore terminée, que les clubs s'agitent déjà en coulisses. Le...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés