Nous suivre

Boxe

Boxe poids légers – Lopez vs Kambosos Jr : The Takeover est enfin de retour !

Alexandre Jeffroy

Publié le

Boxe poids légers - Lopez vs Kambosos Jr The Takeover est enfin de retour !
Photo DAZN Boxing

BOXE POIDS LÉGERS – Tombeur du roi Vasyl Lomachenko il y a plus d’un an, l’Américain Teofimo Lopez n’a plus combattu depuis. Ce week-end, le champion du monde WBA, WBO, IBF et Ring des poids légers revient sur le ring pour affronter l’Australien George Kambosos Jr, challenger invaincu. 

En ébullition il y a quelques mois, l’engouement autour de la catégorie des légers est un peu retombé. En effet, malgré la belle densité de boxeurs prometteurs qu’on y trouve, les gros combats n’arrivent toujours pas et les fans s’impatientent. Teofimo Lopez, champion du monde unifié qui n’a plus combattu depuis plus d’un an, symbolise bien les belles promesses encore loin d’être concrètes.

Le tombeur du roi Loma

Il y a treize mois, l’Américain Teofimo Lopez (16v, 12KO), surnommé The Takeover, détrônait, à la surprise générale, le roi Vasyl Lomachenko. A cette époque, l’Ukrainien était considéré comme le tout meilleur boxeur de la planète. Pour The Takeover, il ne s’agissait donc pas d’un mince exploit. Au passage, l’Américain s’emparait des ceintures WBO, WBA, IBF et Ring de la catégorie, à seulement 23 ans.

Après son exploit monumental, Teofimo Lopez écarte rapidement l’idée d’une revanche face à l’Ukrainien. C’est alors que les observateurs s’imaginent des duels explosifs face aux étoiles montantes de la catégorie. On pense, notamment, à Devin Haney, Gervonta Davis ou encore Ryan Garcia. Toutes ces belles perspectives ne se sont pas concrétisées. Finalement, le natif de Brooklyn a décidé de donner sa chance à l’Australien George Kambosos Jnr, pour sa toute première défense de titres.

Un retour attendu depuis plusieurs mois

Annoncé initialement début juin, la programmation du combat a subi quelques péripéties. La faute à des problèmes de programmation ou encore au Covid-19 qui a, notamment, touché l’Américain durant sa préparation. Au départ, la chaine Thriller disposait des droits de diffusion du combat. Cependant, celle-ci n’a pu tenir ses engagements et c’est Matchroom et DAZN qui ont repris l’affaire. Cette fois, c’est la bonne, le retour de Teofimo Lopez se fera bien ce   samedi 27 novembre, dans la salle du Madison Square Garden, à New York.

Au delà de cette longue attente qui a provoqué une petite lassitude, il y a aussi la déception de voir Teofimo Lopez affronter un adversaire qui ne fait pas partie du haut du panier de la catégorie. En effet, il y a quelques jours, des journalistes ont demandé à l’Américain de classer les cinq meilleurs poids légers du monde. Dans cette liste, bien évidemment, le principal intéressé qui se place tout en haut, suivi de Vasyl Lomachenko, Richard Commey, Gervonta Davis ou encore Devin Haney. En définitive, George Kambosos, qu’il s’apprête à boxer samedi soir, n’y apparait pas. De plus, The Takeover a aussi confié son envie d’affronter certains de ces noms. « Je veux affronter Gervonta Davis et Devin Haney ! Je pense que ce serait de très bons combats pour moi ! » Là non plus, aucune allusion à l’Australien.

Teofimo Lopez ne néglige personne

Ces déclarations semblent un peu contradictoires avec le choix de l’opposant pour sa première défense de titre.  Aussi, avec tous ces mots, on peut également voir une forme de négligence de la part de l’Américain. Teofimo Lopez pense-t-il déjà à la suite sans tenir compte du combat de samedi ? Pas forcément peut-on répondre. « Je ne le néglige pas. Je ne néglige jamais les gars que je dois combattre », s’est-il défendu lors d’une interview pour l’hebdomadaire Boxing News. On peut tout à fait croire l’Américain au vu de sa préparation. Effectivement, ce dernier est très actif sur les réseaux sociaux et poste quotidiennement des photos et des vidéos de ses entrainements. Une chose est sûre, le champion du monde est très affuté et semble prêt pour cette première défense de titre.

Aussi, le New-Yorkais sait ce qu’il va l’attendre samedi et connait son adversaire. « Kambosos est un boxeur dur, agressif, qui avance en permanence. » Des qualités qu’il reconnait à l’Australien mais que seront loin d’être suffisantes à ses yeux. « Cependant, il est loin d’avoir la même fréquence que moi. » Le point fort de Lopez se situe surtout au niveau de sa capacité à contre-attaquer, ce qui pourrait faire la différence samedi. Du côté de l’Australien, on peut aussi croire à l’exploit. En effet, Ferocious est encore invaincu après 19 combats et le magazine Ring le classe dans le top 10 chez les poids légers (8ème).

En attendant les noms plus prestigieux, Teofimo Lopez va devoir faire le travail, ce week-end, dans sa ville de New York. Après ce combat, s’il parvient à se défaire George Kambosos, on espère bien évidemment voir le champion du monde unifié se pencher sur des combats que les fans attendent depuis plusieurs mois !

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *