Nous suivre

Boxe

Boxe JO 2024 : Sofiane Oumiha en finale chez les 63,5 kg

Victor Clot-Amiot

Publié le

Boxe JO 2024 Sofiane Oumiha en finale chez les 63,5 kg
Photo Icon Sport

BOXE JO 2024 – Sofiane Oumiha n’est plus qu’à une marche de sa quête ultime : l’or olympique ! Le Français, déjà triple champion du monde et vice-champion olympique en 2016, disputera une nouvelle finale mercredi. En demies, il s’est imposé par décision partagée contre le Canadien Wyatt Sanford.

Déjà assuré d’une médaille, Sofiane Oumiha disputait quoiqu’il arrive son dernier combat à l’Arena Paris Nord, avant une potentielle finale à Roland Garros. Avant de rêver à l’antre du tennis français, encore fallait-il se qualifier pour cet ultime combat. Or, se présentait devant lui un des cadors de la catégorie, le Canadien Wyatt Sanford, tête de série n°1, 50 victoires pour 17 défaites en amateur. Pour en attester, il suffit de se référer à son quart de finale victorieux contre Ruslan Abdullaev, champion du monde IBA l’an dernier (44 victoires, 4 défaites). Le décor est posé, le triple champion du monde français est prévenu même si au classement IBA, il est le mieux classé (1er contre 27ème).

Dominant, le Français basculait en tête à l’issue de la première reprise, les juges ayant rendu à l’unanimité une carte de 10-9 en faveur du Français. Il lui fallait néanmoins confirmer au deuxième round pour se mettre en position privilégiée pour la qualification. Plus entreprenant, Sanford touchait davantage le Français. S’il ne vacillait pas pour autant, la mise en garde était de rigueur. Et en effet, les juges l’ont remarqué alors qu’Oumiha paraissait faiblir quelque peu, baissant sa garde par moments (3-2, Sanford).



À une marche du rêve

Émoussé, le Français trouvait néanmoins les quelques ressources nécessaires pour ajuster un petit peu plus. Le strict nécessaire pour s’imposer, par décision partagée, 4 juges à 1 (29-28) ! Le Français affrontera en finale le vainqueur du match opposant le Géorgien Lasha Guruli au Cubain Erislandy Alvarez. Comme pour les précédents combats, le match se déroulera sur trois rounds de trois minutes, mais au contraire de ces derniers, il aura lieu sur le court Philippe Chatrier, à Roland-Garros. Rendez-vous mercredi peu après 22h30.

 

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *