Nous suivre

Boxe

Boxe Poids lourds : Oleksandr Usyk détrône Anthony Joshua !

Publié le

Boxe Poids lourds : Oleksandr Usyk détrône Anthony Joshua !
Photo DAZN

BOXE POIDS LOURDS – Énorme sensation dans la catégorie reine de la boxe ! Ce samedi soir, au Tottenham Hotspur Stadium, l’Ukrainien Oleksandr Usyk a réalisé l’exploit de faire tomber le Britannique Anthony Joshua, au terme d’un fantastique championnat du monde. A 34 ans, The Cat devient le nouveau champion du monde WBA, WBO et IBF des poids lourds. 

Quel régal pour les yeux ! Particulièrement attendu depuis plusieurs semaines, ce combat a tenu toutes ses promesses ! Pour la quatrième fois de sa carrière, le Britannique Anthony Joshua (24v, 22KO, 2d) remettait ses trois ceintures de champion du monde en jeu. De l’autre côté du ring, c’est l’Ukrainien Oleksandr Usyk (19v, 13KO), invaincu et ancien roi des lourds-légers, qui se présentait face à lui. Dans un Tottenham Stadium plein à craquer, les deux combattants ont rapidement montré leur envie de faire de ce match un championnat du monde digne de ce nom.

Usyk a réalisé le combat parfait

Durant la première partie du combat, les deux boxeurs se rendent coup pour coup, round après round. Rapidement, Oleksandr Usyk prend le leadership tactique du match. Ainsi, la mobilité et la technique de l’Ukrainien permettent de combler l’écart de puissance avec le Britannique. Durant les huit premières reprises, aucun boxeur ne se détache réellement en terme de pointage car le combat semble équilibré. Néanmoins, les corps et les visages commencent à être marqués. A partir du neuvième round, Usyk en profite pour accélérer et continue de toucher son adversaire, malgré une taille et une envergure moindre. De l’autre côté, Anthony Joshua montre des signes de fatigue et encaisse des coups de plus en plus francs.

Les derniers rounds sont complètement en faveur de l’Ukrainien, qui se paie le luxe d’une prise de risque maximale lors de l’ultime reprise. Dans les toutes dernières secondes, ce dernier lance une pluie de coups sur AJ, qui se retrouve sauvé du KO par le gong. Cependant, il n’est pas sauvé de la défaite puisqu’Oleksandr Usyk est donné vainqueur sur décision unanime des juges (117-112, 116-112, 115-113). A 34 ans, Usyk réalise le plus bel exploit de sa carrière. Après des titres de champion du monde et olympique en amateur, de champion du monde pro incontesté chez les lourds-légers, The Cat est le nouveau champion du monde WBA, WBO et IBF de la catégorie reine. En face, il s’agit de la deuxième défaite dans la carrière pro d’Anthony Joshua. A 31 ans, le Britannique, qui rêvait de combattre Tyson Fury pour unifier les ceintures poids lourds, vit une nouvelle désillusion.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une