Nous suivre

Tennis

Billie Jean King Cup : la France éliminée par la Russie qui file en demi-finale

Avatar

Publié le

Photo FFT

BJK Cup – Pour son deuxième match, la France a remporté un point face à la Russie mais ayant perdu le deuxième simple, l’équipe de France est éliminée.

L’objectif était clair pour les Bleues : il fallait s’imposer 3-0 pour se qualifier en demi-finales, la Russie ayant battu le Canada sur ce score et la France ayant marqué un point face au Canada.

Clara Burel lance les Bleues

La partie a longtemps été indécise face à Ekaterina Alexandrova. La Russe a rapidement breaké avec un retour gagnant à 2-1. Solide en fond de court, elle baladait la Française. Les deux joueuses ont ensuite perdu 2 fois leurs services et la 3e fois a été un break pour le set pour la Russe, à sa 4e occasion. Malgré 65% de premières balles, Clara Burel a seulement remporté 45% de points derrière. Elle a également été en difficulté sur son 2e service (27%). Malgré le score, la Française laissait présager qu’il y avait la place.

Après 4 jeux perdus sur son service, elle a remporté sa mise en jeu pour le 1-1. Sur un jeu blanc, elle a fait le break pour mener les débats. Mais Alexandrova a recollé à 3-3. Comme dans la première manche, les joueuses ont perdu 2 fois leur service mais à 5-4 la Française a conjuré le sort. La Russe s’agaçait de plus en plus et commettait plus de fautes. Burel a été tendue au moment de conclure et a passé moins de premières balles. C’est finalement sur sa 5e balle de set qu’elle a conclu la manche sur un contre-pied.

La Française a ensuite bien débuté la dernière manche en convertissant sa première balle de break puis en réalisant un jeu blanc pour confirmer le break. Elle semblait libérée tandis qu’en face Alexandrova accumulait les double fautes. La Russe déjouait et Burel a mené 4-0. Alexandrova a stoppé l’hémorragie à 4-1 puis a débreaké une première fois. Mais Burel a eu 3 balles de break derrière pour mener 5-2. Au moment de conclure, la Française a réalisé deux double fautes d’affilée pour offrir une balle de break à Alexandrova. C’est finalement la deuxième qui sera remportée par Alexandrova au filet. Sur le service de son adversaire, elle a mené 40-0 grâce à de bons retours mais la Russe a sauvé ces 3 balles. Après une 4e balle de match sauvée sur la ligne, Alexandrova en a sauvé une 5e grâce à la bande du filet qui a déposé la balle de l’autre côté. C’est finalement suite à 2 double fautes de la Russe que Clara Burel s’est imposée 3-6 6-4 6-3.

Alizé Cornet ne tient pas la distance face à Anastasia Pavlyuchenkova

Les deux joueuses au style identique se sont longtemps observées en début de rencontre. La Française a été la première à breaker. La Russe est parvenue à sauver une balle de break mais sera poussée à la faute sur la deuxième. Mais tout de suite, elle imposera une pression sur Cornet et débreakera sur un jeu blanc. Chacune a ensuite remporté sa mise en jeu. Plus fébrile, Pavlyuchenkova a réalisé deux fautes directes. Cornet a réalisé un passing pour s’offrir 3 balles de set. Et le coup droit dans le filet de la Russe scellera la première manche : 7-5 pour la France.

Dès l’entame de la deuxième manche, la Russe s’est procurée une balle de break, baladant la Française de tous les côtés du court. Elle a ensuite réalisé un jeu solide. Suite à notamment deux double fautes de la Française, Pavlyuchenkova a mené 4-1. Si Cornet est parvenue à effacer un break, elle n’a pas réussi avec le deuxième. Elle a pourtant eu 2 occasions de débreaker pour revenir 5-5 mais c’est finalement Pavlyuchenkova qui remporte la manche 6-4. Beaucoup plus solide au service (89%), la Russe a commencé à se libérer.

Et la troisième manche a été expéditive. Alors que Cornet menait 40-0 sur son service, la Russe est parvenue à revenir à égalité, profitant des deuxièmes services de la Française. Et suite à une amortie mal touchée, elle a fait le break. Elle a ensuite déroulé et débordé la Française pour rapidement mener 3-0. Cornet a eu une occasion d’effacer un break et elle ne l’a pas laissée passer : 3-1. Malgré une balle de break, elle s’est accrochée pour recoller à 3-2. Le jeu suivant était important et Cornet a essayé d’aller chercher le break mais la Russe n’a rien lâché. Et le contre-coup, Cornet a de son côté dévissé dans le jeu suivant, commettant des fautes pour concéder un nouveau break. Finalement, sur sa mise en jeu, Pavlyuchenkova s’est imposée 5-7 6-4 6-2.

Peu importe l’issue du double, la France est éliminée et la Russie est qualifiée pour les demi-finales face à l’Espagne ou les Etats-Unis.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une