NBA 2022-2023
Bilan NBA 2023 : Les Portland Trail Blazers doivent se poser des questions après une saison décevante

SAISON NBA 2022-2023 – Alors que les Playoffs ont débuté, la rédaction de Dicodusport revient sur la saison des équipes déjà éliminées. Focus aujourd’hui sur la saison décevante des Portland Trail Blazers, qui devrait provoquer un été décisif pour la franchise de l’Oregon.
Ce qu’il faut retenir de la saison des Blazers
Pour la seconde saison d’affilée, les Blazers terminent à la 13ème place de l’Ouest. Encore une fois, les joueurs de l’Oregon ont été éliminés très tôt de la course au play-in tournament. Ils n’ont plus remis les pieds dans le Top 10 du classement depuis le 9 février. Et ce alors qu’ils avaient été auteurs d’un début de saison canon. Après un mois de compétition, les Blazers figuraient tout simplement… en tête de leur conférence. Tout s’est écroulé quand Damian Lillard – entre autres – s’est blessé à la mi-novembre. Le coach Chauncey Billups a expliqué ce tournant en conférence de presse de fin de saison : « Beaucoup de choses ont changé quand nos gars ont eu des blessures, et qu’on a dû faire jouer les jeunes. On n’avait pas d’autres choix. C’est dur de maintenir notre niveau dans ces conditions, surtout en défense. »
En effet, les Blazers terminent la saison avec la 3ème pire défense de NBA. Un résultat bien loin des attentes du coaching staff. Avec ces blessures, tout s’est avéré très compliqué face aux armadas offensives de l’Ouest. Les hommes de Billups ont enchaîné les défaites. En février, alors que leur équipe végétait entre la 11ème et 12ème place, les dirigeants ont opéré des transferts à visée long terme. Montrant clairement que la page de cette saison 2022/23 était tournée. Josh Hart et Gary Payton II, deux des meilleurs défenseurs de l’équipe, ont été échangés contre des jeunes à potentiels : Matisse Thybulle, Cam Reddish et Kevin Knox. Les Blazers ont ensuite totalement baissé les armes en mars, en reposant la majorité des cadres. Afin de s’assurer un choix haut placé dans la prochaine draft.
Notre prévision en début de saison : 11èmes / Classement final : 13èmes
Le MVP : Damian Lillard
Arrivé dans la franchise en 2012, Damian Lillard est encore et toujours son franchise player. Si l’équipe déçoit collectivement, lui continue à performer individuellement. Le meneur américain vient tout simplement de réaliser sa meilleure saison en carrière en termes de points marqués (32 de moyenne), avec notamment une pointe historique à 71 points en février. Il est redevenu All-Star après une saison de disette. Mais pas de quoi se réjouir pour autant, comme il l’a avoué après le dernier match :
J’ai connu ma meilleure année individuellement, mais ça ne nous a pas fait gagner. Je sors de cette saison en me demandant comment ça a pu arriver. Quand je me regarde dans le miroir, je me demande ce que j’aurais pu faire de mieux, ou même si je n’ai pas été néfaste à mon équipe.
2nd-most 3PM in a game in NBA history (13)
8th player to score 70+ PTS in a single game (71)
The first player in NBA history with 70+ PTS, 5+ REB, 5+ AST and 10+ 3PM in a single game…What a night for Damian Lillard 🔥 pic.twitter.com/8MMHxePNUu
— NBA (@NBA) February 27, 2023
Mais la principale raison de cet échec est collective. Aux Blazers, Lillard est entouré de lieutenants qui ne sont pas assez performants. Son duo avec CJ McCollum était arrivé à sa fin, et celui avec Jerami Grant ne semble pas avoir davantage d’avenir. Cette saison, les Blazers n’ont obtenu que 6 petites victoires sur 24 matchs disputés sans Lillard. Il est le seul capitaine du navire, celui qui arrive à maintenir les siens à flot. Quand il n’est pas là, le navire coule. La question de son avenir dans l’Oregon peut alors se poser. Ses meilleures années individuelles ont été gâchées par une franchise incapable de l’entourer correctement. Cette saison en est une nouvelle preuve.
Le MIP : Anfernee Simons
Il était considéré comme la lueur d’espoir des Blazers. Après le départ de CJ McCollum, on savait qu’Anfernee Simons allait prendre sa place sur le backcourt. C’est donc en toute logique que pour sa première saison complète comme titulaire, l’arrière de 23 ans a progressé de 17 à 21 points de moyenne. Il a pris feu plusieurs fois cette saison, en battant notamment son record en carrière avec 45 points marqués face au Jazz. Il est donc logiquement le MIP des Blazers cette saison. Simons est un pur produit du centre de formation de Portland. Drafté par la franchise en 2018, il n’a fait que grimper les échelons depuis. Il lui reste encore à corriger ses problèmes défensifs et d’irrégularité pour devenir une star en NBA.
Le DPOY : Jerami Grant
Difficile de désigner un meilleur défenseur dans la 3ème pire défense de NBA. Mais s’il en fallait un, ça serait Jerami Grant. L’ailier de 29 ans est celui qui s’occupait à chaque fois de défendre sur les meilleurs attaquants adverses. Sur les ailes, sa longueur et sa puissance lui permettent de gêner beaucoup de monde. Cette saison, il a comblé beaucoup de trous étant donné les lacunes défensives de ses coéquipiers.
La statistique la plus parlante est la suivante : les postes d’ailiers et d’ailiers forts sont ceux qui ont été les mieux défendus par Portland cette saison. Il en est la principale raison, même si on peut aussi mentionner Josh Hart et Matisse Thybulle qui ont aidé pendant leur temps avec les Blazers. Malgré tout, Grant est resté assez irrégulier. Il aura sûrement besoin d’un meilleur contexte sportif pour se donner à 100% en défense.
The angle of this Jerami Grant block. 😤
Watch live: https://t.co/rtPKXguWaF pic.twitter.com/Ynjjh3mB8P
— NBA (@NBA) October 12, 2022
La déception : Jusuf Nurkic
Plus les années passent, et plus l’impact de Jusuf Nurkic aux Blazers diminue. Pour sa septième saison dans l’Oregon, le pivot bosnien a connu ses deuxièmes pires moyennes aux points, rebonds et contres depuis son arrivée. Le poste de pivot est aussi celui qui a été le moins bien défendu par les Blazers cette saison : aucune équipe NBA n’a fait pire. De plus, Nurkic a tout juste disputé 50 matchs à cause d’une blessure au mollet. Ce qui commence à devenir une habitude (150 matchs joués sur les 4 dernières saisons).
Il semble évident que l’on arrive à la fin d’un cycle. Son profil se fait rare dans la NBA moderne et pour cause : il est lourd, lent et ne peut pas switch en défense. En bref, il ne correspond pas vraiment au jeu rapide que veulent mettre en place les Blazers. Ce qui pourrait amener à son transfert dans les prochains mois.
Quel avenir pour les Blazers ?
Comme l’a résumé le General Manager Joe Cronin en conférence de presse : « Il est temps pour nous de tourner la page. On va avoir beaucoup de travail cette inter-saison. » Les Blazers vont avoir beaucoup de décisions à prendre cet été, notamment le sort réservé à trois joueurs importants de la rotation qui arrivent en fin de contrat : Jerami Grant, Justise Winslow et Drew Eubanks. Mais surtout, le dilemme à venir sera sur l’objectif de la franchise. En effet, l’âge de Damian Lillard (bientôt 33 ans) exige de la compétitivité à court terme, mais la jeunesse de l’effectif indique plutôt une visée au long terme. Les jeunes comme Shaedon Sharpe, Cam Reddish ou Nassir Little sont prometteurs, mais Lillard aura-t-il la patience d’attendre leur développement ? Cet été devrait nous avancer sur la réponse à cette question.