Nous suivre

Football

CAN 2022 : Dans un match fou, le Cameroun renverse le Burkina Faso et termine 3ème de la CAN

Nicolas Mezine

Publié le

Photo Icon Sport

CAN 2022 – Cette petite finale fut un véritable ascenseur émotionnel pour les supporters camerounais. Menés 3-0 à la 50ème minute, les Lions Indomptables ont réagi en l’espace de 20 minutes, grâce notamment à un doublé de Vincent Aboubakar en fin de rencontre. Aux tirs au but, le Cameroun s’est imposé (5-3) grâce à un arrêt d’André Onana sur le tir au but d’Ibrahim Blati Touré. Le pays hôte termine troisième de sa CAN. 

La bourde monumentale d’André Onana

Deux jours après une rencontre face à l’Egypte qui a duré près de 130 minutes, le sélectionneur du Cameroun Toni Conceicao n’a eu d’autres choix que de faire tourner son effectif, en donnant des minutes de jeu à des joueurs peu en vue durant cette CAN. Aboubakar et Toko Ekambi, les deux meilleurs buteurs de la CAN avec 6 et 5 buts respectifs ont été sur le banc, tout comme Ngamaleu et Zambo Anguissa. Les Etalons ont donc profité du manque de repères et de cohésion chez les Lions Indomptables pour prendre un avantage conséquent dès la première période.

Après un centre d’Issa Kaboré, l’ancien Toulousain Steve Yago était bien placé dans la surface pour catapulter le cuir dans les filets d’Onana (1-0, 24′). C’est le premier but du Burkinabé en 66 sélections avec les Etalons. Avant la mi-temps, les Burkinabés ont doublé la mise grâce à une erreur manifeste du gardien camerounais. Alors qu’il n’y avait pas le moindre danger après ce centre d’Issa Kaboré, André Onana réalise alors une boulette en ne contrôlant pas le ballon qui atterrit au fond de ses propres filets (2-0, 45′). Une action qui passera dans les zappings du monde entier, à n’en pas douter.

L’entrée décisive de Vincent Aboubakar

Dès la reprise de la seconde période, les Etalons ont inscrit leur troisième but de la soirée par l’intermédiaire de Djibril Ouattara, qui a idéalement repris le centre de Bertrand Traoré (3-0, 49′). Médusés, les supporters camerounais présents au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé étaient bouche bée. En fin de rencontre, le Cameroun a sauvé l’honneur en réduisant la marque grâce à l’Angevin Steve Bahoken (3-1, 72′). Alors qu’on pensait la rencontre pliée, l’entrée de Vincent Aboubakar a été décisive. En trois minutes, l’attaquant d’Al Nasr a permis à son équipe d’égaliser. D’abord d’une tête puissante après un corner (3-2, 86′), puis sur une frappe aux abords de la surface de réparation, qui a mis du temps à être validée par la VAR (3-3, 88′). Homme fort de cette CAN, Aboubakar termine cette CAN avec 8 buts à son compteur. En grande difficulté pendant plus d’une heure de jeu, les joueurs de Conceicao ont renversé la vapeur en l’espace de 20 minutes.

Aux tirs au but, André Onana s’est rattrapé de sa boulette en arrêtant le troisième tir au but burkinabé, frappé par Ibrahim Blati Touré. En échec dans cet exercice face à l’Egypte il y a deux jours, les tireurs camerounais ont réalisé un sans-faute ce soir. Finalement, après un début de match très compliqué, le Cameroun s’impose dans cette petite finale et termine troisième de la compétition. Demain, l’Egypte de Mohamed Salah et le Sénégal de Sadio Mané s’affronteront pour la finale de cette CAN 2022.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *