Nous suivre

Rugby à XV

Boudé par Eddie Jones, Sam Simmonds se sublime de nouveau

Publié le

Getty Images

RUGBY – En ouverture de la nouvelle saison du championnat anglais, Exeter s’est largement imposé face aux Harlequins. Une nouvelle fois, le troisième ligne centre Sam Simmonds a offert une performance digne d’un joueur international.

Près d’un mois après la finale qui a vu s’imposer les Chiefs d’Exeter face aux Wasps, la nouvelle saison de Premiership a débuté vendredi soir. Les champions en titre se sont imposés sur la pelouse des Harlequins avec un score fleuve (3 à 33). Cinq essais ont été marqués par les joueurs du Devon, dont trois pour le seul troisième ligne centre Sam Simmonds.

Un troisième ligne atypique

Très rares sont les joueurs qui inscrivent des « hat tricks ». Encore plus rares sont les avants qui y parviennent. Malgré un essai inscrit derrière un ballon porté, Simmonds a marqué deux autres essais qui illustrent à merveille toute sa panoplie physique. Le premier essai est intervenu suite à un lancement de jeu après touche. L’ouvreur Joe Simmonds a parfaitement mis son frère Sam dans l’intervalle, à hauteur de la ligne médiane. Ce dernier a réalisé une chevauchée de cinquante mètres et a laissé sa carte de visite à toute la couverture des Harlequins. Enfin, son dernier essai a été inscrit en force, après qu’il se soit détaché d’un maul à dix mètres de la ligne d’en-but.

Pour un troisième ligne centre, Sam Simmonds dispose d’un gabarit surprenant. En effet, il mesure 1m84 et pèse 103 kg. Un physique d’avant atypique qui lui permet d’allier à la fois vitesse et puissance, comme nous le prouvent ses essais inscrits hier. Il est également performant en défense, à la fois capable d’enchaîner les plaquages et de gratter les ballons dans les rucks. Par ailleurs, c’est un joueur extrêmement régulier. La saison dernière, il a terminé parmi les meilleurs marqueurs de la coupe d’Europe et du championnat anglais.

Snobé par son sélectionneur

Depuis 2017, le nom de Sam Simmonds ressort constamment parmi les candidats au poste de numéro huit de la sélection anglaise. Il avait été sélectionné pour la tournée de novembre 2017, puis pour le tournoi des VI Nations 2018. En sept sélections, Simmonds a inscrit deux essais. Mais depuis, Eddie Jones, le sélectionneur du XV de la Rose, s’est passé de ses services. Un choix qui étonne beaucoup la presse et les supporters anglais.

Lors de l’annonce de la liste pour l’Autumn Nations Cup, Jones a dû justifier son choix surprenant. Il a expliqué avoir « cumulé 12.000 kilomètres pour voir les joueurs jouer avec leurs clubs » et a assuré « que ce sont les trente-six meilleurs joueurs » qu’il a choisi.  En effet, Jones dispose d’un réservoir dense à ce poste. Mako Vunipola est l’un des cadres de l’équipe. Pourtant, lorsque ce dernier était blessé pendant l’hiver 2020, Jones a préféré titulariser Tom Curry au poste de numéro huit. Choix peu convaincant, alors que Curry est l’un des tous meilleurs à son poste habituel de troisième ligne aile. Aujourd’hui, la doublure de Vunipola semble être Ben Earl, qui a l’avantage d’être polyvalent. De plus, pour l’instant, les résultats ne donnent pas tort au sélectionneur.

Cependant, il ne faut pas perdre espoir de voir Simmonds à nouveau sélectionné, comme l’a assuré Rob Baxter. L’entraineur d’Exeter, après la victoire face aux Harlequins, a dit en conférence de presse : « Vous devez attendre que votre tour vienne. Et avec ce qu’il  fait, son tour viendra ».

Alexandre Jeffroy

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une