Nous suivre

Tournoi des 6 Nations 2021

Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

Flo Ostermann

Publié

le

Bleus - Les notes du XV de France face à l'Écosse
Photo Laszlo Geczo / INPHO

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Le XV de France s’est incliné face à l’Écosse ce vendredi soir (23-27). Voici les notes des Bleus.

La charnière

Antoine Dupont – 4,5 : C’est vrai que l’on attend beaucoup du Toulousain, et surtout sur ce genre de match. Ce vendredi, Dupont a rendu une copie très moyenne. Très discret, mais aussi et surtout, moins de spontanéité dans son jeu. Si sa longue passe est décisive sur le premier essai des Bleus inscrit par Dulin (36′), ses stats montrent qu’il n’a pas pesé comme à l’accoutumée : seulement 3 ballons d’attaque joués, pour 19 petits mètres parcourus. Surtout, il n’a battu aucun défenseur ce vendredi soir. Totalement inhabituel pour lui. Remplacé par Baptiste Serin (71′), qui a fait un aller-retour sur le terrain, le temps de prendre un carton jaune (72′).

Romain Ntamack – 4 : L’ouvreur toulousain a réalisé un mauvais match ce soir. Du moins, sur le plan offensif. Car avec son 7/7 en défense, Ntamack a été solide, mais c’est bien offensivement qu’il a été en-dedans. Trois en-avants de passe, et une animation plus que laborieuse. Sans oublier un jeu au pied sur lequel il n’a pas su sortir les Bleus de la pression écossaise. Bref, dans son duel face à Matthieu Jalibert, le Stadiste n’a pas marqué de points, bien au contraire.


Les arrières

Gaël Fickou – 7 : 11 plaquages réussis sur 11 tentés, mais aussi deux ballons récupérés dans les bras écossais. Défensivement, le Parisien, replacé à l’aile durant les 60 premières minutes de jeu, a été impeccable. Offensivement, il gagne 101 mètres avec le ballon, pour trois défenseurs battus. Un peu moins en vue après l’heure de jeu, il s’est comporté en patron. Insuffisant pour apporter la victoire aux Bleus.

Arthur Vincent – 5 : Un match plus que moyen pour le Montpelliérain. Si on ne peut pas lui enlever sa combativité, il n’a pas pesé sur la défense du Chardon, ne battant aucun défenseur malgré 93 mètres parcourus avec le ballon. Bref, une prestation sans grand relief pour le Ciste.

Virimi Vakatawa – 5 : Match moyen également pour Vakatawa. En difficulté défensivement (2/5 au plaquage), le Racingman a beaucoup fait vivre le ballon, sans faire de grandes différences, excepté sur sa chistera amenant à l’essai de Penaud (46′). Avec 45 mètres parcourus avec le ballon pour un défenseur battu, il est le trois-quart français qui a gagné le moins de terrain ce vendredi soir. Anomalie. Remplacé par Teddy Thomas (60′).

Damian Penaud – 6,5 : Pas avare d’efforts, son essai avec un coup de pied par-dessus (46′) récompense un match plutôt solide. En jambes sur sa relance depuis ses 22 mètres (55′), il bat 4 défenseurs ce vendredi soir, soit le Français qui a cassé le plus de plaquages. Propre.

Brice Dulin – 3 : Que dire… Celui qui a survolé le Tournoi sur un plan individuel jusqu’ici a grandement déçu. Si tout le monde retiendra sa tentative de relance après la 80ème minute de jeu alors qu’il n’avait qu’à taper en touche, le Rochelais a aussi été en difficulté en début de match avec deux en-avants, avant de redresser la barre et de marquer (36′). Hésitant sur certaines relances, Dulin termine sur une déception. Frustrant.

Revenir aux avants

À lire aussi

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
castanier Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
castanier
Invité
castanier

Penaud a été propre dans le match (indiqué sur les notes des joueurs), le problème sur le dernier essai écossais, il se fait encore prendre comme un junior ! Dommage il a de grandes qualités offensives, mais en défense le bas blesse

Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une