Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Bredene Koksijde Classic 2025 : Edward Theuns s’impose au sprint

Théo Gripon Auer

Publié le

Bredene Koksijde Classic 2025 Edward Theuns s’impose au sprint
Photo Icon Sport

BREDENE KOKSIJDE CLASSIC 2025 – Parti dans une échappée qui a résisté in-extremis au retour du peloton, Edward Theuns remporte la classique belge en devançant Luke Lamperti et Nils Eekhoff au sprint.  

Malgré un final sans le moindre relief et propice au sprint massif, les attaquants et puncheurs avaient leur mot à dire sur cette 14ème édition de la Bredene Koksijde Classic, avec un enchainement de plusieurs difficultés à mi-parcours qui pouvait mettre à mal les coureurs les plus rapides du peloton. Une double ascension du Baneberg, du Kemmelberg et une montée du Monteberg, permettant à huit fuyards de se détacher du peloton.

L’échappée résiste au peloton

Au sein de ce groupe de tête, les principales formations engagées sur cette course étaient représentées, ce qui rendait la chasse du peloton compromise et incitait de nouveaux coureurs à sortir, dans l’espoir de rattraper les huit fuyards. Sept hommes partaient à leur poursuite et revenaient sur eux à l’entame des 60 derniers kilomètres.

L’échappée devenait un groupe de quinze coureurs, au sein duquel figuraient Ethan Vernon (Israel – Premier Tech), Nils Eekhoff (Team Picnic PostNL), Florian Vermeersch (UAE Team Emirates-XRG), Edward Theuns (Lidl-Trek) ou encore Alec Segaert (Lotto). Derrière, seules les formations Q36.5 Pro Cycling Team et Wagner Bazin WB assuraient le tempo en tête de peloton. L’écart se stabilisait autour de la minute durant de nombreux kilomètres, avant que la formation Tudor Pro Cycling Team ne prenne en main la chasse dans le final et réduise l’avance de l’échappée à une poignée de secondes.

Edward Theuns remporte sa première victoire depuis 4 ans

Le mano a mano se poursuivait jusque dans les ultimes kilomètres de course. À l’avant, Warre Vangheluwe(Soudal-Quick Step) et Jakob Soderqvist (Lidl-Trek) se sacrifiaient pour leurs sprinteurs respectifs Luke Lamperti (Soudal-Quick Step) et Edward Theuns (Lidl-Trek). Les deux équipiers jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour éviter le retour d’un peloton lancé à leurs trousses et revenu à moins de cinq secondes. La jonction s’opérait dans les derniers hectomètres de course. Un regroupement général obligeant Edward Theuns à lancer son sprint de loin. Présents dans l’échappée à ses côtés, Luke Lamperti et Nils Eekhoff suivaient sa roue, mais devaient s’avouer vaincus. Edward Theuns était le plus fort. Le coureur belge de 33 ans signe la 10ème victoire de sa carrière, quatre ans après la dernière.

Partagé entre la passion du sport et celle de l’écriture, je fédère les deux au service de Dicodusport. Un poil frustré de ne pas avoir réussi à devenir sportif pro, alors que je ne me suis jamais fait les croisés, je partage tout de même un point commun avec Tadej Pogacar, Cristiano Ronaldo et John McEnroe : celui de n’avoir jamais été champion olympique.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *