Football
Bundesliga (J26) : Le Bayern Munich étrille Dortmund et fait un grand pas vers le titre
BUNDESLIGA 2022/23 – Après une erreur grossière de Gregor Kobel, auteur d’un but contre son camp, le Bayern Munich a déroulé et s’impose 4-2 contre le Borussia Dortmund dans le Klassiker. Thomas Müller, auteur d’un doublé, et Kingsley Coman sont les buteurs bavarois alors que Can et Malen ont réduit l’écart pour Dortmund.
Après 25 journées déjà disputées, un nouveau Klassiker se jouait dans un contexte particulier puisque pour une fois, ce sont bien les Jaune et Noir qui étaient leaders avant la rencontre. Les Bavarois pouvaient espérer reprendre la tête en cas de victoire puisqu’ils n’étaient qu’à un point derrière leur adversaire du jour. Pour sa première sur le banc du champion d’Allemagne en titre, Tuchel affrontait donc son ancien club dans un match clé pour le titre.
Le Bayern Munich en mode rouleau compresseur
Au sein de l’Allianz Arena, le match commence sur un round d’observation. Les visiteurs évoluent haut sur le terrain et pressent les Bavarois pour récupérer des ballons hauts sur le terrain. Mais alors que les Jaunes et Noirs réalisaient une belle entame de match, Gregor Kobel rate complètement le ballon sur un dégagement anodin de Dayot Upamecano. Le ballon finit au fond des filets à la surprise générale. 1-0 pour les Bavarois (13ème).
[⚽️ VIDÉO BUT] 🇩🇪 #Bundesliga
🤯🤯🤯 OHHHHHH LA TERRIBLE BOULETTE DE KOBEL !
😭 Le gardien de Dortmund rate complètement sa sortie après une passe d’Upamecano ! 1-0 pour le Bayern ! https://t.co/wGvX6DBEOG— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 1, 2023
Les joueurs de Terzic semblent assommés par cette ouverture du score et subissent les assauts offensifs adverses. Et face au Bayern Munich, cela se paye cash. Plein d’opportunisme, Thomas Müller pousse le cuir au fond des filets sur un corner dévié au premier poteau. 2-0 pour le Bayern qui fait le break (18ème). En face, le Borussia Dortmund est sous l’eau et ne met longtemps à craquer une nouvelle fois. Thomas Müller, encore lui, profite d’une frappe mal repoussée de Leroy Sané pour s’offrir un doublé. L’Allianz Arena rugit, 3-0 pour les hommes de Thomas Tuchel (23ème). Le rythme imposé par le Bayern faiblit peu à peu au cours de la première mi-temps même si Coman a l’occasion d’alourdir la marque à la fin du temps réglementaire. Finalement, les 22 acteurs rentrent au vestiaire sur un score net de 3-0 pour les Bavarois à qui Gregor Kobel a facilité la tâche.
Le Borussia sauve l’honneur
Globalement supérieur lors de la première période, le Bayern poursuit sa domination en seconde période et cela paye. Coman, auteur d’un superbe appel, reçoit un bon ballon de Leroy Sané et ne tremble pas face au but. (4-0, 50ème). Eric Maxim Choupo-Moting jusque-là assez discret, veut lui aussi participer à la fête, mais ses tentatives restent infructueuses (60ème et 63ème). Coman n’a pas plus de réussite quelques minutes plus tard (68ème). Après 70 minutes, les Jaunes et Noirs se montrent enfin dangereux par l’intermédiaire de Jude Bellingham qui obtient un penalty. Emre Can le transforme parfaitement pour sauver l’honneur. (4-1, 72ème).
Les Bavarois poussés par un Thomas Tuchel agité sur le banc de touche tentent d’aggraver la marque mais le score n’évoluera plus en leur faveur puisque Donyell Malen marque un second but pour le Borussia. Pas de quoi changer l’issue du match qui se termine (4-2). Le Bayern récupère donc sa place de leader du championnat et se place de nouveau en grand favori pour le titre.
Three big points to put us back on top 🙌
🔴⚪ #FCBBVB 4-2 pic.twitter.com/jIVQW9NNU1
— FC Bayern Munich (@FCBayernEN) April 1, 2023