Nous suivre

Football

CAN 2022 : Le Sénégal sacré pour la première fois de son histoire

Nicolas Mezine

Publié le

Le Sénégal sacré pour la première fois de son histoire - CAN 2022
Photo Icon Sport

CAN 2022 – Cette finale de la CAN 2022 ne restera pas dans l’histoire pour le jeu proposé par les deux équipes. Les Lions de la Teranga ont essayé par moment, mais ont buté sur un portier égyptien en grande forme ce soir. Mané et Salah ont eu l’occasion d’ouvrir le score dans le temps réglementaire. Dans une rencontre rythmée par les fautes répétées, la décision s’est faite au terme des 120 minutes de jeu. Aux tirs au but, le Sénégal l’a emporté 4-2.

Mané et Salah ont loupé le coche

Comme toute finale de grands événements internationaux, ces rencontres sont des combats durs, rudes et intenses. La finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Sénégal et l’Égypte n’a pas dérogé à la règle. Les deux équipes apparaissaient tendues, faisant bloc en défense pour ne pas concéder de buts, notamment l’Égypte. Il y a eu plus de fautes (53) et de cartons jaunes distribués par Mr Gomes que d’occasions franches. Dès la septième minute, l’homme attendu comme le messie par tout le peuple sénégalais, Sadio Mané, eut l’occasion de donner l’avantage à son équipe sur penalty. Malheureusement pour les Lions de la Teranga, sa frappe fut parfaitement repoussée en corner par Gabaski.

Le Sénégal a globalement dominé les quarante premières minutes de cette finale, sans vraiment trouver la solution pour perturber l’assise défensive des Égyptiens. Mohamed Salah, le principal atout pour offrir la 8ème CAN de l’histoire à son pays, a également eu l’opportunité d’ouvrir le score avant la pause. Après un numéro personnel, l’attaquant de Liverpool était idéalement placé pour marquer, mais sa frappe fut repoussée par Edouard Mendy.

Les gardiens au rendez-vous

En deuxième période, il ne s’est rien passé où presque. On regrettera ces nombreuses situations où les coéquipiers de Mohamed Elneny ont essayé de ralentir le rythme du match. Comme en première période, les Sénégalais paraissaient plus déterminés (57% de possession, 13 tirs contre 7 pour l’adversaire) mais les tentatives manquaient de conviction. Avant le coup de sifflet, l’attaquant marseillais Bamba Dieng s’est offert une belle situation, mais sa frappe fut une nouvelle fois détournée par Gabaski. Au terme des 90 minutes du temps réglementaire, les deux équipes étaient dos à dos 0 à 0. Lors de la première période des prolongations, Bamba Dieng a eu une nouvelle occasion franche, mais sa tête rageuse fut une nouvelle fois bien bloquée par le portier égyptien.

Au bout du bout des 120 minutes de jeu, chaque équipe s’est rendue coup pour coup. Pour le Sénégal, toujours Bamba Dieng, très en vue depuis son entrée, qui a vu sa tête une nouvelle fois captée par Gabaski. Pour l’Égypte, c’est la frappe de Zizo qui a été détournée par Edouard Mendy. Aux tirs au but, les gardiens ont fait leur part du travail. C’est d’abord l’Égyptien Mohamed Abdelmonem qui a vu sa frappe heurter le poteau de Mendy. Juste après, en position de troisième tireur, Bouna Sarr a manqué son tir au but, détourné par Gabaski. Après les réussites de Hamdy pour l’Egypte et de Bamba Dieng pour le Sénégal, Mohanad Lasheen a manqué son penalty, parfaitement bloqué par Edouard Mendy. En héros de son pays, alors qu’il avait raté un penalty à la 7ème, Sadio Mané ne s’est pas trompé cette fois-ci. Le Sénégal remporte donc cette Coupe d’Afrique des Nations 2022, la première de son histoire. Une libération pour tout le peuple sénégalais, qui fut longtemps un des grands pays du continent africain à ne pas avoir soulevé le Graal.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *