Nous suivre

Boxe

Poids lourds : Anthony Joshua de retour au top

Publié

le

PAI/Maxppp

Boxe – And New ! Anthony Joshua est redevenu champion du monde des poids lourds en battant largement aux points Andy Ruiz Jr. Il retrouve ses ceintures WBA – IBF et WBO.

Dès le premier round, le challenger a touché à l’arcade le champion grâce à une belle droite. Par la suite, Anthony Joshua utilisait son bras avant, pour maintenir à distance Ruiz et appuyer sur l’arcade ensanglantée du champion. Le Mexicain a repris un peu de poil de la bête au 3ème round, où il a cassé la distance et pris le centre du ring, mais sans pour autant se montrer dangereux. Ruiz a accéléré lors de la reprise suivante lors de laquelle il a montré une vitesse d’exécution surprenante pour un homme de son gabarit.

Pour autant, Joshua a déroulé à la perfection son gameplan. L’Anglais touchait avec son bras avant et se déplaçait beaucoup autour du ring.  Cependant, Ruiz restait dangereux, comme lors des 6ème et 7ème reprises où il a plusieurs fois secoué son challenger avec des droites.

Une fin tout en gestion

Lors des 8ème et 9ème reprises, les deux hommes se sont rendus coups pour coups, et Ruiz laissa beaucoup d’énergie dans ces échanges. Joshua s’est ensuite contenté de gérer son avance, en continuant de bouger autour du ring et de toucher avec le bras avant. Émoussé, Ruiz n’arrivait plus à suivre à suivre le rythme imposé par l’Anglais et montrait clairement sa frustration. Même si le Mexicain a tenté des choses, il a nettement moins touché la cible que Joshua.

Sans surprise, AJ a été déclaré vainqueur à l’unanimité des 3 juges (118-110, 118-110, 118-109) et est devenu pour la 2ème fois champion du monde des poids lourds. Même si le combat ne restera pas dans les annales, Joshua a livré une masterclass sur le plan tactique. Et comme il l’a déclaré lui-même après le combat :

J’ai voulu montré le noble art : toucher sans être touché.

La suite ?

Après le combat, les deux hommes n’ont pas fermé la porte à une trilogie. Cependant, la WBO a freiné les envies des deux hommes en imposant un challenger à leur nouveau champion. Anthony Joshua a 180 jours pour affronter l’ancien champion du monde des lourds-légers, l’Ukrainien Oleksandr Usyk, sous peine d’être destitué. L’IBF pourrait elle aussi opposer rapidement un challenger à Joshua. Le nom de Kubrat Pulev a été évoqué. La belle va devoir attendre…


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une