CDM de rugby à XV 2019
Bleus : les notes du XV de France face aux Tonga

La charnière
Baptiste Serin – 6,5 : Intéressant en première période, le Toulonnais est à l’origine de l’essai de Raka (32′), en jouant vite une pénalité. Il n’a pas hésité à prendre des initiatives avec six relances, avant d’être un peu plus en souffrance au retour des vestiaires. Mais l’ancien Girondin a globalement été au rendez-vous. Remplacé par Antoine Dupont (54′).
Romain Ntamack – 4,5 : Prestation très moyenne de l’ouvreur toulousain. S’il a géré face aux perches (5/6), il a été en difficulté dans le jeu, avec seulement 5 mètres parcourus et 4 relances à la main, symbolisant une animation assez pauvre. Il perd également trois ballons au cours du match. Remplacé par Camille Lopez (66′).
Les arrières
Alivereti Raka – 7 : 142 mètres parcourus avec le ballon, quatre franchissements, trois défenseurs battus et un essai, au terme d’un match abouti pour l’ailier clermontois. Spectaculaire quand il est dans cet état de forme.
Sofiane Guitoune – 5,5 : Très à son avantage lors du premier acte, le centre haut-garonnais a pesé sur la défense tongienne avant de s’éteindre un petit peu. 47 mètres avec le ballon, deux défenseurs battus. Il a également eu du déchet sur le plan défensif, avec quatre plaquages manqués sur onze tentés. Une prestation contrastée, au final.
Virimi Vakatawa – 6,5 : 68 mètres avec le ballon, 5 défenseurs battus pour celui qui a inscrit le premier essai des Bleus (6′). Une grosse activité donc, en dépit de ses trois ballons perdus. Un 3/3 au plaquage et une prestation satisfaisante. Remplacé par Pierre-Louis Barassi (66′).
Damian Penaud – 4 : Le Clermontois a certainement réalisé l’un de ses plus mauvais matchs avec les Bleus. 11 mètres avec le ballon et un 3/7 au plaquage inquiétant. Moins fringuant, il s’est troué sur le dernier essai des Tonga (80′). Dur, très dur pour celui qui avait été au-dessus du lot face aux Argentins.
Maxime Médard – 4 : S’il a réalisé un match globalement sobre, il a commis deux erreurs, dont une grossière. Après un coup de pied direct en touche (26′), il est coupable sur le deuxième essai des Tonga (47′), en étant trop attentiste à la retombée du ballon. On a rarement vu le papa des lignes arrières autant en souffrance avec les Bleus.
Poster un Commentaire