Football
Blaise Matuidi et l’Inter Miami pointés du doigt
Devenu un élément essentiel de la MLS, c’est en dehors des terrains cette fois que Blaise Matuidi fait parler de lui. Au cœur d’une affaire liée à son statut et son salaire à l’Inter Miami, le joueur et son club s’attendent à de probables sanctions.
Son départ de la Juventus l’été dernier à la fin de son contrat fut à ce moment-là une première surprise. Le choix de sa nouvelle destination en fut une seconde. Alors âgé de 32 ans, Blaise Matuidi a pris la décision de s’engager en août dernier avec la franchise américaine de l’Inter Miami. Cette dernière, créée par son ancien coéquipier au Paris Saint-Germain, David Beckham, réalisa alors un sacré coup sportif et marketing avec le champion du monde français.
Oui mais voilà, plusieurs mois après l’arrivée de l’international français, et ancien joueur du PSG, son contrat et du même fait, son salaire, pose aujourd’hui question outre-Atlantique du côté des dirigeants de la Major League Soccer.
Is Pink the new Black or Black the new Pink ? #GiveItAll pic.twitter.com/0qQ11F5PFy
— Blaise Matuidi (@MATUIDIBlaise) February 27, 2021
Mieux comprendre la MLS
Pour tenter de comprendre ce qui pose problème aux responsables de la Major League Soccer avec la situation de Blaise Matuidi, retour rapide sur le fonctionnement des salaires en ce qui concerne les franchises de Soccer. La grande différence avec ce que nous avons l’habitude de connaître en Europe, c’est qu’en MLS, la ligue est elle-même propriétaire des contrats des joueurs, et non les clubs. En contrepartie, chaque club bénéficie d’une masse salariale à répartir au sein de son effectif. Les joueurs de l’effectif sont donc désignés comme des « Targeted Allocation Money » et la franchise bénéficie donc d’allocations pour payer leurs salaires.
Mais pour tenter d’attirer des joueurs plus emblématiques, et donc plus onéreux en termes de rémunération, chaque franchise a la possibilité d’avoir dans son effectif trois « joueurs désignés » qui peuvent avoir un salaire supérieur à la fameuse limite de salaire, appelée salary-cap. Cette règle fut appliquée en 2007 avec notamment l’arrivée de David Beckham en MLS.
✍️ ‘ ✍️
Welcome to Inter Miami, @MATUIDIBlaise! pic.twitter.com/clBmlWUna1
— Inter Miami CF (@InterMiamiCF) August 13, 2020
Blaise Matuidi, ce surprenant « Targeted Allocation Money »
La ligue souhaite donc s’intéresser sérieusement à la signature du joueur l’été dernier car Blaise Matuidi est arrivé à Miami sous le fameux statut de joueur avec un salaire limité, ce qui représente une division de son ancien salaire par plus de trois d’après les spécialistes. Peu de stars sont arrivées en MLS avant lui sous ce statut, même si ce fut le cas pour un certain Zlatan Ibrahimovic en 2018. Mais avec l’international français, c’est la première fois de manière officielle que la ligue annonce qu’elle ouvre une enquête sur cette interrogation salariale.
La MLS souhaite donc vérifier de manière officielle que le contrat de Blaise Matuidi ne cache pas d’avantages en nature ou autre salaire déguisé. Rappelons qu’au moment de son arrivée à Miami, déjà trois joueurs de l’effectif de l’Inter Miami possédaient ce statut de « joueurs désignés » : Gonzalo Higuain, Rodolfo Pizarro et Matias Pellegrini. Les choses vont donc probablement devoir changer à ce niveau-là au sein de l’effectif de la franchise de David Beckham.
En attendant d’y voir plus clair au sein de cette affaire, l’Inter Miami reste donc sous le coup d’une sanction qui pourrait être à minima financière, voire jusqu’à un retrait de points pour la saison à venir. Mais au-delà de ce que l’on appelle là-bas « l’affaire Matuidi », c’est le fonctionnement même de la MLS qui pourrait être amené à évoluer, dans une période où ce championnat souhaite de plus en plus se développer et attirer de grands joueurs et cela, à quelques années maintenant d’une Coupe du monde organisée sur leur territoire.