Nous suivre

Actualités

Blaise Matuidi, l’élément incontournable des Bleus

Bastien Pitte

Publié

le

Joueur majeur du titre de champion du monde des Bleus en juillet dernier en Russie, Blaise Matuidi est tout aussi essentiel dans les performances actuelles de la Juventus. Didier Deschamps compte bien s’appuyer sur lui pour mener les Bleus à l’Euro 2020.

Sa dernière sortie sur la scène européenne a mis tout le monde d’accord sur l’importance de Blaise Matuidi au sein du collectif de la Juventus. Après la défaite sur la pelouse de l’Atlético Madrid en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (2-0), les Turinois se devaient de réaliser un exploit chez eux pour espérer continuer à rêver à la coupe aux grandes oreilles. Ces grands rendez-vous, Blaise Matuidi commence à y être habitué. Auteur d’une prestation XXL, avec la note de 8 obtenu dans France Football, il fut l’un des grands artisans de la folle remontée de la Juventus et de sa qualification pour les quarts de finale.

Indispensable à la Juve… et en bleu

A l’été 2017, au moment où Blaise Matuidi fut transféré à la Juventus Turin en provenance du Paris Saint-Germain, de nombreuses personnes étaient sceptiques quant à la capacité du Français à s’imposer dans un club aussi prestigieux que la Juventus. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à l’ancien Parisien pour mettre tout le monde d’accord et devenir un élément indispensable dans l’entrejeu turinois. Intégré au sein d’un turnover intelligent par son entraîneur Massimiliano Allegri, Blaise Matuidi possède l’un des temps de jeu les plus importants de son équipe, bien que laissé de temps en temps au repos pour les rencontres qui apparaissent comme moins importantes. Vue la débauche d’énergie qui caractérise le jeu de Blaise Matuidi, on peut facilement comprendre cette volonté de l’entraîneur de la Juventus.

Blaise Matuidi et son rôle de grand frère en équipe de France – AFP

Pour entamer les qualifications pour le prochain Euro, en 2020, Didier Deschamps compte bien s’appuyer sur l’un de ses principaux soldats. A l’image de son utilisation en Russie pour le Mondial, Blaise Matuidi offre de nombreuses solutions dans les choix tactiques du sélectionneur de l’équipe de France, lui qui a évolué dans un inhabituel poste de milieu gauche en Russie, avec la réussite que l’on connaît. Du haut de ses 77 sélections, Blaise Matuidi fait figure de taulier dans un groupe où la jeunesse est fortement présente.

Blaise Matuidi, qui a avoué au journal Le Monde, que le fait de mettre un terme à sa carrière internationale après le titre de champion du monde lui « a traversé l’esprit, mais un temps très court », ne pouvait pas en rester là. L’objectif de réaliser le doublé Mondial-Euro, comme l’a fait son sélectionneur actuel, est devenu une priorité pour lui. Et comme à la Juventus l’âge n’a que peu d’importance au regard des performances des joueurs, pourquoi ne pas espérer voir le joueur qui contrôle le milieu de terrain jusqu’au Qatar en 2022, avec le maillot bleu pour aller remettre son titre de champion du monde en jeu ?


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une