Nous suivre

Rugby à XV

Boudé par Eddie Jones, Sam Simmonds se sublime de nouveau

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Getty Images

RUGBY – En ouverture de la nouvelle saison du championnat anglais, Exeter s’est largement imposé face aux Harlequins. Une nouvelle fois, le troisième ligne centre Sam Simmonds a offert une performance digne d’un joueur international.

Près d’un mois après la finale qui a vu s’imposer les Chiefs d’Exeter face aux Wasps, la nouvelle saison de Premiership a débuté vendredi soir. Les champions en titre se sont imposés sur la pelouse des Harlequins avec un score fleuve (3 à 33). Cinq essais ont été marqués par les joueurs du Devon, dont trois pour le seul troisième ligne centre Sam Simmonds.

Un troisième ligne atypique

Très rares sont les joueurs qui inscrivent des « hat tricks ». Encore plus rares sont les avants qui y parviennent. Malgré un essai inscrit derrière un ballon porté, Simmonds a marqué deux autres essais qui illustrent à merveille toute sa panoplie physique. Le premier essai est intervenu suite à un lancement de jeu après touche. L’ouvreur Joe Simmonds a parfaitement mis son frère Sam dans l’intervalle, à hauteur de la ligne médiane. Ce dernier a réalisé une chevauchée de cinquante mètres et a laissé sa carte de visite à toute la couverture des Harlequins. Enfin, son dernier essai a été inscrit en force, après qu’il se soit détaché d’un maul à dix mètres de la ligne d’en-but.

Pour un troisième ligne centre, Sam Simmonds dispose d’un gabarit surprenant. En effet, il mesure 1m84 et pèse 103 kg. Un physique d’avant atypique qui lui permet d’allier à la fois vitesse et puissance, comme nous le prouvent ses essais inscrits hier. Il est également performant en défense, à la fois capable d’enchaîner les plaquages et de gratter les ballons dans les rucks. Par ailleurs, c’est un joueur extrêmement régulier. La saison dernière, il a terminé parmi les meilleurs marqueurs de la coupe d’Europe et du championnat anglais.

Snobé par son sélectionneur

Depuis 2017, le nom de Sam Simmonds ressort constamment parmi les candidats au poste de numéro huit de la sélection anglaise. Il avait été sélectionné pour la tournée de novembre 2017, puis pour le tournoi des VI Nations 2018. En sept sélections, Simmonds a inscrit deux essais. Mais depuis, Eddie Jones, le sélectionneur du XV de la Rose, s’est passé de ses services. Un choix qui étonne beaucoup la presse et les supporters anglais.

Lors de l’annonce de la liste pour l’Autumn Nations Cup, Jones a dû justifier son choix surprenant. Il a expliqué avoir « cumulé 12.000 kilomètres pour voir les joueurs jouer avec leurs clubs » et a assuré « que ce sont les trente-six meilleurs joueurs » qu’il a choisi.  En effet, Jones dispose d’un réservoir dense à ce poste. Mako Vunipola est l’un des cadres de l’équipe. Pourtant, lorsque ce dernier était blessé pendant l’hiver 2020, Jones a préféré titulariser Tom Curry au poste de numéro huit. Choix peu convaincant, alors que Curry est l’un des tous meilleurs à son poste habituel de troisième ligne aile. Aujourd’hui, la doublure de Vunipola semble être Ben Earl, qui a l’avantage d’être polyvalent. De plus, pour l’instant, les résultats ne donnent pas tort au sélectionneur.

Cependant, il ne faut pas perdre espoir de voir Simmonds à nouveau sélectionné, comme l’a assuré Rob Baxter. L’entraineur d’Exeter, après la victoire face aux Harlequins, a dit en conférence de presse : « Vous devez attendre que votre tour vienne. Et avec ce qu’il  fait, son tour viendra ».

Alexandre Jeffroy


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du RC Toulon

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato du RC Toulon
Icon Sport

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 – Découvrez les mouvements du mercato au sein de l’effectif du RC Toulon en vue de la saison prochaine.

Les arrivées

Aucune nouvelle arrivée n’est pour le moment actée dans le Var. Seul le retour de prêt de Mathieu Smaïli (Mont-de-Marsan) semble être en bonne voie pour la saison prochaine.

Les départs

Un départ est d’ores et déjà officiel pour la saison 2021/2022 : l’ailier Masivesi Dakuwaqa rejoindra en effet Montpellier.

📝 Les prolongations

Deux prolongations ont été officialisées : le deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth (29 ans) évoluera au RCT jusqu’en 2024, tandis que Louis Carbonel, 22 ans, a prolongé jusqu’en 2023.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain
Icon Sport

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 – Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs du Stade Toulousain, en vue de la saison prochaine.

Les arrivées

À ce jour, une arrivée est d’ores et déjà actée : celle du troisième ligne castrais Anthony Jelonch : le joueur de 24 ans s’est en effet engagé pour trois saisons dans la ville rose. Deux retours de prêt devraient également intervenir : ceux du deuxième ligne Alexandre Manukula (Bayonne) et Martin Page-Relo (Carcassonne).

Les départs

Deux départs sont pour le moment officiels. Le Néo-Zélandais Jerome Kaino (38 ans) ne sera plus un joueur toulousain en 2021/2022. Des rumeurs font état d’un possible rôle dans le staff haut-garonnais. Enfin, Yoann Huget (34 ans) va mettre un terme à sa carrière en cette fin de saison.

📝 Les prolongations

Trois (jeunes) joueurs ont déjà prolongé. Le pilier Dorian Aldegheri, 24 ans, sera un joueur stadiste jusqu’en 2024. Même chose pour l’ailier Lucas Tauzin (23 ans). L’arrière/ailier Matthis Lebel (22 ans) a également prolongé son, jusqu’en 2023 le concernant.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes

Avatar

Publié

le

Par

Pumas : Trois Argentins, dont Pablo Matera, suspendus pour propos xénophobes
Sky Sports

RUGBY – Voilà une affaire qui fait tâche. Trois joueurs argentins, internationaux avec les Pumas, ont été suspendus à titre conservatoire pour des propos xénophobes. Les faits remontent à 2011, lorsque les trois Pumas impliqués avaient eu des mots discriminatoires sur les réseaux sociaux. 

Trois internationaux argentins, dont le capitaine des Pumas Pablo Matera, sont suspendus par la fédération argentine de rugby. Avec le joueur du Stade Français, Guido Petti (UBB) et Santiago Socino (Jaguares) sont également impliqués. Parmi les propos xénophobes et discriminatoires tenus par Matera à l’époque, le troisième ligne du club parisien parlait de « renverser des Noirs avec son véhicule », tout en étant véhément à l’encontre des Boliviens et Paraguayens.

Dans un communiqué, la fédération argentine a tenu à rejeter« avec force les propos discriminatoires et xénophobes publiés par des membres de l’équipe des Pumas sur les réseaux sociaux », tout en condamnant « tout discours haineux et juge inacceptable que ceux qui aient pu les tenir représentent notre pays ».

« Profondément honteux »

Dans un autre communiqué, Pablo Matera est revenu sur cettépisode datant de 2011. Il se dit « Profondément honteux » et« désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs (qu’il a) écrites ». « Je dois aujourd’hui assumer la responsabilité de ce que j’ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu’ils vivent du fait de mes actes. » a-t-il également déclaré. Mais le mal, lui, est fait. Cette triple suspension intervient 15 jours après la victoire historique des Pumas face aux All Blacks (15-25).

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds
Sites web Stade Rochelais, Stade Toulousain et RC Toulon

RUGBY – Découvrez les 10 joueurs les plus lourds du Top 14 version 2020-2021. Comme attendu, les piliers sont omniprésents !

10 – Christopher Tolofua – 132 kg

Talonneur au RC Toulon.

Neuvième


Lire la suite

Rugby à XV

La Coupe du monde féminine de rugby à 16 équipes en 2025

Nico

Publié

le

Par

Le Coupe du monde féminine de rugby à 16 équipes en 2025
Photo FFR

RUGBY – Alors que la Coupe du monde féminine 2021 se jouera à 12 équipes en Nouvelle-Zélande, World Rugby a expliqué que l’édition suivante se disputerait à 16.

Quatre nations de plus seront engagées lors de la Coupe du monde 2025, qui devrait connaître dans quelques mois son pays hôte. C’est en mai prochain que World Rugby doit en effet attribuer l’organisation des deux prochaines Coupes du monde. Le pays qui accueillera la compétition en 2025 devrait accueillir 16 nations, comme l’a décidé l’instance internationale. Le but ? Poursuivre le développement du rugby féminin à travers le monde.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ? Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ?
BoxeIl y a 2 heures

Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ?

Vingt-trois ans après leur dernier affrontement, Tyson et Holyfield pourraient de nouveau se retrouver face à face sur le ring.

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 2 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

CyclismeIl y a 3 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

Biathlon - Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti Biathlon - Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020-2021 - La saison se poursuit ce jeudi, avec une deuxième étape à Kontiolahti (Finlande)....

Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Troisième course de la saison pour les dames, avec un deuxième sprint...

NBAIl y a 8 heures

NBA : Les Rockets et les Wizards s’échangent Russell Westbrook et John Wall !

NBA – C’est une rumeur qui était sortie il y a quelques semaines, mais avait disparue depuis. Finalement, un coup...

Carnet noir : Valéry Giscard d'Estaing est mort Carnet noir : Valéry Giscard d'Estaing est mort
Carnet noirIl y a 13 heures

Carnet noir : Valéry Giscard d’Estaing est mort

Il a été président de la République entre 1974 et 1981. Amateur de sport, de tennis, de chasse et de...

Biathlon - Kontiolahti - La startlist du deuxième sprint femmes Biathlon - Kontiolahti - La startlist du deuxième sprint femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 16 heures

Biathlon – Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez la startlist du deuxième sprint femmes de Kontiolahti (Finlande). Départ prévu...

Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 17 heures

Biathlon – Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON - KONTIOLAHTI - Troisième course de la saison 2020-2021 pour les hommes, avec un deuxième...

Biathlon - Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint hommes Biathlon - Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 17 heures

Biathlon – Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez la startlist du deuxième sprint hommes de Kontiolahti (Finlande). Départ prévu...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés