Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Boucles de la Mayenne 2023 : Ivo Oliveira remporte le prologue

Etienne Goursaud

Publié le

Boucles de la Mayenne 2023 : Ivo Oliveira remporte le prologue
Photo Icon Sport

BOUCLES DE LA MAYENNE 2023 – Ivo Oliveira (UAE Team Emirates) a remporté le prologue autour de Laval-Espace Mayenne (4.1 km), jeudi. Il endosse le premier maillot de leader. Et devance Axel Zingle (Cofidis), surprenant dauphin. Et Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën), longtemps leader provisoire.

Cosnefroy longtemps leader virtuel et 3e au final

Pas forcément réputé excellent rouleur, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) prend le meilleur temps sur le parcours, en 5:20, soit à 46.125 de moyenne. Le parcours, légèrement vallonné, peut expliquer la belle performance du Français devant des spécialistes du prologue comme Tom Bohli (Tudor Pro Cycling Team). Le deuxième de l’Amstel Gold Race 2022, va garder cette première place pendant très longtemps. Quoi qu’il arrive, même si ce prologue se joue à coup de secondes, voire de centièmes de seconde, cette bonne place est de bon augure pour celui qui peut être un outsider sur ces Boucles de la Mayenne 2023. Car il termine sur le podium de ce prologue.

Ivo Oliveira prend le lead et remporte son second succès pro

Le Français a cependant trouvé son maitre, en la personne d’Ivo Oliveira. Le Portugais de la formation UAE Team Emirates réalise le chrono de référence, avec 5:17. Le champion 2020 du Portugal, sa seule victoire professionnelle, a nettement battu Benoît Cosnefroy. Il a roulé un demi kilomètre par heure plus vite que le Français, à qui il a pris le meilleur temps. Il ne sera pas battu et rafle donc sa seconde victoire professionnelle. Peut-être la plus belle. Il endosse le premier maillot jaune de ces Boucles de la Mayenne 2023.

Les autres résultats marquants

Parmi ceux qui ont fait une bonne performance, on trouve Axel Zingle (Cofidis). Le polyvalent puncheur français prend la deuxième place du chrono. Sa meilleure place dans cet exercice. Il n’est qu’à deux secondes du vainqueur. Lorenzo Germani (Groupama-FDJ) termine à la 5e place. Du côté des sprinteurs, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) cartonne. Lui, qui est à l’aise dans l’effort solitaire, prend la 7e place, dans la même seconde que son coéquipier italien. Clément Venturini (AG2R-Citroën) est 11e, Donavan Grondin (Arkéa-Samsic) est 17e. Tous sont à 10 secondes ou moins, ils pourraient, par le jeu des bonifications, prendre la tête du général demain, lors de la première étape.

À lire aussi

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *