Football
Bundesliga : Dortmund arrache le match nul lors du Klassiker contre le Bayern
BUNDESLIGA 2022/23 – Au bout du temps additionnel, un but d’Anthony Modeste a offert un nul inespéré au Borussia Dortmund contre le Bayern Munich (2-2). Les locaux mettent ainsi fin à une série de sept défaites d’affilée en Bundesliga lors du Klassiker, alors que le Bayern peut se mordre les doigts.
Le 133ème Klassiker de l’histoire promettait beaucoup. Les deux formations étaient à égalité au classement, et le Borussia Dortmund voulait enfin mettre fin à la domination du Bayern Munich sur la Bundesliga. Les Bavarois, sur dix titres de champion consécutifs, n’avaient plus perdu dans cette affiche depuis novembre 2018, mais la forme incertaine des visiteurs laissait beaucoup d’espoir aux locaux. Le tout dans une ambiance incroyable pour le sommet de la Bundesliga.
[📺LIVE ] 🇩🇪 #Bundesliga
🤩 Le You’ll Never Walk Alone résonne dans le Signal Iduna Park avant ce Klassiker ! pic.twitter.com/0s66o7DaYt— beIN SPORTS (@beinsports_FR) October 8, 2022
Un Bayern clinique
Mais le début de match est tendu, l’arbitre faisant pleuvoir les cartons jaunes. Les débats sont équilibrés, en particulier dans l’entrejeu. Mais les 20 premières minutes sont pauvres en occasions. Les locaux se distinguent sur une frappe de Donyell Malen, puis un centre fort de Raphael Guerreiro, mais rien de transcendant.
C’est finalement une belle frappe du même Guerreiro qui oblige Manuel Neuer à s’employer une première fois à la demi-heure de jeu. Dortmund domine, mais le Bayern n’a comme souvent besoin que d’une occasion pour se signaler. Leon Goretzka, pas attaqué aux 20 mètres, envoie une frappe précise dans le petit filet d’Alexander Mayer (0-1, 33ème). Le match s’emballe, et Neuer sort impeccablement une frappe de Donyell Malen. Mais c’est bien le Bayern Munich, à l’expérience, qui rentre en tête aux vestiaires, grâce à une efficacité chirurgicale (Mi-temps : 0-1).
Dortmund revient de loin
Les joueurs de Dortmund reviennent remontés comme des pendules, et Marius Wolf met d’entrée Neuer à contribution. Mais le Bayern est proche de doubler la mise sur une tête de Sadio Mané qui passe de peu à côté. Ca sent le K.O, et c’est le Bayern qui assomme son rival sur une perte de balle adverse qui permet à Leroy Sané de tromper Meyer, pas exempt de tout reproche que le coup (0-2, 54ème).
Dortmund n’y est plus, les joueurs sont tête basse, et le Bayern a la main sur le match. Meyer doit même sortir une balle de 3-0 devant Jamal Musiala. Les tentatives de réaction de Dortmund sont trop mièvres, et le « Mur Jaune », s’il continue de donner de la voix, est quelque peu résigné, à l’instar de ses joueurs. Leon Goretzka manque même de s’offrir un doublé sur une frappe lointaine.
Mais tout le monde se réveille quand Youssoufa Moukoko parvient enfin à tromper Neuer (1-2, 75ème). Dortmund se rue à l’attaque, mais Anthony Modeste rate l’immanquable seul face à Neuer. Le carton jaune de Kingsley Coman galvanise les locaux, qui continuent de tenter de forcer la décision. Mais c’est au bout des arrêts de jeu qu’Anthony Modeste se rattrape en délivrant les siens d’une tête au deuxième poteau (Score final : 2-2). Un nul au parfum de victoire pour Dortmund, alors que le Bayern peut s’en vouloir d’avoir perdu deux points en ayant eu le match en main.