Nous suivre

Boxe

Boxe : Des combats truqués lors des Jeux Olympiques de Rio ?

Publié le

Boxe : Des combats truqués lors des Jeux Olympiques de Rio ?
Photo Icon Sport

BOXE – Ce matin, la presse britannique a dévoilé des informations sur une enquête qui aurait identifié plusieurs irrégularités concernant certains combats de boxe lors des Jeux Olympiques de Rio. Selon le Daily Mail, la finale disputée par Tony Yoka ferait partie de la liste.

La boxe lors des Jeux Olympiques de Rio a-t-elle été touchée par la corruption ? C’est ce que semble dévoiler le rapport d’une enquête menée par le professeur de droit canadien Richard McLaren. Selon le quotidien anglais The Guardian, entre sept et dix matchs seraient suspectés de corruption. Des juges et des arbitres auraient été manipulés par certaines fédérations.

Perte du titre olympique pour Tony Yoka ?

Ce matin, le Daily Mail a également communiqué des informations. En effet, le quotidien indique que des nations comme la France ou l’Ouzbékistan auraient été principalement favorisées lors de cette olympiade. D’ailleurs, l’enquête se penche aussi sur le Français Karim Bouzidi, ancien directeur exécutif de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA). Ce dernier avait déjà fait l’objet de suspicions durant les JO, avant d’être limogé, tout comme une trentaine de juges et d’arbitres.

L’autre information importante dévoilée par le Daily Mail, c’est que la finale des super-lourds entre Tony Yoka et Joe Joyce se trouverait dans la liste de Richard McLaren. Les Britanniques n’ont jamais digéré cette décision qui avait couronné le Français au détriment du Londonien. Si les faits de corruption sont bien avérés, le résultat du combat pourrait être inversé, toujours selon le journal anglais. Richard McLaren devrait tenir une conférence de presse dans la journée de jeudi afin de dresser le bilan de son rapport provisoire.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une