Nous suivre

Boxe

Boxe Poids légers : Ryan Garcia enfin prêt à repartir de l’avant

Alexandre Jeffroy

Publié le

Boxe Poids légers Ryan Garcia enfin prêt à repartir de l'avant
Photo via DAZN Boxing

BOXE POIDS LÉGERS – Après une période d’inactivité de près de quinze mois, le jeune boxeur américain Ryan Garcia retrouve enfin le devant de la scène sportive. Ultra médiatisée, la pépite doit encore faire ses preuves sur le ring afin d’exister dans l’une des divisions les plus denses du monde.

Avec sa gueule d’ange et ses 8 millions d’abonnés sur Instagram, Ryan Garcia est déjà une star des réseaux sociaux. Appelé à devenir également une star du ring, il revient après une période très compliquée, qui l’a vu passer quelques épreuves. Revenons, d’abord, près de quinze mois en arrière, et son combat face au Britannique Luke Campbell.

Sensation et dépression

Le 2 janvier 2021, c’est tout simplement le premier évènement de l’année. Le phénomène Ryan Garcia est attendu sur la piste pour se battre face à un boxeur qui représente une étape obligatoire pour intégrer le top dix des poids légers. Envoyé au tapis au deuxième round, Ryan Garcia se relève et parvient à rester dans la partie. A la septième reprise, il se sert de son punch de mammouth pour toucher le foie du Britannique, qui est forcé de mettre un genou à terre. Le combat s’arrête là. Garcia a réussi son examen et fait sensation. Son nom commence à circuler pour des prochaines grosses affiches et, pourquoi pas, un droit de disputer un championnat du monde.

Mais, alors qu’on imagine la pépite enchaîner les combats, King Ry décide de mettre sa carrière en pause. La raison : l’Américain a des soucis de santé mentale. A à peine 23 ans, le Californien est déjà une bête des réseaux sociaux. Ultra médiatisé et suivi par nombre de fans, ses sollicitations dépassent largement le cadre de son sport. On le voit, par exemple, souvent en compagnie des sulfureux frères Jake et Logan Paul. On imagine que les grosses attentes du public forment une énorme pression sur les épaules du jeune homme.

Garcia s’éloigne de la team Reynoso

Outre l’attente médiatique, il fait aussi parler de lui à propos de ses entrainements. Entre 2018 et début 2022, il fait partie de la team Eddie Reynoso. Le coach Mexicain est l’un des plus réputés du monde. Son poulain n’est autre que la méga star Saul Canelo Alvarez, le « P4P » de la boxe anglaise. Ce dernier a même eu, à plusieurs reprises, des mots assez durs envers son collègue entraînements. « Ryan a beaucoup de talent. Mais à mes yeux, il perd beaucoup de temps et gaspille son talent. Je le regarde et je ne le vois pas s’investir à 100 %. », livre-t-il au magazine américain Complex. En parallèle, durant l’automne, Garcia est également contraint de repousser son retour sur le ring à cause d’une blessure à la main.

Malgré les piques de la tête d’affiche de la salle, le Californien ne s’est pas laissé démonter. Récemment, il a préféré changer d’entraineur tout sous-entendant que Reynoso n’avait pas assez de temps à lui accorder. Garcia a ainsi choisi de rejoindre l’Américain Joe Goossen, qui a notamment fait ses preuves avec des boxeurs de renom comme Shane Mosley ou Riddick Bowe.

Un adversaire abordable en attendant les meilleurs

A quelques jours de disputer son 22ème combat professionnel, voilà où en est la carrière du jeune prodige. Pour l’instant, il est encore invaincu et possède un taux de KO de 86 % (18 KO) ! Samedi soir, il se retrouvera en face d’Emmanuel Tagoe, qui affiche seulement une défaite à son palmarès et 32 victoires, dont 15 avant la limite. Néanmoins, le Ghanéen de 33 ans n’a pas vraiment épinglé de grands noms à son palmarès. C’est certainement le bon choix d’adversaire pour effectuer un retour après une période d’activité aussi longue et en attendant les gros poissons de la division.

A ce sujet, Ryan Garcia a répété lors d’une interview pour Left Bad Hook, qu’il visait la crème de la catégorie, sans pour autant faire une fixette sur les titres. « J’ai l’impression que vous pourriez promouvoir un grand combat entre moi et, disons, Tank Davis, à 135 pounds et sans ceintures, et ce serait plus gros qu’un autre combat pour toutes les ceintures. Bien sûr, j’aimerais aussi avoir une chance pour le titre face à Kambosos. Mais je ne pense pas que le fait que des ceintures ne soient pas forcément en jeu empêche les grands combats de se produire. Un combat entre moi et Teofimo Lopez serait quand même énorme sans ceinture, au même titre qu’un combat avec Vasyl Lomachenko. »

On espère que ce combat de samedi, qui aura lieu à San Antonio face à Emmanuel Tagoe, relance définitivement la carrière du jeune homme de 23 ans. Ce dernier a promis du spectacle pour son 22ème combat professionnel. « Gardez les yeux rivés sur l’écran. »

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *