Actualités
Calendrier sportif 2018 : ça promet !

Avec les Jeux Olympiques cet hiver et la Coupe du monde de football en point d’orgue, l’année 2018 promet d’être sportive ! Après une année 2017 riche d’événements et d’émotions, l’agenda 2018 garanti un cru impérissable dont voici l’agenda :
Championnat d’Europe masculin de handball – du 12 au 28 janvier
Moins d’un mois après les filles, les garçons sont à leur tour sur le pont pour l’Euro en Croatie où la compétition promet d’être dense. Après une décevante 5ème place en 2016 (année olympique), la France, triple championne d’Europe, l’est aussi tous les 4 ans depuis 2006. Champions du monde l’an dernier, les joueurs du duo Dinart-Gille ont l’occasion de remettre l’église au milieu du village et la France au sommet de l’Europe.
Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud – à partir du 9 février et jusqu’au 18 mars
Après la moisson historique de Sotchi (quinze médailles, dont quatre en or) chez les valides et la belle 5ème place pour les invalides, l’équipe de France tentera de faire mieux sur les pistes sud-coréennes. Le porte-drapeau de la délégation française sera aussi le sportif le plus attendu : Martin Fourcade, trois médailles, dont deux en or il y a 4 ans. Attention toutefois à Johannes Bø, déjà 5 victoires en Coupe du Monde cet hiver et qui promet d’être un client.
En ski alpin, Alexis Pinturault et Tessa Worley seront les deux meilleures chances de médailles françaises, médaille que convoitera également le couple Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis en danse sur glace.
Pour les Jeux Paralympiques, la porte-drapeau Marie Bochet, quadruple médaillée d’or à Sotchi en ski alpin sera la tête d’affiche.
Internationaux de France de tennis de Roland-Garros – Du 27 mai au 10 juin
Rafael Nadal peut-il aller au-delà de l’imaginable et gagner un onzième titre Porte d’Auteuil ? Si le physique tient, tout est possible, quand on voit la forme affichée lors de l’US Open l’été dernier. Son adversaire principal n’est nul autre que lui-même, son corps ne semble pas le laisser tranquille à l’aube de cette saison 2018. Quid de Federer qui songe à inclure la terre-battue à son calendrier 2018, de Djokovic qui ne donne pas de meilleurs signes physiques pour cette saison, des Français après leur victoire en Coupe Davis, en espérant qu’ils joueront mieux sans la pression du gain portée par la génération des Mousquetaires.
Coupe du Monde de football, en Russie – du 14 juin au 15 juillet
Cette Coupe du Monde signe le retour de grands pays du foot comme le Portugal, la France, l’Angleterre ou l’Espagne. Ajoutées à l’Argentine, le Brésil et l’Allemagne et aux nouvelles nations comme la Belgique, cela promet une compétition on ne peut plus ouverte. Si l’on parvenait à dégager le Brésil comme favori il y a 4 ans, les cartes sont redistribuées et il paraît difficile de dégager le vainqueur de cette édition.
Pour les Bleus, la qualification a été un brin poussive à obtenir, mais ils seront bien présents en Russie l’été prochain et ambitieux. Pronostiqué comme l’un des favoris de la compétition, la France a hérité d’un groupe clément avant de croiser rapidement des cadors dans le tableau final.
Grand Prix de Formule 1 de France, au Castellet – 24 juin
C’est le retour du Grand Prix de F1 en France ! Dix ans que les amateurs de sports mécaniques en France attendaient le retour de la Formule 1 dans l’Hexagone. Magny-Cours laissé de côté en 2008, ce sera sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet, dans le Var, qui n’a plus accueilli la F1 depuis 1990 et une victoire d’Alain Prost. Son successeur désigné, Esteban Ocan, devra batailler pour aller chercher un podium.
Tour de France – du 7 au 29 juillet
Le récent contrôle subi par Christopher Froome sur le dernier Tour d’Espagne redistribue forcément les cartes avant la prochaine Grande Boucle. Cette affaire ne devrait pas être réglée l’été venu et, s’il est présent au départ de Noirmoutier, Froome ne le sera assurément pas dans un état d’esprit apaisé. Ses adversaires, le Néerlandais Tom Dumoulin et le Français Romain Bardet en tête, pourraient en profiter pour mettre fin à sa série de trois victoires consécutives.
Gay Games, à Paris – du 4 au 12 août
Pour cette 10ème édition des Gay Games, la première à Paris, la capitale a vu les choses en grand : 36 sports représentés dans 55 lieux différents de la Ville Lumière, des plus classiques aux plus authentiques ; 70 pays attendus et jusqu’au 15 000 participants, un record.
Organisés tous les 4 ans, comme les Jeux, les Gay Games célèbrent la diversité, le respect, l’égalité, la solidarité et le partage. Ouvert à toutes et tous, sans discrimination, quels que soient l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le sexe, l’état de santé ou le niveau sportif, ces Jeux ont pour but de changer les regards et les préjugés.
Ryder Cup, à Saint-Quentin-en-Yvelines – du 28 au 30 septembre
Pour la première fois de son histoire, la plus prestigieuse des compétitions de golf par équipes, la Ryder Cup, créée en 1927 et qui oppose les États-Unis à l’Europe, se tiendra en France sur le parcours du Golf national, dans les Yvelines ! Après trois victoires consécutives, le Vieux continent a laissé filer le trophée fin 2016, dans le Minnesota. Il tentera de le reconquérir avec, dans ses rangs, on l’espère, un ou deux golfeurs tricolores.
Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, en Argentine – Du 6 au 18 octobre
C’est la 3ème édition de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires. Créés en 2010, ils ont pour but de rassembler les meilleurs athlètes mondiaux âgés de 14 à 18 ans. Similaires au JO classiques, il y en a d’été comme d’hiver.
Si leur popularité est bien moindre que celle des Jeux adultes, ils permettent de découvrir les jeunes pousses de demain, celles de Paris 2024. Avec 20 médailles et une 4ème place au classement en 2014, les Français auront fort à faire pour réaliser aussi bien que leurs prédécesseurs. Bonne chance à eux !
Championnat d’Europe féminin de handball – du 29 novembre au 16 décembre
Après s’être installée sur le toit du monde en Allemagne, l’équipe de France féminine de handball va tenter de remporter le premier titre européen de son histoire. Un succès à domicile dans un grand tournoi international, comme l’ont fait leurs homologues masculins lors des Mondiaux 2001 et 2017, permettrait d’asseoir encore un peu plus la popularité des filles d’Olivier Krumbholz.
Sans oublier :
– Huitième de finale de la Champions League, Real Madrid – Paris Saint-Germain – 14 février et 6 mars
– Finale de l’Europa League à Lyon – 16 mai
– Championnat d’Europe d’athlétisme au stade olympique de Berlin – du 7 au 12 août
– Championnat d’Europe de natation à Glasgow – du 12 au 20 août
– La cuillère de bois du XV de France durant le 6 Nations
– Aucun Français en deuxième semaine de Roland-Garros
– Teddy Riner qui écrase encore la concurrence, cette fois à Bakou, en Azerbaïdjan
– La France championne du monde grâce à Giroud en sortie de banc
Bonne année !!!
Source logos : Creative Commons

Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Louis Burton prend la deuxième place provisoire

Vendée Globe 2020 – Quatre heures après Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée ce soir à 00h45. Le skipper Bureau Vallée prend la deuxième place provisoire en attendant l’arrivée de Yannick Bestaven (Maître Coq) cette nuit, qui bénéficie de compensations.
Louis Burton s’est longtemps battu pour la victoire finale. Son option Est après l’Équateur l’a clairement relancé dans cette course. Mais Charlie Dalin est celui qui a le mieux navigué sur ce final. De plus, les compensations réservées aux sauveteurs de Kevin Escoffier vont pénaliser Louis Burton. Deuxième sur la ligne d’arrivée, il devrait prendre la troisième place après l’arrivée de Yannick Bestaven cette nuit. Boris Herrmann lui, a été ralenti aux alentours de 21h par une collision avec un bateau de pêche alors qu’il jouait encore la victoire finale. Il ne devrait passer la ligne d’arrivée qu’en début de matinée.
Son meilleur classement en trois participations
À 35 ans, Louis Burton participait à son troisième Vendée Globe. Il avait terminé à la septième place en 2017 mais avait abandonné en 2012 après avoir percuté un chalutier. Malgré son jeune âge, le skipper né en région parisienne a déjà un palmarès bien fourni. Dans sa carrière, il a participé à plus de 25 courses à la voile, dont deux tours du monde et sept transatlantiques. Il aura passé son Vendée Globe dans le groupe de tête, prenant même la tête en fin de semaine dernière. Malheureusement pour lui, sa longue réparation de grand-voile au cœur de l’Océan Indien en décembre lui aura probablement coûté la victoire. Son résultat final en est d’autant plus honorable.
[Arrivée Vendée Globe 2020 🏁]@LouisBurtonOff, est le 2ème à franchir la ligne d’arrivée du #VG2020 ! Il a bouclé son tour du monde, sans escale et sans assistance, après 80J 10H 25min et 12sec passés en mer ! Un grand bravo pour cette course incroyable ! 👏 pic.twitter.com/BZPE0j70gr
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 27, 2021
- À lire aussi : le classement final de la course
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Découvrez le calendrier de l’équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021. Pour rappel, en 2019, les Bleus avaient obtenu la médaille de bronze.
Le calendrier des Bleus au Mondial 2021
Demi-finale
Vendredi 29 janvier – 17h30 : Suède-France sur beIN SPORTS
Quart de finale
Mercredi 27 janvier – 20h30 : France 35-32 (a.p.) Hongrie
Tour principal
Mercredi 20 janvier – 18h : France 29-26 Algérie
Vendredi 22 janvier – 18h : Islande 26-28 France
Dimanche 24 janvier – 20h30 : Portugal 23-32 France
Tour préliminaire
Jeudi 14 janvier – 20h30 : Norvège 24-28 France
Samedi 16 janvier – 18h : Autriche 28-35 France
Lundi 18 janvier – 18h : France 25-24 Suisse
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.
Quarts de finale : mercredi 27 janvier
🇩🇰 Danemark 35-35 (jets de 7m : 4-3) Égypte 🇪🇬
🇸🇪 Suède 35-23 Qatar 🇶🇦
🇪🇸 Espagne 31-26 Norvège 🇳🇴
🇫🇷 France 35-32 (a.p.) Hongrie 🇭🇺
Demi-finales : vendredi 29 janvier
17h30 : 🇫🇷 France vs Suède 🇸🇪
20h30 : 🇪🇸 Espagne vs Danemark 🇩🇰
Match pour la 3e place : dimanche 31 janvier à 14h30
Finale : dimanche 31 janvier à 17h30
Tour principal et Coupe du président Phase préliminaire
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : non sans mal, la France bat la Hongrie et file en demies

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – En deux temps et malgré une première mi-temps catastrophique, les Bleus sont venus à bout de la Hongrie (35-32). Direction les demies face à la Suède qui a facilement disposé du Qatar.
Les Hongrois sur un nuage
Mikler débute le match avec un arrêt face à N’Guessan. Perte de balle de Dika Mem et de l’autre côté Kentin Mahé est envoyé sur le banc : le ton est donné. Nouvel arrêt de Mikler, sur Mem cette fois. La Hongrie mène 2-0 grâce à une bonne défense. Malgré le repli hongrois rapide, Fabregas finit par marquer après l’échec de Mahé face à Mikler. Après 10 minutes, la Hongrie mène 7-1. Les Bleus ne trouvent pas les solutions en attaque, ils bafouillent, ils sont inefficaces dans le jeu de transition, bref, ils sont totalement dépassés.
C’est finalement Guigou sur son aile qui va mettre fin à 7 minutes de stérilité offensive. Et heureusement que le capitaine et ses 3 buts sont là pour sauver les meubles : 9-4. Il aura fallu attendre la 15e minute pour le premier arrêt de Gérard. Et Guigou, présent au rebond après le raté d’Abalo inscrit son 4e but. Finalement, la défense 5-1 bleue semble fonctionner, les Hongrois commencent à rater des tirs mais de l’autre côté, Mikler est toujours en feu et Dika Mem, toujours en échec (0/4).
Un peu contre le court du jeu, la France recolle à 11-12 à 3 minutes de la pause. Les Français pensaient assommer leurs adversaires en revenant au score à la mi-temps mais c’est bien la Hongrie qui mène 14-12 après 30 minutes.
Les Français qui ont été à 32% ne sont qu’à 44% au tir à la mi-temps avec un 0/4 de Dika Mem et 0/3 de Timothey N’Guessan. Heureusement que Fabregas (2/2) et surtout Guigou (6/6) sont là ! Jusqu’à présent, Mika Guigou tournait à 50% avec 9 buts en 6 matchs dont 4 jets de 7m. En 30 minutes, il a gardé à flots le bateau français avec ses 6 buts. En face, la Hongrie est à 64% d’efficacité en attaque avec un Roland Mikler à 50% (11 arrêts) dans les cages !
La France trop fébrile
Enfin Dika Mem marque ! Mais Banhidi lui répond. Mem sera imité quelques minutes après par N’Guessan, après un arrêt de Genty qui a fait son entrée dans les cages bleues. Pas de temps mort, on passe d’un côté du terrain à l’autre. La balle circule beaucoup mieux pour les Bleus qui reviennent à égalité (19-19) avec le deuxième but d’affilée de Valentin Porte. Et après le deuxième échec de Szita face à Genty, la France passe devant grâce au 3e but de Porte : 20-19, 40e minute.
Évidemment, Istvan Gulyas pose son temps mort. Jusqu’à présent, les Hongrois ont posé beaucoup de problèmes aux Bleus en prenant une avance considérable, ce n’est pas le moment de tout gâcher. Mais le shoot de Szita est bloqué et N’Guessan marque derrière. Deux pertes de balle de Descat et Mem et la Hongrie revient à la hauteur : 22-22. Hugo Descat, habitué à faire des bonnes rentrées en seconde période, permet aux siens de reprendre 2 buts d’avance grâce à son 3e but : 24-22. Il reste moins de 10 minutes à jouer et le 3e arrêt de Genty propulse les Bleus à +3.
Mais alors que la France semblait avoir les choses en main, suite à des pertes de balle, la Hongrie revient à égalité à 20 secondes du terme. Alors qu’elle menait de 3 buts à l’entame des 2 dernières minute, la France a vu la Hongrie la forcer à aller en prolongations. Après Danemark-Égypte, on était prêts.
Vous reprendrez bien un peu de handball ?
Descat connait son premier échec au tir sur jet de 7m tandis que Bodo replace la Hongrie en tête. La France reprend les devants et mène 33-31 après 67 minutes. +3 avec une minute à jouer et un tir hongrois sur le poteau. Cette fois, ça sent bon. 35-32, c’est le score final.
Après un début de match catastrophique, une deuxième mi-temps mieux maîtrisée mais mal gérée à la fin, les Bleus poursuivent leur sans-faute. Après le match, forcément satisfaits de cette victoire au forceps, les Français étaient encore plus remontés d’avoir battu cette équipe de Hongrie qui avait « choisi » d’affronter la France.
La médaille n’est plus très loin. Et ça commence par la Suède vendredi.
🤾 #HandAction
🇫🇷 C’est fait !!! Les Bleus filent en 1/2 finale de Coupe du Monde en s’imposant en prolongations contre la Hongrie !#Egypt2021 pic.twitter.com/aFKPHtv37H— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 27, 2021
Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement (top 10) en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement mis à jour le 27/01/2021 à 1h00
🥇 | SKIPPERS | DISTANCE DE L’ARRIVÉE |
1. | Charlie DALIN APIVIA |
Arrivé |
2. | Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
Arrivé |
3. | Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
68.00 nm |
4. | Thomas RUYANT LinkedOut |
116.50 nm |
5. | Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
134.09 nm |
6. | Damien SEGUIN GROUPE APICIL |
233.53 nm |
7. | Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
237.64 nm |
8. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
388.98 nm |
9. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
558.90 nm |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
778.45 nm |
1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
▲ ▼ Evolution
- À lire aussi – Vendée Globe 2020 : le classement complet
Poster un Commentaire