Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Boucles de la Mayenne 2022 : Benjamin Thomas s’adjuge la 2ème étape !

Publié le

Boucles de la Mayenne 2022 Benjamin Thomas s'adjuge la 2ème étape
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Le vainqueur de l’Étoile de Bessèges, Benjamin Thomas (Cofidis) a gagné la deuxième étape des Boucles de la Mayenne ce vendredi. Après une belle bataille sur le circuit final, il a devancé Benoît Cosnefroy (AG2r Citroën) et Alex Aranburu (Movistar).

TotalEnergies et AG2r Citroën assument le poids de la course

D’abord, on a assisté à un scénario assez prévisible sur cette étape reine des Boucles de la Mayenne. Dans un premier temps, une échappée matinale s’est dessinée avec quatre coureurs : Alan Riou (Arkéa Samsic), Gilles De Wilde (Sport Vlaanderen – Baloise), Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d’Azur) et Leslie Lührs (Team Lotto – Kern Haus). Les formations TotalEnergies et AG2r Citroën roulaient derrière pour les dessins de Julien Simon et Benoît Cosnefroy.

Après avoir pris près de 6 minutes d’avance, les trois derniers fuyards ont été repris à 53 kilomètres de l’arrivée. Alors qu’il restait trois tours de circuit avec l’ascension du Mont des Avaloirs, les deux premiers tours ont permis des offensives mais surtout un écrémage du peloton.

La différence s’est faite dans la dernière montée

Dans le dernier tour, un groupe de 18 coureurs a profité de la première bosse à moins de 20 kilomètres de l’arrivée pour prendre les devants avec notamment Benjamin Thomas (Cofidis). Le vainqueur de l’Étoile de Bessèges est sorti avec Finn Fischer Black (UAE Team Emirates), Alex Aranburu (Movistar) et Marco Tizza (Bingoal Pauwels Sauces WB), à 8 km du terme. Dans le groupe de chasse, Benoît Cosnefroy (AG2r Citroën) a porté une violente attaque, suivi de Julien Simon (TotalEnergies). Les deux coureurs français ont fait la jonction avec le groupe de tête sur le haut de la difficulté.

Finalement, Benjamin Thomas a lancé son sprint de loin et a résisté dans les derniers mètres en montée à Benoît Cosnefroy. Alex Aranburu a complété le podium du jour devant Finn Fischer Black, Julien Simon  et Marco Tizza. Sorti dans la descente, en contre, Romain Hardy (Arkea Samsic) et Jake Stewart (Groupama FDJ) ont fini à 7 secondes.

Avec les bonifications de la victoire d’étape, Benjamin Thomas s’est emparé du maillot de leader avant une troisième étape avec circuit sinueux, demain, à Château-Gontier-sur-Mayenne

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une