Rugby
Bleus : les notes du XV de France face à l’Italie

Malgré un match en demi-teinte, le XV de France a nettement battu l’Italie au Stade de France (47-19). Voici nos notes des Bleus.
Les avants
Jefferson Poirot – 5 : Toujours aussi décevant dans le jeu, le pilier girondin s’est illustré en mêlée, un secteur dans lequel il a, un peu, redressé la barre en cours de match. Ses trois prestations restent mitigées avant la Coupe du monde au Japon. Remplacé par Cyril Baille (52′), qui a solidifié la mêlée.
Camille Chat – 6 : Du mieux pour le talonneur francilien. Parfait sur ses lancers en touche, de la hargne et à la conclusion d’un essai collectif (31′). Un en-avant sur un ballon de récupération (12′), mais un bon match pour le Ciel & Blanc. Remplacé par Guilhem Guirado (52′).
Rabah Slimani – 4 : L’ombre de lui-même, encore. Le pilier clermontois a été pénalisé à trois reprises et sanctionné d’un carton jaune (22′). Également coupable d’un en-avant. Du mieux en mêlée, mais Slimani reste tout de même sur des copies inquiétantes avant le Mondial. Remplacé par Emerick Setiano (52′).
Arthur Iturria – 6 : Replacé en deuxième ligne, le Jaunard a alterné le bon et le moins bon lors du premier acte. Présent dans le combat, on l’a moins vu à son aise dans le jeu, notamment durant les 40 premières minutes, alors qu’il sait se rendre disponible lorsqu’il évolue en troisième barre. Plus en vue après la pause, il est récompensé pour son placement idéal par un essai (43′) . Remplacé par Félix Lambey (55′).
Romain Taofifenua – 6 : Auteur de quelques charges intéressantes, le deuxième ligne toulonnais a été pénalisé à deux reprises. Auteur d’un essai en force à l’heure de jeu, le Varois a offert un match correct. À revoir, mais sera-t-il du voyage au Japon ?
Wenceslas Lauret – 5,5 : Prestation très neutre du troisième ligne du Racing 92. Chahuté dans le combat, il n’a pas non plus montré grand chose avec le ballon lors de la première période. Un léger sursaut au retour des vestiaires, surtout en défense, ce qui lui permet de terminer meilleur plaqueur du match. Remplacé par François Cros (62′).
Yacouba Camara – 5,5 : Des bonnes cartouches distribuées, mais trop peu d’apport dans le jeu courant, la faute à des mauvais placements. Plutôt efficace en touche, mais assez pour être un titulaire au Japon ? Pas vraiment…
Louis Picamoles – 6,5 : On a retrouvé un King Louis à un niveau bien meilleur que lors de ses dernières sorties. Des charges qui ont fait avancé les Bleus et un impact physique évident. Pénalisé à deux reprises et coupable d’un carton jaune, mais un match plutôt abouti, plein d’envie, parfois trop, en lâchant notamment deux ballons.
Les notes de la charnière et des trois-quarts