Biathlon : Les changements de règlement pour la Coupe du monde 2024-2025
COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2024-2025 – Alors que la prochaine saison débute dans deux mois, l’IBU (Union Internationale de Biathlon) vient de publier les changements de règlement qui ont été adoptés.
Pour la prochaine saison de Coupe du monde de biathlon (30 novembre 2024/23 mars 2025) plusieurs règles vont être modifiées, puisque l’IBU a adopté plusieurs modifications.
Plusieurs changements importants
Pour commencer, les points attribués aux biathlètes sur chaque course évoluent. Pas de changement pour le 1er et le 2ème (90 et 75 points), c’est à partir de la 3ème place que cela change.
Ensuite, l’ordre de départ sur les sprints et les individuels va connaître une modification. Désormais, les 15 premiers du classement général partiront entre les dossards 42 et 70, et ce, en alternance avec un biathlète en dehors du top 30. Cela évitera de voir la course pliée au bout de 20 dossards, après le départ des mieux classés qui bénéficiaient toujours de meilleures conditions de neige.
En ce qui concerne les mass start, elles seront composées des 25 meilleurs du classement général, et des 5 meilleurs biathlètes de l’étape de Coupe du monde en cours. En cas de forfait d’un des 25, il sera remplacé par le biathlète suivant au classement de l’étape en cours.

Autre changement : le dossard bleu récompensant le et la meilleur(e) jeune, sera maintenant décerné au/à la meilleur(e) biathlète de moins de 23 ans, et non plus moins de 25 ans. Seconde modification concernant les dossards, il n’y aura plus de dossard doré, rouge ou bleu lors des Mondiaux. À la place, les champions du monde en titre porteront un numéro de départ doré qui sera désigné pendant les championnats du monde.
Pour les petits globes, un changement important à prendre en compte : le relais mixte et le relais mixte simple compteront désormais pour le petit globe du relais. Il n’y aura donc plus de petit globe décerné pour le classement général de relais mixte.
Et enfin, les derniers changements concernent l’aspect financier. Dès à présent, les biathlètes ayant réalisé le meilleur temps lors des poursuites, recevront une prime de 2000 €. Une prime sera aussi versée aux biathlètes effectuant le relais le plus rapide lors des épreuves par équipes. Les sommes gagnées par les biathlètes pour leur classement augmentent elles aussi.
The IBU Executive Board today approved the implementation of a new seeding system for Individual and Sprint competitions in the BMW IBU World Cup and World Championships from the 24/25 season onwards to ensure engaging competitions until the very end.https://t.co/BMNmAPSu2j pic.twitter.com/j9VswrbWgg
— International Biathlon Union Newsroom (@ibu_newsroom) September 25, 2024




mansuy
26 septembre 2024 à 7h37
excellent le nouveau règlement il y aura plus de spectacle et on verra des athlète que l’on a pas l’habitude de voir