Nous suivre

Boxe

Boxe : Saul Alvarez revient chez les mi-lourds pour faire tomber Dmitry Bivol

Alexandre Jeffroy

Publié le

Boxe Saul Alvarez revient chez les mi-lourds pour faire tomber Dmitry Bivol
Photo via DAZN Boxing

BOXE POIDS MI-LOURDS – Champion incontesté chez les poids super-moyens, Saul Alvarez revient chez les mi-lourds. Trois ans auparavant, il y avait fait un passage remarqué en renversant le terrifiant Sergey Kovalev. Ce samedi, il fera face à un autre russe : Dmitry Bivol. Le champion du monde WBA des mi-lourds ne sera pas une mince affaire pour Canelo. 

Entre fin 2020 et fin 2021, on ne peut pas dire que la star Saul Alvarez ait beaucoup chômé. En onze mois, Canelo a disputé quatre combats et est parvenu à unifier entièrement la division des super-moyens ! Ces derniers mois, il a pu prendre un peu de repos et gérer ses affaires. En début d’année, le Mexicain a notamment accepté une offre alléchante d’Eddie Hearn, avec deux combats très excitants à la clé : Dmitry Bivol en mai, puis Gennady Golovkin en septembre. Bien évidemment, pour avoir sa trilogie contre le Kazakh, le Mexicain doit tout d’abord battre le Russe, à l’occasion de la fête nationale du Cinco de Mayo, ce qui n’est pas encore fait.

Alvarez veut continuer d’enrichir son héritage

Aujourd’hui, Saul Alvarez est indiscutablement LA star de la boxe mondiale. Invaincu depuis près de neuf ans et cette défaite face à Floyd Mayweather, il totalise 60 combats disputés, pour un bilan de 57 victoires, dont 39 par KO, une défaite et deux matchs nuls. Surtout, le natif de Guadalajara est champion du monde dans quatre catégories.

En 2019, celui qui a entamé sa carrière professionnelle à 15 ans est déjà passé chez les mi-lourds, catégorie la plus lourde qu’il ait côtoyé. À cette époque, il avait signé un combat référence face au Russe Sergey Kovalev, réputé et redouté par la majorité des combattants avant que le Mexicain ne vienne lui donner une leçon, même s’il commençait à se faire vieux.

Les derniers combats d’Alvarez ont montré qu’il était bien seul, aujourd’hui, au sommet de la boxe mondiale. Dominant à chaque fois, il laisse peu d’indices aux observateurs qui souhaiteraient discerner un point faible chez lui. Aujourd’hui, à 31 ans, le Mexicain est au sommet de son art et compte bien en profiter pour améliorer encore et encore son héritage. « J’ai juste envie de continuer à écrire l’histoire », livrait-il en conférence de presse.

Bivol, un adversaire de taille

A présent, Canelo est l’un des sportifs les plus bankables au monde. Nombre de boxeurs, stars de MMA ou d’influenceurs souhaitent l’affronter un afin de toucher un gros chèque. Toutefois, Saul Alvarez reste focalisé sur sa gloire personnelle. C’est sans doute pour cela qu’il a pris un adversaire comme Dmitry Bivol.

En effet, le Russe de 31 ans est encore invaincu en 19 combats. Arrivé chez les pros en 2014 après une carrière amateur bien remplie, il est parvenu à décrocher le titre de champion du monde WBA des poids mi-lourds dès 2017. Depuis, il a défendu son titre à plusieurs reprises, avec succès, face à des noms comme Jean Pascal ou Joe Smith Jr.

Chez les 175 pounds (-79,3 kg), le Russe est bien classé par Ring et BoxRec, qui le placent respectivement deuxième et troisième de la division. Dans cette catégorie, c’est surtout son compatriote Artur Beterbiev qui fait figure d’épouvantail. Cependant, Bivol représente quand même un gros morceau et Canelo le sait bien. « Je pense que Bivol est un meilleur boxeur que Beterbiev, avec plus de qualité. Beterbiev est fort, il avance toujours. Néanmoins, Bivol est un excellent combattant avec beaucoup d’expériences. »

Un déséquilibre physique sans conséquence ?

Pour renverser Canelo, Dmitri Bivol va avoir du boulot. Grâce à une grosse carrière amateur à mettre à son actif, le natif de Tokmak au Kyrgyzstan possède une boxe très propre et léchée sur le plan technique. Il a un jab très efficace et sait garder la tête froide. Au point de vue physique, il prend 10 centimètres au Mexicain (1.73 mètre contre 1.83). Toutefois, on sait que Canelo a l’habitude d’affronter des adversaires plus grands que lui. Cela fait sept ans qu’il n’a pas affronté de combattant plus petit que lui !

Alvarez est aussi un maestro sur le plan technique. Physiquement, il fait tout pour asphyxier et user son opposant, tout en défendant de façon magistrale. Aussi, il termine de plus en plus souvent ses combats avant la limite. Le punch est clairement un de ses nombreux atouts, là où Bivol semble un peu plus limité à ce niveau (11 victoires avant la limite sur 19).

Il n’y a pas à dire, le Mexicain est largement favori. Seulement, il n’est jamais facile d’aller défier un pugiliste dans « sa » catégorie de poids. « Je crois en mes capacités, se défend Dmitry Bivol. Chaque fois que j’entre sur le ring, j’ai la conviction que je peux battre mon adversaire. Pourquoi serait-ce différent avec lui ? Bien sûr, il a plus de fans et il est plus populaire que moi mais il reste un homme et il combat dans des catégories de poids inférieures à la mienne. »

Le combat se déroulera dans la nuit de samedi à dimanche. Si Bivol l’emporte, il s’agira d’un exploit retentissant. Si Alvarez gagne, le palmarès et l’héritage continueront de s’étoffer. La route qui mène au troisième combat face à son meilleur rival Gennady Golovkin sera également dégagée.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *