Nous suivre

Légendes du sport

Bleu, Blanc, Rouge #5 : Brahim Asloum, le petit prince aux gants d’or

Nicolas Jacquemard

Publié le

Brahim Asloum JO

Votre blog dicodusport.fr revient pour vous sur un moment de légende réalisé par un sportif français. Episode 5, cette semaine, le boxeur Brahim Asloum décroche le titre olympique à Sydney 64 ans après les deux derniers champions français.

Né le 31 janvier 1979, Brahim Asloum est un boxeur de petit gabarit. Il débute la boxe amateur en 1993 et devient champion olympique à Sydney en 2000 dans la catégorie des poids mi-mouches. En finale, il dispose de l’espagnol Rafael Lozano et devient le premier champion depuis les JO de Berlin en 1936. Il amène un élan de fraîcheur qui manquait à la boxe française.

Barhim Asloum JO 2000

Fort de ce titre, il voit sa côte de popularité exploser et décide de se professionnaliser en 2001. Il se renforce physiquement et monte de catégorie en poids mouche. Champion de France en 2002, il enchaîne avec deux titres de champion d’Europe en 2003, puis en 2005 en conservant son titre, battant à deux reprises l’espagnol José Lopez Bueno. Cependant il rend des kilos aux meilleurs mondiaux et ne tient pas au moment d’affronter le vénézuélien Parra et l’argentin Narvaez. Il échoue par deux fois dans sa quête du titre mondial. Considéré comme un mi-mouches en amateur, il perd du poids et descend de catégorie pour retrouver les sommets. Il réussit ce qu’aucun français n’avait encore pu faire, à savoir doubler or olympique et ceinture mondiale. Il bat aux points l’argentin Reveco en 2007 et conservera son titre jusqu’en 2009 et l’annonce de sa retraite sportive faute de trouver le financement d’un diffuseur nécessaire et adaptés à son talent. Il reste dans le paysage médiatique par le biais de ses analyses à la radio ou à la télévision pendant les compétitions olympiques. Son discours est très respecté et l’élan qu’il a insufflé à la nouvelle génération paye aujourd’hui ses fruits avec des résultats en 2016 exceptionnels pour l’équipe de France olympique.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une