Nous suivre

Boxe

Boxe Poids welters : Errol Spence arrête Yordenis Ugas et unifie les titres WBA, WBC et IBF

Alexandre Jeffroy

Publié le

Boxe Poids welters Errol Spence arrête Yordenis Ugas et unifie les titres WBA, WBC et IBF
Photo DAZN Boxing

BOXE POIDS WELTERS – Au terme d’un combat de haut niveau, l’Américain Errol Spence Jr est parvenu à stopper le Cubain Yordenis Ugas. En effet, au dixième round, le médecin a jugé que ce dernier, fortement touché au niveau de l’œil droit, ne pouvait plus continuer. The Truth réunifie les titres WBA, WBC et IBF des poids welters. Par ailleurs, il envoie un message à son compatriote Terence Crawford, l’autre grand champion de la division.  

Ce combat était attendu. Une unification entre deux champions du monde au sein de l’une des catégories les plus relevées du moment, ça ne passe pas inaperçu. L’Américain Errol Spence Jr (32 ans, 28v, 22KO) revenait, après 16 mois d’inactivité, pour tenter d’agréger le titre WBA, détenu par le Cubain Yordenis Ugas (35 ans, 27v, 12KO, 5d), à ses ceintures WBC et IBF. Ce dernier n’était absolument pas à prendre à la légère. En forte progression depuis trois ans, Ugas est l’homme qui a envoyé la légende Manny Pacquiao à la retraite, l’été dernier. Tous les ingrédients étaient donc réunis, cette nuit, à Arlington, au Texas. Les deux participants n’ont pas déçu.

Spence fait plier Ugas

La première partie du combat est très serrée. Au cours des six premières reprises, on peut dire que les boxeurs se partagent les points. Cependant, la première grosse sensation vient du Cubain. Au round six, il ajuste parfaitement son adversaire pour l’envoyer dans les cordes, sans pour autant le faire tomber. On pense alors qu’Ugas a frappé un grand coup et que c’est possiblement le tournant de la partie. Seulement, la reprise suivante va faire définitivement basculer le combat. En effet, le septième round est haletant. Beaucoup de coups sont échangés, mais Spence domine la reprise. Son rival en sort très marqué.

Les rounds qui suivent sont clairement en faveur de l’Américain. En face, l’œil droit du Cubain commence à enfler et se fermer. Le médecin intervient au round 8 pour vérifier l’état du médaillé olympique. Au final, il décide de stopper la bagarre à la dixième reprise, constatant que la vision de Yordenis Ugas est fortement obstruée.

Un combat pour le titre incontesté des poids welters bientôt acté ?

Errol Spence Jr avait certainement en tête le combat de Terence Crawford (34 ans, 38v, 29KO), champion du monde WBO, face à Shawn Porter, l’automne dernier. Bud était parvenu à arrêter son compatriote, de manière sensationnelle, avant la limite. The Truth lui a répondu cette nuit, avec cette unification maitrisée des titres WBA, WBC et IBF des welters. S’il n’a pas réussi à mettre Ugas à terre, il s’est employé pour l’user au maximum et obliger le médecin à prendre la décision de mettre fin au calvaire.

Aujourd’hui, tout est réuni pour que Spence et Crawford se mesurent enfin. Encore invaincus, les deux hommes sont dans la forme de leur vie et possèdent toutes les ceintures de la catégorie des welters. Cet affrontement est sans doute le plus bel évènement qui puisse être envisagé sur la planète boxe, à l’heure actuelle.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une