Nous suivre

Jeux Paralympiques de Paris 2024

Boccia Jeux Paralympiques 2024 : Aurélie Aubert en or (BC1)

Paul Lalevee

Publié le

Boccia Jeux Paralympiques 2024 Aurélie Aubert en or (BC1)
Photo via Olympics

BOCCIA JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Aurélie Aubert remporte la première médaille paralympique française dans l’histoire de la boccia, et la 8e en or pour le clan français. Et elle est en or. Auteure d’un tournoi magnifique, la native de Dreux s’impose face à la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan, dans un match disputé et remporté 5 points à 4. 

Elle avait toute la salle derrière elle. Aurélie Aubert, 26 ans, vient de réaliser une performance historique. En se qualifiant pour la finale hier, elle assurait déjà à la France sa première médaille dans l’histoire de la boccia. Face à la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan, numéro 2 mondiale, Aurélie Aubert était loin d’être favorite. Mais elle a su déjouer tous les pronostics, pour devenir championne paralympique !

Un match de boccia se déroule en quatre manches lorsqu’il s’agit d’individuel (6 quand c’est en équipe de trois). Une manche correspond au lancer de chacune des boules. À chaque manche, six points maximum peuvent être inscrits, selon le nombre de boules placées entre le jack (la boule de référence, comme le cochonnet à la pétanque) et la boule adversaire la plus proche. À la fin des 4 ou 6 manches, il faut avoir le plus de points.

Un début de match idéal pour Aurélie Aubert 

Le premier set est remporté par la Française, 2 points à 0. Assurant ses lancers, Aurélie Aubert réussit à mieux placer ses boules que son adversaire. Dans le deuxième set, la Singapourienne lance mieux, et met en difficulté son adversaire. Mais en poussant les boules nécessaires, Aurélie Aubert réussit un exploit : inscrire 3 points supplémentaires. Elle mène désormais 5 points à 0. 

Le troisième set s’avère plus compliqué pour la Française. Logiquement, Yee Ting Jeralyn Tan reprend des couleurs, inscrivant trois points. De quoi faire frissonner l’Arena Paris Sud 1, et Aurélie Aubert. Elle n’a alors plus que deux points d’avance.

Une erreur qui aurait pu coûter très cher

Dans le quatrième et dernier set, Aurélie Aubert réalise ce à quoi personne ne s’attendait. Difficilement qualifiée en poules, personne ne pouvait prévoir qu’elle ramènerait la médaille d’or. 

Le dernier set commence dans un stress énorme. Les deux joueuses placent très bien leurs boules, prenant chacune la tête. C’est alors que la Française commet une erreur qui aurait pu coûter très cher. Pensant que la Singapourienne n’avait plus de balle, elle a décidé de ne plus lancer, afin de s’assurer la victoire. Mais Yee Ting Jeralyn Tan en avait encore une. Un lancer qui ne suffira pas, et la Française s’impose 5 points à 4. Défaite en poules par la Singapourienne, Aurélie Aubert prend sa revanche au meilleur moment. C’est la première médaille française de l’histoire de la boccia, et elle est en or !

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *