Biathlon
Biathlon Pré-saison Idre : Fabien Claude s’impose sur l’individuel court

BIATHLON 2022-2023 – C’est à Idre Fjäll que se déroulait la rentrée du biathlon pour un individuel court dans le cadre de la présaison. Et les Bleus sont déjà en forme, puisque c’est Fabien Claude qui, malgré trois fautes au tir, a volé sur la piste pour remporter la course.
S’il faudra attendre encore quelques semaines pour le début officiel de la Coupe du monde, c’était tout de même l’heure de la rentrée pour le biathlon. Les Bleus, bien évidemment menés par Quentin Fillon Maillet, avaient fait le déplacement en Suède, à Idre Fjäll, Premier arrêt, un individuel raccourci à 15 km, avec cette fois 45 secondes ajoutées par faute au tir, contre 1 minute habituellement.
Fabien Claude le plus rapide, et de loin
Le vent était bien présent sur le parcours, mais pas la neige. Les Français ont subi comme les autres ces conditions, et à mi-parcours, seul Éric Perrot tenait la baraque avec une seule faute et une cinquième place provisoire. Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet figuraient dans le top dix provisoire avec deux erreurs, alors que c’était plus compliqué pour Émilien Jacquelin et surtout Émilien Claude (4 fautes à ce moment-là).
À domicile, les Suédois étaient présents en nombre, et c’est Henning Sjökvist qui a signé le premier sans-faute de la course et pris la tête. Mais les leaders, Sebastian Samuelsson en tête, étaient quelque peu en retrait. Un sans-faute au troisième tir a replacé QFM en cinquième place après le troisième tir, juste devant Éric Perrot.
🎯 13/15 pour Quentin Fillon Maillet, cinquième après le troisième tir, juste devant Éric Perrot. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/XzbPzCBR7u
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) November 12, 2022
Avec un dernier 5/5, Fabien Claude est ressorti bien placé après le dernier tir. La même pour Émilien Jacquelin, qui avait toutefois plus de retard. Quentin Fillon Maillet, lui, a abandonné toutes ses illusions en sortant ses deux dernières balles. Au finish, Fabien Claude donne tout et devance finalement son rival suédois de presque trois secondes. Il aura repris plus de 20 secondes dans le dernier tour, et remporte l’individuel d’Idre Fjäll !
Avec un 17/20, Fabien Claude prend prend la tête pour moins de trois secondes ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/e3KUvgnEho
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) November 12, 2022
Le Tricolore devance donc Henning Sjökvist et Sebastian Samuelsson, revenu du diable vauvert pour prendre la troisième place. Joli tir groupé français, puisque Quentin Fillon Maillet est septième, juste devant Éric Perrot et Émilien Jacquelin. Qu’on se le dise, les Bleus sont déjà en forme.
À lire aussi
- Le classement de l’individuel d’Idre Fjäll
- Programme complet et résultats de l’étape de pré-saison d’Idre Fjall
- Le calendrier de la Coupe du monde de biathlon 2022-2023