Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Cadel Evans Road Race 2023 – Parcours et profil

Emilien Descampiaux

Publié le

Cadel Evans Road Race 2023 - Parcours et profil
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Après deux ans d’absence, les coureurs retrouveront le dimanche 29 janvier la Cadel Evans Road Race. Pour sa septième édition, la course se déroulera toujours dans l’État du Victoria en Australie, à Geelong et ses alentours.

Cette course d’un jour est inscrite au calendrier World Tour, Ainsi, toutes les équipes WorldTeams seront présentes, ainsi que deux équipes invitées : Bolton Equities et une sélection australienne. On retrouvera les mêmes têtes d’affiche que sur le Tour Down Under, comme Michael Matthews (Team Jayco AlUla), Bryan Coquard (Cofidis), Caleb Ewan (Australie), Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Mauro Schmid (Soudal Quick-Step) ou encore Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) et Ben O’Connor (AG2R Citroën).

Un parcours traditionnel

D’abord, le départ sera donné de Geelong, la deuxième plus grande ville de l’État de Victoria, au bord de la baie de Stingaree, au sud-ouest de Melbourne.

Ensuite, le début de la course se fera sur une grande boucle de près de 100 kilomètres, dans la Péninsule Bellarine, au sud de Geelong. Dans cette partie de la course, les 47 premiers kilomètres seront tout plats jusqu’à la célèbre ville des surfeurs, Torquay, en passant par Barwon Heads, avec des routes rectilignes. À partir de Barwon Heads, l’itinéraire longera l’océan.

Puis, les coureurs aborderont la première côte de la course Bells Beach (1,4 km à 3,6%) avant d’entrer dans les terres en direction du nord. Pendant une trentaine de kilomètres, les coureurs retrouveront de longues lignes droites sur des routes avec des faux-plats montants et descendants jusqu’à Moriac.

Un circuit légèrement sélectif

Par la suite, les concurrents traverseront un secteur plus vallonné dans la région de Mount Moriac avant rejoindre le circuit final à Geelong. Il y aura une première ascension du Challambra Crescent avec un pourcentage moyen de 8,4% sur 1,2 kilomètre. Un joli raidard au milieu des maisons où le public sera nombreux.

Au bas de la descente, après être passé sur le pont Queen Park Bridge, il y aura encore une petite butte de 400 mètres sur la Melville Avenue avec un pourcentage moyen de 8 %. Cette petite côte sera abordée après un virage à gauche où les coureurs perdront de la vitesse.

Après, les coureurs emprunteront deux grandes lignes droites sur la Minerva Road pour rejoindre la flamme rouge. Dans cette partie, les coureurs rouleront à allure très rapide avec des portions plates voire légèrement descendantes.

Après un premier passage sur la ligne, il restera encore trois tours de circuit de 17 kilomètres à effectuer pour faire exploser les sprinteurs et fatiguer un maximum leurs équipiers. La répétition des deux côtes permettra des attaques de la part des grimpeurs et des puncheurs. Cependant, après ces deux petites ascensions, il restera un peu moins de 10 kilomètres plats et rectilignes pour rejoindre la ligne d’arrivée et permettre un regroupement.

Enfin, l’arrivée se trouvera sur un dernière ligne droite d’environ un kilomètre sur la Western Beach Road, le long de la baie, à Geelong après 176 kilomètres de course.

Le profil de la Cadel Evans Road Race 2023

Le profil de la Cadel Evans Road Race 2023

Le profil de la Cadel Evans Road Race 2023 – Via La Flamme Rouge

Palmarès de la Cadel Evans Road Race

2020 : DEVENYNS Dries

2019 : VIVIANI Elia

2018 : MCCARTHY Jay

2017 : ARNDT Nikias

2016 : KENNAUGH Peter

2015 : MEERSMAN Gianni

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *