Nous suivre

Biathlon

Pokljuka : la France enlève le relais mixte simple

Avatar

Publié

le

Pokljuka : la France enlève le relais mixte simple
AFP

Biathlon – Pokljuka – Le duo bleu composé d’Anaïs Bescond et Émilien Jacquelin a remporté ce samedi le relais mixte simple de Pokljuka. L’Estonie grimpe sur le podium à la deuxième place, devant l’Autriche.

Irrésistibles. Anaïs Bescond, troisième de l’individuel vendredi, et Émilien Jacquelin ont enlevé ce samedi le relais mixte simple de Pokljuka, en Slovénie. Avec cinq pioches (2 pour Bescond, 3 pour Jacquelin), le tandem tricolore a surclassé la concurrence, il est vrai amoindrie par l’impasse de nombreuses têtes d’affiche. C’est Anaïs Bescond qui aura fait la différence lors de son dernier relais, avec notamment un 5/5 sur son dernier tir. Émilien Jacquelin avait fait le job auparavant, avec un tir toujours aussi engagé.

L’Estonie surprend son monde

Mais la performance reste superbe. L’équipe de France devance sur la ligne le duo estonien, surprise de cette course, et qui grimpe pour la première fois sur le podium en Coupe du monde. Regina Oja et René Zahkna, trois pioches, ont soufflé la deuxième place à l’Autriche de Lisa Teresa Hauser et Simon Eder (6 pioches), troisième ce samedi.

En revanche, la Norvège du tandem Knotten – Christiansen est passée à côté, avec une 10ème place à l’arrivée, avec 7 pioches. L’Allemagne de Franziska Preuss et Erik Lesser termine juste derrière, au 11ème rang, avec 6 pioches.

Grâce à ce succès, la France décroche un 30ème podium cette saison. À moins de trois semaines des Mondiaux, les Bleu(e)s continuent de briller sur la planète biathlon.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Biathlon

Championnats d’Europe : Chloé Chevalier en bronze sur le Super Sprint

Nico

Publié

le

Par

Capture d'écran IBU via Biathlon Live

Biathlon – Championnats d’Europe 2020 – Première journée et première médaille pour le clan tricolore ! Chloé Chevalier a pris la troisième place sur le Super Sprint ce mercredi.

Chloé Chevalier a pris la troisième place ce mercredi sur le Super Sprint. Cinquième à l’issue des qualifications ce matin, l’Iséroise s’en est sortie avec une pioche cet après-midi, terminant derrière la Russe Evgeniya Pavlova et l’Ukrainienne Olena Pidhrushna. C’est la première médaille pour l’équipe de France sur ces championnats d’Europe, qui se disputent à Minsk en Biélorussie.

Pour information, le super sprint est testé en IBU Cup depuis 2018 et actuellement sur ces championnats d’Europe. Sur ce format explosif, avec cinq tours d’un kilomètre et trois pioches sur chaque tir, le moindre tour de pénalité peut être rédhibitoire.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Dopage : Alexander Loginov, entre deuxième chance et suspicion éternelle

Nico

Publié

le

Par

Sputnik

Le titre d’Alexander Loginov sur sprint des Mondiaux d’Antholz a laissé planer une atmosphère spéciale tout au long de la parenthèse italienne. Le Russe dérange mais n’a pour le moment pas enfreint les règles, à nouveau.

Ce n’est pas seulement la destinée du biathlète russe Alexander Loginov, mais bien celle de tous les sportifs, suspendus pour dopage et qui gagnent au plus haut niveau lors de leur retour à la compétition. L’exemple le plus célèbre est probablement celui de Justin Gatlin. Champion du monde du 100 mètres à Londres en 2017 et sifflé par tout un stade, avec un malaise ambiant comparable à celui d’Antholz. Alexander Loginov, moyen depuis le début de la saison sur les skis et même au tir, a sorti la course parfaite sur le sprint des championnats du monde.

Victoire conjuguée à son passé et à sa suspension, il n’en fallait pas moins pour embraser la polémique qui continuera finalement jusqu’au dernier samedi des Mondiaux, et une dénonciation qui a poussé la police à perquisitionner l’hôtel du biathlète russe.

Le droit à une deuxième chance, un vrai casse-tête

Le traitement de ces cas de dopage est un casse-tête infini. Est-ce que ces athlètes ont le droit à une deuxième chance, tout en sachant que la suspicion sera collée à leur peau, et donc à leur sport ? L’humain est égoïste de nature et aucun athlète ne pensera à ne pas revenir de lui-même après une suspension, pour épargner à son sport une image écornée quand il gagnera à nouveau. Mais doit-on pour autant interdire les deuxièmes chances et bannir à vie tous les dopés ? Cela ne colle pas vraiment à l’image du sport qui est aussi un vecteur social. Se doper non plus me direz-vous, mais l’erreur reste humaine.

Vous l’aurez compris, Loginov, Gatlin ou même Valverde, et bien d’autres, sont tous revenus victorieux après une suspension. L’image de leur sport en a pris un coup à chaque fois, mais il ne semble pas exister aujourd’hui de solution miracle pour traiter ces cas. Ils dérangent, ils remettent peut-être même en cause l’équité sportive et gâchent un peu la fête mais à moins de partir du postulat qu’il faut interdire les deuxièmes chances, ils continueront à faire partir du paysage sportif.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Biathlon – Championnats d’Europe 2020 : le programme complet de Minsk-Raubichi

Nico

Publié

le

Par

IBU

Biathlon – Les championnats d’Europe 2020 ont lieu à Minsk-Raubichi (Biélorussie), du 26 février au 1er mars. Découvrez le programme complet.

Mercredi 26 février 2020

11h00 : Qualifications Super Sprint hommes
13h00 : Qualifications Super Sprint femmes
15h30 : Super Sprint hommes
16h00 : Super Sprint femmes

Jeudi 27 février 2020

12h00 : Relais mixte simple
15h00 : Relais mixte

Samedi 29 février 2020

10h30 : Sprint hommes
13h30 : Sprint femmes

Dimanche 1er mars 2020

10h30 : Poursuite hommes
12h30 : Poursuite femmes

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Martin Fourcade : « Il y a des jours où je ne me vois pas continuer et d’autres où je n’arrêterais ça pour rien au monde »

Nico

Publié

le

Par

Maxppp

Alors qu’il sort de championnats du monde très réussis avec trois médailles dont deux en or, Martin Fourcade ne sait toujours pas s’il dispute sa dernière saison sur le circuit.

Après ces Mondiaux italiens presque parfaits, Martin Fourcade a un nouvel objectif : gagner une huitième gros globe de cristal. Mais il sait que la tâche ne sera pas aisée avec un Johannes Boe de retour sur ses talons. Avant de penser à la suite de sa carrière ou à la retraite, le Catalan veut se concentrer sur cet objectif, comme il l’a confié à Eurosport :

Profondément, je ne sais pas ce que je ferai. J’ai envie de décaler au maximum cette décision qui va être dure à prendre. Ce serait mentir de dire que je n’ai pas d’intuition mais ça va vraiment dans les deux sens. Il y a des jours où je ne me vois pas continuer et d’autres où je n’arrêterais ça pour rien au monde.

Premier rendez-vous dans la course au classement général à Nové Město à partir du 6 mars prochain, avec un sprint pour commencer.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Championnats du monde 2020 – Mass start hommes : Johannes Boe sacré, Fillon Maillet et Jacquelin sur le podium

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Biathlon – Championnats du monde 2020 – Impérial, Johannes Boe a remporté le titre mondial sur la mass start ce dimanche. Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin complètent le podium.

Sacré sur le relais mixte et le mixte simple, Johannes Boe était jusqu’à présent fanny sur les épreuves individuelles. Mais en grand champion, le Norvégien a conjuré le sort ce dimanche, en décrochant le titre mondial sur la mass start. Le biathlète de 26 ans, auteur d’un remarquable 20/20, remporte ainsi un quatrième sacre planétaire individuel.

Derrière, on retrouve deux Français. Déjà en argent sur le sprint, Quentin Fillon Maillet récidive ce dimanche sur la mass start, avec trois erreurs face aux cibles. Troisième, le champion du monde de la poursuite Émilien Jacquelin (18/20) parachève des Mondiaux de haute volée en battant Tarjei Boe au sprint pour le bronze. L’Isérois repart d’Italie avec quatre médailles au compteur.

Fourcade perd des points

Seule ombre au tableau, et pas des moindres, Martin Fourcade a laissé quelques plumes dans la course au gros globe. Septième, aujourd’hui avec un 17/20, le Catalan a tout tenté pour combler son retard dans le dernier tour. En vain. Le champion du monde de l’individuel lâche du lest au général de la Coupe du monde, puisque Fillon Maillet revient à 76 points du quintuple champion olympique. Johannes Boe, lui, pointe encore à 98 points.

Pour être complet, Simon Desthieux termine à la 5ème place sur cette mass start. Quatre Bleus dans les sept premiers, une nouvelle performance de choix pour l’équipe de France masculine.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 10 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils passe Richard Gasquet et défiera Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils a fait respecter la logique face à Richard Gasquet, en s'imposant en deux manches (6-3,...

FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Nîmes – Marseille

Ligue 1 - Premier match de la 27ème journée du championnat de France, Nîmes reçoit l'Olympique de Marseille. Notre pronostic.

ActualitésIl y a 13 heures

Cyclisme sur piste – Championnat du monde : Mathilde Gros à la trappe dès les 8èmes de finale de la vitesse individuelle

Cyclisme sur piste - Championnats du monde : Sérieuse chance de médaille française en vitesse individuelle, Mathilde Gros n'a pas...

CyclismeIl y a 15 heures

Julian Alaphilippe : « Être au départ du Tour avec l’ambition de le gagner, ça viendra peut-être »

Après une saison 2019 exceptionnelle, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) modère ses ambitions pour 2020, dans un long entretien accordé...

Rugby à XVIl y a 15 heures

Top 14 : quelles seront les 6 équipes qualifiées pour les phases finales 2020 ?

Plus que 10 journées à jouer pour cette phase régulière du Top 14 2019-2020. On commence à y voir un...

JO Tokyo 2020Il y a 17 heures

Le tombeur de Teddy Riner au Grand Slam de Paris absent des Jeux Olympiques de Tokyo

Kokoro Kageura s'est fait un nom sur la planète sport en étant le tombeur de Teddy Riner après 154 victoires...

FootballIl y a 18 heures

Ligue des Champions CONCACAF : L’Impact de Montréal de Thierry Henry verra les quarts de finale

Ligue des Champions CONCACAF - Premier match à domicile du nouvel entraîneur de l'Impact, Thierry Henry. Les 2 équipes se...

CyclismeIl y a 20 heures

Circuit Het Nieuwsblad 2020 : le profil de la course

En 2019, Zdeněk Štybar avait devancé Greg Van Avermaet sur le Circuit Het Nieuwsblad. Qui pour succéder au coureur tchèque...

Water-poloIl y a 21 heures

Water-polo : le tournoi de qualification olympique mondial féminin suspendu

Le Tournoi de Qualification Olympique mondial féminin qui devait se tenir à Trieste a été annulé en raison du Covid-19.

FootballIl y a 22 heures

Bruno Guimaraes, le Ligue des Champions dans sa poche

Tout juste arrivé à l'Olympique Lyonnais, Bruno Guimaraes a été lancé dans le grand bain de la Ligue des Champions...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés