Nous suivre

Football

Bundesliga : Erling Haaland et Dortmund marchent sur Francfort

Maxime Cazenave

Publié le

Bundesliga : Erling Haaland et Dortmund marchent sur Francfort
Photo Icon Sport

BUNDESLIGA – Pour sa première en Bundesliga, le Borussia Dortmund n’a pas fait dans la dentelle en pulvérisant l’Eintracht Francfort, 5-2. Impressionnante techniquement et dans l’intensité, l’équipe de Marco Rose n’a laissé aucune chance à son adversaire. De son côté, Erling Haaland a frappé fort, très fort, en cumulant la bagatelle de deux buts, et trois passes décisives ! 

La première journée de Bundesliga se poursuivait avec une véritable affiche ce samedi soir. Auteur d’une dernière saison en dents de scie, le Borussia Dortmund entamait une nouvelle ère avec Marco Rose sur le banc. L’ancien coach de Mönchengladbach voulait donc débuter par un succès cette nouvelle page malgré plusieurs absences (Julian Brandt, Emre Can, Mats Hummels, Thomas Meunier…). Cependant, la tâche n’était pas évidente face à un Eintracht Francfort qui possède également un nouvel entraîneur, Oliver Glasner, et tente d’oublier la frustration d’une élimination prématurée en Coupe d’Allemagne le week-end dernier.

Francfort coule sous le rythme effréné imposé par le BVB

Devant les 25 000 fans autorisés à venir garnir les travées du Signal Iduna Park, les locaux décident de partir sur un rythme infernal. Ils prennent leur temps pour construire depuis l’arrière et mettent en énorme difficulté l’Eintracht en accélérant par des décalages en profondeur sur les ailes. Ils ne se créent pas de réelles occasions dans les premières minutes mais le danger vient progressivement sur les cages de Kevin Trapp. Les hommes de Marco Rose ont un contrôle total sur la rencontre, et obligent ceux d’Oliver Glasner à subir. Malheureusement pour l’Eintracht, c’est finalement une perte de balle évitable d’Evan Ndicka au centre du terrain qui débloque le compteur, et lance dix minutes de folie.

Eirling Haaland en profite pour remonter le terrain balle au pied avant de servir sur un plateau Marco Reus. L’international allemand inscrit là son 100e but en Bundesliga sous le maillot jaune et noir (1-0, 25e). Cependant, la joie du Borussia est de courte durée puisque dans la foulée, le malheureux Felix Passlack inscrit un but contre son camp gag. En voulant dégager un le ballon des pieds de Rafael Borre, le latéral trompe son propre gardien (1-1, 27e) ! Dortmund ne se laisse pas abattre et reprend l’avantage rapidement sur un contre éclair avec une nouvelle fois Haaland pour fixer dans l’axe et servir Thorgan Hazard (2-1, 32e). Comme si cela ne suffisait pas, l’inévitable Erling Haaland corse l’addition dans la foulée en dépassant un Stefan Ilsanker trop soft, avant de crucifier un Trapp impuissant (3-1, 35e) !

Les hommes de Glasner ont la tête sous l’eau. Reyna passe tout près du quatrième but, puis Kevin Trapp effectue une énorme bourde en donnant un but à Marco Reus en voulant éviter un corner. L’ancien Parisien est alors sauvé puisque le ballon était sorti auparavant. La mi-temps vient alors permettre à l’Eintracht de souffler un peu après s’être pris un véritable ouragan jaune et noir en pleine face.

Deux buts et trois passes décisives, Erling Haaland est déjà bien prêt

Cette dernière se doit de réagir mais la qualité technique ainsi que la vitesse d’exécution du Borussia n’arrêtent pas de la submerger. Les vagues continuent à déferler dès la reprise et le danger reste constant. S’il calme le rythme, le Borussia est clairement au-dessus dans cette rencontre, se montrant exceptionnel dans les petits espaces. Cela paie une nouvelle fois avec toujours le monstre Erling Haaland qui sert cette fois Giovanni Reyna pour clore définitivement les débats (4-1, 59e). L’Eintracht tente alors de sauver l’honneur en profitant des opportunités laissées par un BVB serein. Rafael Borre passe tout près de réduire le score mais Manuel Akanji s’interpose avec autorité pour contrer la frappe du Colombien.

La dernière demi-heure est logiquement beaucoup moins forte en intensité même si le Borussia continue à développer son jeu, avec plus d’imprécisions. Il faut dire qu’avec l’engagement hors norme mis en première mi-temps, le contrecoup physique était attendu. Malgré tout, le festival continue et sur contre, la cerise sur le gâteau est déposée par l’inqualifiable Erling Haaland, comme toujours ! Lancé à la limite du hors-jeu dans le rond central, le Norvégien vient inscrire son deuxième but du match (5-1, 71e). Sans donner l’impression de forcer, la pépite du football mondial boucle ainsi son premier match de la saison avec deux buts et trois passes décisives !

Marco Rose en profite alors pour mettre du sang neuf, dont la recrue phare du dernier mercato, Donyell Malen. Francfort vient réduire l’ampleur de la fessée sur corner grâce à une réalisation anecdotique de Jens-Petter Hauge (5-2, 86e). Mais l’essentiel est ailleurs. Le Borussia frappe fort d’entrée et montre ses ambitions élevées malgré un effectif amoindri par de nombreuses absences.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *