NBA 2022-2023
Bilan NBA 2023 : Orlando tient peut-être quelque chose de Magic

SAISON NBA 2022-2023 – Pour la première fois depuis Dwight Howard, Orlando pourrait bien vibrer de nouveau. Cette saison, si elle n’a pas été synonyme de playoffs, a marqué le début d’une nouvelle ère. Celle de Paolo Banchero, et de tous les jeunes qui se sont battus toute la saison pour apporter un peu de hype dans la ville floridienne.
Ce qu’il faut retenir de la saison du Magic d’Orlando
Pour comprendre la saison d’Orlando, il ne faut pas s’arrêter au classement. Certes, le Magic n’est que 13e de l’Est, mais n’est qu’à une petite victoire de la 11e place. Jamahl Mosley, s’il n’a pas réussi à faire gagner ses joueurs, leur a inculqué une véritable culture de battants. Ce n’est pas pour rien que le Magic figure à une très honorable 16e place en termes de defensive rating. Affronter le Magic, c’est affronter une bande de jeunes qui cherchent à se faire une place dans la ligue, et qui vont tout faire pour rendre votre match pénible.
Ce que l’on retiendra en priorité de cette saison du Magic, ce sont bien évidemment les premiers pas de Paolo Banchero. Il a parfaitement justifié son statut de first pick. Derrière lui, Cole Anthony, Wendell Carter, Markelle Fultz ou encore Franz Wagner ont montré à leur direction qu’ils pouvaient faire partie de ce projet de reconstruction. Les bases sont posées, la mission de cette saison est donc accomplie. Reste à savoir ce que la direction compte faire avec ce groupe très prometteur.
Notre prévision en début de saison : 14e / Classement final : 13e
Le MVP : Paolo Banchero
Un match. C’est ce qu’il aura fallu pour comprendre que Paolo Banchero est déjà le meilleur joueur du Magic. Très rapidement, les défenses l’ont identifié comme la principale menace offensive de son équipe. Cela explique de légères baisses statistiques en cours de saison. Néanmoins, il termine avec une moyenne sensationnelle de 20 points par match, et un titre de Rookie de l’année obtenu sans suspense. Dès les premières semaines, les comparaisons à LeBron James fusaient dans les médias. Comme le King, il trouve toujours un moyen de scorer et de faire mal à la défense. Reste à travailler le tir à 3 points, afin d’avoir la panoplie offensive complète.
🚨 Paolo Banchero est élu rookie de l’année ! 🏆
Aucune surprise. Il a tourné à :
20 PTS – 42.7FG% – 6.9 RBS – 3.7 AST pic.twitter.com/CF2iSgQyDb— Basket-Infos (@Basket_Infos) April 25, 2023
Le MIP : Markelle Fultz
En 2017, un meneur fait baver tous les observateurs à l’approche de la draft. Markelle Fultz, en provenance de Washington, est vu comme le joueur du futur. Puis le drame commence. Les blessures s’enchaînent et après avoir l’avoir drafté à la première place, Philadelphie s’en débarrasse. Mais depuis qu’il est à Orlando, Fultz a trouvé son rôle. Explosif, combatif et avec des statistiques en hausse, il s’affirme en tant que titulaire de son équipe. Il devient même le chouchou des fans, celui qui apporte un peu de folie quand Banchero passe à côté de son match. Le joueur que l’on espérait, il y a six ans, ne verra probablement jamais le jour, mais Markelle Fultz va chercher à s’en approcher autant que possible.
Markelle Fultz 😈 pic.twitter.com/UwHHMIZSPd
— Orlando Magic (@OrlandoMagic) April 17, 2023
Le DPOY : Franz Wagner
Franz Wagner est l’archétype du joueur complet. Il avait surpris dès sa saison rookie, en proposant un jeu d’une maturité impressionnante pour son âge. Cette saison, il est passé dans l’ombre de Paolo Banchero. Et comme d’habitude avec l’Allemand, c’est quand on l’attend le moins qu’il délivre le plus. En attaque, il est le deuxième scoreur de l’équipe. Et en défense, il est vocal, ne rechigne pas à la tâche, et surtout est très polyvalent. En l’absence de Jonathan Isaac, cette versatilité fait du bien au Magic. Même si Orlando est toujours à la recherche d’un véritable pilier sur lequel s’appuyer dans le secteur.
La déception : Jalen Suggs
S’il n’y avait pas eu Franz Wagner, la draft 2021 aurait un goût amer pour le Magic. Jalen Suggs, sélectionné à la 5e place par Orlando, aurait dû être l’une des pièces principales de la reconstruction. Aujourd’hui, il n’est même pas titulaire et son apport offensif questionne. Son shoot n’est pas encore au point de loin, et l’explosivité qui était son argument numéro un en sortie de Gonzaga lui pose aussi des problèmes en matière de santé. Sa science de l’interception lui permet pour le moment de faire illusion, mais pour combien de temps ? Sa troisième saison professionnelle va être cruciale.
Quel avenir pour le Magic d’Orlando ?
Pas de panique à Orlando. Cet été, la principale attraction sera la draft, qui sera l’occasion de trouver un troisième jeune à fort potentiel à côté de Banchero et Wagner. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence. L’été devrait être calme, et les principaux mouvements devraient concerner les joueurs à contrat non-garantis. Gary Harris, Jonathan Isaac et Moritz Wagner pourraient ainsi être envoyés ailleurs, afin de signer un bon vétéran pour encadrer ce noyau de jeune. Jamahl Mosley a la confiance du management et le talent est là. Ne reste plus qu’à attendre que la magie opère.
top dunks, top dunks pic.twitter.com/G6YnnMlZZn
— Orlando Magic (@OrlandoMagic) April 22, 2023