Nous suivre

Boxe

Boxe Artur Beterbiev vs Joe Smith Jr : Duel de cogneurs chez les mi-lourds

Alexandre Jeffroy

Publié le

Boxe Artur Beterbiev vs Joe Smith Jr Duel de cogneurs chez les mi-lourds
Photos Icon Sport

BOXE POIDS MI-LOURDS – Le Madison Square Garden risque de trembler dans la nuit de samedi à dimanche. En effet, les champions du monde Artur Beterbiev et Joe Smith Jr se rencontrent pour unifier, en partie, la catégorie des poids mi-lourds. Le choc risque d’être brutal entre ces deux boxeurs très puissants. 

Ces dernières semaines, le Russe Dmitri Bivol, champion du monde WBA des mi-lourds, a largement tiré la couverture médiatique sur lui après sa victoire de prestige contre la superstar Saul Canelo Alvarez. Toutefois, on ne doit pas oublier qu’il existe deux autres noms chez les mi-lourds, qui auraient pu réaliser le même exploit ou devenir de gros prétendants pour le titre de champion indiscuté dans la division. Samedi soir, Artur Beterbiev et Joe Smith Jr s’affrontent pour unifier les titres WBC, WBO et IBF à 175 livres (-79,4 kg). De fait, le vainqueur de ce duel devrait aller chercher Dmitri Bivol par la suite.

Artur Beterbiev, un boxeur pressé

Avant que Bivol ne renverse Canelo, on pensait qu’Artur Beterbiev était la terreur prédominante de la division des mi-lourds. En effet, champion du monde WBC et IBF, il est invaincu en 17 combats professionnels. Surtout, le Russe résidant au Canada est plutôt le genre d’homme pressé sur un ring. Toutes ses victoires, il les a obtenues avant la limite ! Pas de temps à perdre pour ce puncheur et cette machine physique et mentale qui marche sur tous ses rivaux !

Artur Beterbiev est aussi pressé parce qu’il a un héritage à léguer. Avec, derrière lui, une sublime carrière amateur, marquée par un titre de champion du monde en 2009, on sent qu’il a la possibilité de s’inscrire dans la légende chez les pros. Toutefois, le natif de Khasavyurt, au Daghestan, a déjà 37 ans ! Même s’il affirme qu’il est encore au top de sa forme, le déclin n’est plus très loin, du moins au niveau physique. Le temps presse et l’homme qui n’a jamais connu une seule décision chez les pros veut impérativement avoir sa chance pour unifier entièrement sa division. Mais attention, avant, il faudra écarter l’Irish Beast de sa route.

La belle carrière de la bête irlandaise

Malgré ses cinq printemps en moins, Joe Smith Jr dispose certainement d’une carrière pro plus riche que son homologue. En effet, du haut de ses 32 ans, l’Américain a disputé près de 31 combats pour 28 victoires et 3 défaites. Peut-être moins réputé que Beterbiev sur ce critère, il est tout de même doté d’une belle puissance. Effectivement, le New-Yorkais a remporté 22 combats avant la limite, ce qui représente un taux de KO de plus de 70%.

Chez les pros, Joe Smith Jr a tout connu. Champion du monde WBO depuis 2021, il a dû passer par des défaites avant d’en arriver là. On pense surtout à celle subie face à Dmitri Bivol en 2019. Nul doute que l’espoir d’une revanche contre ce dernier va motiver Smith. Aussi, en 2016, le natif de Long Island s’est permis d’afficher le nom de Bernard Hopkins à sa liste de combats victorieux. À 51 ans, la légende américaine disputait son tout dernier combat, mais c’est quand même à souligner.

Le combat peut-il aller au bout ?

D’un côté, nous avons la machine physique et l’un des plus gros puncheurs du moment. De l’autre, il y a un pugiliste qui vit ses plus belles années et qui dispose d’une très belle expérience chez les pros. Enfin, l’écrin aura peut-être son importance. En effet, le combat se déroulera au Madison Square Garden, à New York, ville dont est originaire Joe Smith Jr. Toutefois, difficile d’enlever le statut de favori au Russe, qui impressionne l’essentiel des fans à chacune de ses sorties. Une chose est sûre, le choc risque d’être rude et les chances de voir la bataille se finir avant la fin des douze rounds sont élevées.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *