Biathlon Pokljuka 2025 : La Suisse s’offre le relais mixte simple, la France au pied du podium
COUPE DU MONDE DE BIATHLON POKLJUKA 2025 – Jamais la Suisse n’avait remporté de relais, simple ou mixte. C’est dorénavant chose faite. Aita Gasparin et Niklas Hartweg s’imposent devant la Suède et la Finlande. L’équipe de France termine au pied du podium.
En quête du petit globe des relais mixtes, Justine Braisaz-Bouchet et Émilien Jacquelin étaient chargés d’augmenter l’avance tricolore sur l’épreuve simple avant le départ quelques heures plus tard de leurs quatre compatriotes. Côté norvégien, Ingrid Tandrevold et Martin Uldal étaient alignés pour leur répondre, tandis que la Suède avait décidé d’aligner ses meilleurs biathlètes sur le relais mixte. Johanna Skottheim et Jesper Nelin restaient toutefois à surveiller. À raison !
Les Bleus irréguliers, Tandrevold craque
Grâce à un sans-faute sur la première salve, Tandrevold et Hauser ont pris les commandes. Rapidement rattrapées par Justine Braisaz-Bouchet, Norvégienne et Autrichienne connaissent fortunes diverses sur le debout. Tandis que Hauser limite la casse avec deux pioches, à l’image de JBB, Tandrevold explose avec déjà 2 tours de pénalité, donnant le relais à Martin Uldal en 18ème position avec 37 secondes de retard. Émilien Jacquelin s’élance, lui, une dizaine de secondes derrière un trio de tête surprenant : Finlande, Autriche, Ukraine.
🇫🇷 Justine Braisaz-Bouchet ressort à la 6e place à 10 secondes de la tête de la course pour donner le relais à Emilien Jacquelin ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/4mY1mvV6lj
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 16, 2025
Pendant que Martin Uldal fait les efforts pour se replacer, le Français doit se faire violence sur la piste et le pas de tir, lâchant quelques précieuses secondes. Niklas Hartweg profite d’un tir debout exemplaire et des quelques échecs adverses pour quitter le pas de tir en pole position. Dans son dos, Jesper Nelin et Martin Udal complètent le podium provisoire. Mais bis repetita pour Ingrid Tandrevold sur le debout (2 tours), contrairement à Skottheim, à cet instant nouvelle leader, Gasparin devant s’employer pour blanchir les 5 cibles.
- À ce sujet – Biathlon Pokljuka 2025 : Résultats et Classements
Une première pour la Suisse, la France au pied du podium
La belle opération sur le debout est signée JBB. Avec une pioche, elle donne le dernier départ à Émilien Jacquelin à 20 secondes de l’homme de tête, 10 du podium. À la lutte à ses côtés pour la 3ème place après l’ultime tir, Jesper Nelin, Justus Strelow et Tero Seppälä. Tandis que la Suisse s’offre une première victoire en relais, le Français prend le meilleur sur l’Allemand, mais ne parvient pas à suivre le ryhtme imposé par le Suédois. Il se fait même griller la priorité par le Finlandais, qui laisse les Bleus, trop irréguliers derrière la carabine (10 pioches) au pied du podium. Dans la course au petit globe, la Suède revient à 6 points de l’équipe de France. Tout va se décider sur le relais mixte. Départ 14h50.
🇨🇭 Aita Gasparin and Niklas Hartweg celebrate Swiss first-ever relay victory at the WC level! 🏆
They crossed the line 9 seconds ahead of 🇸🇪 Sweden and 12 ahead of 🇫🇮 Finland. Historic!
Watch the flower ceremony live on https://t.co/8WieDPZIFN and https://t.co/p8ATzITU1p pic.twitter.com/WiQMH4lAuI
— International Biathlon Union (@biathlonworld) March 16, 2025


