Nous suivre

Boxe

Boxe Poids lourds : Oleksandr Usyk peut-il faire tomber Anthony Joshua ?

Alexandre Jeffroy

Publié le

Boxe Poids lourds Oleksandr Usyk peut-il faire tomber Anthony Joshua
Photo Icon Sport

BOXE POIDS LOURDS – Samedi soir, le champion du monde poids lourds, Anthony Joshua, remet ses titres en jeu. À Londres, le Britannique affrontera l’étonnant Oleksandr Usyk, qui est récemment monté dans la catégorie reine. Ancien roi des lourds-légers, l’Ukrainien pourra-t-il battre Joshua et s’imposer chez les poids lourds ?

Cela fait déjà plusieurs mois que l’on attend un combat poids lourds digne de ce nom. Il est vrai que depuis le second affrontement entre Tyson Fury et Deontay Wilder (février 2020), la catégorie reine n’a pas énormément bouilli sous son couvercle. Cette fois-ci, le face-à-face Anthony Joshua vs Oleksandr Usyk offrira une belle opposition, à la fois prestigieuse et très curieuse pour les observateurs.

Deux champions

Pour commencer, Anthony Joshua et Oleksandr Usyk partagent deux beaux points communs. Le premier, c’est le titre de champion olympique. Si Joshua l’a acquis chez les super-lourds (+91 kg) et Usyk chez les lourds (-91 kg), ils l’ont tous deux obtenu lors de la même olympiade, à un jour d’intervalle. C’était lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012.

Second point qui les rassemble, ils ont tous deux remporté plusieurs ceintures de champion du monde chez les pros. D’un côté, Anthony Joshua (24v, 22KO, 1d) détient les titres WBA, WBO et IBF chez les lourds. De l’autre, Oleksandr Usyk (18v, 13KO) a unifié toutes les ceintures chez les lourds-légers, en 2018. Cette fois, Usyk tentera de s’accaparer les titres de la catégorie du dessus.

Usyk dans les pas d’Holyfield ?

Comme nous venons de le préciser, Usyk a déjà bien fait son trou dans le monde de la boxe. Champion incontesté des lourds-légers en 2018, l’Ukrainien a choisi de tenter un nouveau pari : celui de s’imposer dans la catégorie reine. Néanmoins, rares sont les boxeurs dans ce cas de figure qui y parviennent. En effet, la catégorie des lourds est, par définition, le terrain de jeu des boxeurs les plus puissants de la planète. Pour un lourd-léger, qui doit combattre à moins de 90 kg, il est souvent compliqué de rattraper le déficit de puissance qui le sépare d’un poids lourd « traditionnel », qui dépasse généralement les 100 kg.

Malgré tout, quelques boxeurs ont réussi à outrepasser cette grosse difficulté. Le plus célèbre n’est autre qu’Evander Holyfield. Maître incontesté des lourds-légers dans les années 1980, l’Américain est ensuite devenu, à de multiples reprises, champion du monde chez les lourds. A son glorieux palmarès, The Real Deal a notamment accroché des noms comme Riddick Bowe, George Foreman ou bien évidemment Mike Tyson. Oleksandr Usyk ne s’en est pas caché et a avoué qu’il voyait Holyfield comme un modèle. « Je regarde et je suis Holyfield depuis un certain temps maintenant. J’admire sa faculté à changer de catégorie et combattre des plus gros poids lourds. » Si l’Ukrainien parvient à remporter le championnat du monde contre Joshua, il marchera bien dans les traces de son aîné, qui a inscrit son nom dans la légende de la boxe anglaise.

Usyk peut poser des difficultés à Joshua

Fort de ses titres de champion olympique et de champion du monde, Usyk constitue un adversaire très intéressant pour Joshua. D’ailleurs, ce dernier s’apprête à relever l’une des plus grosses difficultés de sa carrière. Oleksandr Usyk est un boxeur très rusé et très technique. De plus, l’Ukrainien est une fausse-patte, c’est-à-dire qu’il possède une garde de gaucher, ce qui est plus rare chez les boxeurs. Anthony Joshua va donc devoir s’adapter à cette difficulté. D’autant que le Britannique n’a plus boxé un gaucher depuis 2016.

L’autre atout sur lequel l’Ukrainien pourra compter, c’est la pression de l’enjeu. « Je pense que c’est plus difficile pour Joshua parce qu’il a trois titres et qu’il les défend chez lui. » Né à Watford, dans la banlieue de Londres, Joshua sera à domicile puisqu’il boxera dans l’antre du club de football de Tottenham. De plus, il défend ses titres, ce qui fait qu’il a beaucoup à perdre. On sait très bien que Joshua vise la réunification des titres chez les lourds. S’il se prend les pieds dans le tapis maintenant, il vivra un des moments les plus compliqués de sa carrière, lui qui avait déjà perdu ses titres en 2019, au profit de l’Américain Andy Ruiz Jr. AJ avait récupéré ses titres quelques mois plus tard mais perdait tout de même son statut de combattant invaincu.

Joshua reste le grand favori

« C’est de la boxe poids lourds et je suis champion du monde. Je ne suis pas là pour jouer. Je viens pour gagner. » Avec ces mots, Anthony Joshua annonce la couleur et envoie un message clair à son adversaire. Autrement dit, la catégorie des lourds avantage les poids lourds traditionnels comme Joshua. En face, Usyk va devoir prendre de la masse s’il veut rivaliser en terme de puissance. D’autant que Joshua est catalogué comme un sacré puncheur, comme en témoigne son 88% de KO en combats pro. A cet effet, l’Ukrainien devra compenser l’écart physique, ce qui pourrait pénaliser certains de ses atouts, comme la mobilité par exemple.

Question adaptation, un autre problème se pose pour Usyk. En effet, The Cat n’a disputé que trois combats depuis son arrivée chez les lourds. « La différence avec Evander Holyfield, c’est que ce dernier avait six combats poids lourds avant de participer à un championnat du monde, analyse AJ. Usyk, lui, a combattu deux poids lourds. » Si Usyk est encore invaincu et qu’il s’en est bien sorti face à Chazz Witherspoon et Dereck Chisora, a-t-il déjà vraiment pris la mesure de la catégorie reine ? Ce sera l’une des grandes interrogations de samedi soir. Pour faire tomber Anthony Joshua, il faudra que l’Ukrainien s’impose tactiquement et techniquement, sans pâtir de la domination physique du Britannique. Malgré tout, la porte reste ouverte à un exploit.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *