Biathlon Oslo 2023 : Quentin Fillon Maillet 2ème de la poursuite derrière un immense Johannes Boe
BIATHLON OSLO 2023 – Quentin Fillon Maillet s’offre la deuxième place de la poursuite dans la capitale norvégienne. Parti 7ème, il réalise un énorme 20/20. Second podium individuel pour le Français cette saison. Johannes Boe s’offre une 18e victoire cette saison et s’est même permis de jouer avec le public lors de son dernier tir. Sturla Laegreid complète le podium.
Même dans les plus gros cyclones, l’éclaircie peut survenir ! Et cette éclaircie, à vrai dire, on ne l’avait pas forcément vue venir. Même s’il avait pris une probante 7e place du sprint ce jeudi à Oslo, les remous ont été nombreux autour de Quentin Fillon Maillet. Notamment le départ de ses entraîneurs Vincent Vittoz et Patrick Favre, qui se sont fendus de déclarations fracassantes dans la presse hier. Au bout de la poursuite, la meilleure réponse possible. Celle sur la piste, à ski et sur la carabine. Le Français a été chercher la 2e place de la poursuite. Premier des humains comme on a coutume de le dire. Une deuxième place au goût de victoire.
Lui n’a connu aucun remous cette saison. Un seul mot, la gagne. La 18e de la saison où il améliore son propre record. Il n’y a rien à faire contre Johannes Boe, auteur d’un 19/20, avec un petit jeu avec le public, au moment de tirer sa dernière balle. Mise dans le 1000 malgré ce petit moment de décontraction. En champion. Intouchable cette année, il aura dominé la course de bout en bout.
VICTOIRE DU ROI JOHANNES BOE 👑 🇳🇴
Le Norvégien s’impose dans la poursuite devant Quentin Fillon Maillet et Sturla Laegreid, Fabien Claude termine 5e !#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/6TeCMRV2O8
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 18, 2023
Un excellent début de course de Quentin Fillon Maillet
Le premier tir est favorable à Quentin Fillon Maillet qui se replace à la 4e position. Un tir qui éjecte Martin Ponsiluoma, parti deuxième derrière un Johannes Boe qui a fait lui le plein. Le Suédois part trois fois à la faute. Seul le Français, Sturla Largreid et Benedikt Doll ont fait le plein derrière l’ogre norvégien. L’Allemand ressort à 36.8 secondes, tandis que Sturla Laegreid et Quentin Fillon Maillet sont sous la minute. Malheureusement pour les autres Français partis plus loin, les erreurs s’accumulent et les chances de remontée s’amenuisent dès la fin du premier des quatre tirs. Sturla Laegreid est le seul à rivaliser avec Johannes Boe sur les skis, dans ce deuxième tour. Quentin Fillon Maillet rétrograde lui à 1:07.
Peu decidé à laisser du suspense et en quête de sa 18e victoire, Johannes Boe est impeccable sur le deuxième couché. A l’image de sa saison où en plus d’écraser tout le monde sur les skis, il n’a eu que très rarement des défaillances majeures au tir. Mais celui qui fait la bonne opération derrière, c’est Quentin Fillon Maillet. Le Français fait de nouveau le plein et se replace troisième, quatre secondes devant Benedikt Doll parti à la faute.
Un groupe de poursuite s’organise avec quatre hommes qui se tiennent en 10 secondes à 1:30 de Boe, qui a désormais un vrai monde d’écart sur tout le monde. Fabien Claude fait le plein et se replace à la 13e place, dans le coup pour un top 10, à 1:53. Antonin Guigonnat est 15e. La jonction s’opère entre l’Allemand et le Français, dans la lutte pour la 3e place à moins de 15 secondes de la 2e place de Sturla Largreid. Tandis que Johannes Boe poursuit son petit surhomme de chemin.
Et qui va chercher le 20/20
Comme à son habitude sur les dernières courses, le Norvégien fait le spectacle sur le premier debout. Mais commet sa première faute. Vous l’aurez compris, rien de dramatique pour lui. Et ce tir est encore excellent en termes d’engagement. Il aura engrangé une confiance monumentale, liée à son assurance sur les skis. Sturla Laegreid est lui à 15/15. Tout comme Quentin Fillon-Maillet, qui ressort à 13 secondes de ce dernier. Et s’est débarrassé de Benedikt Doll, parti une nouvelle fois à la faute. La nouvelle menace s’appelle Tarjej Boe, 4e à 1:27 soit environ 30 secondes derrière le Français. Fabien Claude continue sa remontée et est à 1:39 désormais de la tête de la course. A seulement 11 secondes du grand frère Boe.
Johannes Boe aura fait le plein, avec le jeu avec son public, alors que Sturla Laegreid part une nouvelle fois à la faute. Une faute fatale pour lui et salutaire pour Quentin Fillon Maillet. Le Français était intouchable au tir et signe le seul 20/20 des favoris, avec le Suisse Niklas Hartweg, qui termine lui 6e. Il ressort avec dix secondes d’avance sur le Norvégien. Cela en est trop pour ce dernier qui lâche ! Et laisse filer QFM vers son second podium, avec une seconde place déjà sur une poursuite, à Pokljuka. C’était en janvier. Une éternité pour lui. Sa saison aura été compliquée, mais il vient mettre un peu de douceur à celle-ci.
Il sera accompagné à la cérémonie des fleurs par Fabien Claude, auteur d’une grosse remontée, pour terminer à la 5e place, à seulement 11 secondes du podium. Antonin Guigonnat est 23e et Éric Perrot 38e.
OUIIII QUENTIIINNNN 🙌🇫🇷
Quentin Fillon Maillet réalise un joli 2️⃣0️⃣ sur 2️⃣0️⃣ !
Suivez la poursuite en direct sur la chaine L’Équipe : https://t.co/4aKX3vuX6w#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/UAX1Q2t5eV
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 18, 2023


