Nous suivre

Football

CAN 2022 : Grâce à un très grand Mohamed Salah, l’Égypte élimine le Maroc

Julien Correia

Publié le

CAN 2022 Grâce à un très grand Mohamed Salah, l’Egypte élimine le Maroc
Photo Icon Sport

CAN 2022 – C’était le choc de ces quarts de finale. L’Égypte de Mohamed Salah affrontait le Maroc d’Achraf Hakimi. Et ce sont les Pharaons qui verront le dernier carré, grâce à leur victoire en prolongations (2-1).

C’est sans doute l’affiche qui faisait le plus saliver lors de ces quarts de finale. Et l’on pourrait même dire depuis le début du tournoi. D’un côté les Pharaons, auteurs d’un début de compétition laborieux mais qui montaient petit à petit en puissance. Et de l’autre les Lions de l’Atlas, l’équipe la plus séduisante du tournoi. Le duel s’annonçait des plus acharné.

Hakimi encore déterminant

Le ton allait être rapidement donné. Après 3 minutes de jeu à peine, Hakimi se faisait faucher dans la surface par… Ashraf. L’arbitre de la rencontre désignait le point de penalty, conforté dans sa décision par la VAR. Sofiane Boufal, le milieu angevin, ne se faisait pas prier pour donner l’avantage aux siens. Déjà décisif avec notamment deux magnifiques coups francs lors des matchs précédents, le latéral parisien, en provoquant ce penalty, était encore prépondérant dans ce début de match.

Après un quart de jeu, et malgré l’ouverture du score rapide, le match se jouait sur un faux rythme. Tentants de réagir, les coéquipiers de Mohamed Salah se montraient tout de même trop brouillons et peu inspirés à l’approche du but de Bounou. À la mi-temps, sur pratiquement leur seule offensive, les hommes de Vahid Halilhodzic menaient donc à la marque.

Salah permet aux siens de recoller au score

S’il n’a fallu que 6 min aux Marocains pour ouvrir le score, 8 auront seulement été nécessaires aux Égyptiens en seconde mi-temps pour égaliser. Après une tête d’Abdelmonem repoussée par Bounou suite à un corner, Salah concluait de près. Ce but allait sans doute nous permettre de voir le niveau de jeu s’élever de chaque côté. Du moins, c’est ce que l’on pouvait prétendre croire. Car alors que le chronomètre affichait 70 minutes de jeu, les deux équipes avaient frappé 9 fois au but. Pour seulement 4 tirs cadrés pour l’Égypte et 2 pour le Maroc. Cinq minutes plus tard, la nervosité était même palpable, un début de bagarre générale éclatait.

L’arbitre tentait de calmer tout ce petit monde avec quelques cartons jaunes au passage. Mais à la 81e minute, c’est bien un autre pensionnaire de Ligue 1 qui était tout proche de donner l’avantage au Maroc. Suite à un centre venu de la gauche, Aguerd voyait sa tête être détournée sur la barre par Abou Gabal. C’était la dernière occasion du temps réglementaire, les deux équipes allaient devoir jouer 30 minutes supplémentaires.

Trézéguet, un nom de héros

Les Marocains auraient-ils laissé passer leur chance ? En tout cas, à la fin de la première période des prolongations, c’est bien l’Égypte qui prenait l’avantage. Après un débordement fantastique de Salah, le joueur des Reds centrait aux six mètres. Bounou un peu court, il n’en fallait pas plus pour Hassan Trézéguet de saisir l’occasion au second poteau. Un but et une passe décisive pour l’un des tous meilleurs joueurs du monde en ce moment. Mohamed Salah aura été providentiel dans le succès des siens aujourd’hui. Car après ce but, et malgré la volonté des Marocains, c’est bien l’Égypte qui obtenait son billet pour le dernier carré. Une opposition face au pays organisateur le Cameroun sera au programme. Avec pour objectif un 8e titre continental.

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *