Nous suivre

Actualités

CAN 2019 – Qualifications : où en sont les stars africaines ?

Publié

le

Avant la cinquième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera à partir de vendredi, certaines stars africaines sont déjà sûres et certaines de participer à la première CAN en été avec 24 équipes. Cependant, d’autres vont devoir cravacher ce week-end pour permettre à leur pays de se qualifier pour la compétition continentale qui se déroulera au Cameroun.

Ils sont qualifiés

Sadio Mané et le Sénégal

Le joueur du Liverpool et du Sénégal sont déjà qualifiés avant la 5ème journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils sont invaincus dans leur groupe de qualification, tout comme Madagascar qui prend la deuxième place qualificative dans ce groupe A où l’on retrouve également la Guinée Équatoriale et le Soudan.

Mohamed Salah et l’Égypte

Les hommes de Jurgen Klopp sont en forme dans ces qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations. Comme son coéquipier, Mohamed Salah a lui aussi permis à son pays de se qualifier pour l’évènement continental de l’année prochaine au Cameroun. Les Pharaons égyptiens ont la meilleure attaque des qualifications après quatre journées avec douze buts marqués, tout en ayant concédé une défaite dans le groupe J.

Whabbi Khazri et la Tunisie

Le joueur de l’AS Saint-Etienne, auteur d’un bon début de saison en Ligue 1, se trouve dans le même groupe que l’Égypte. Les Aigles de Carthage se sont imposés 4 fois en autant de rencontres. C’est le seul pays à avoir réalisé cette performance à ce stade des qualifications.

Ils jouent gros

Pierre-Emerick Aubameyang et le Gabon

Blessé, le joueur gabonais ne pourra pas participer à la rencontre au sommet du groupe C à Libreville, samedi à 17h, entre les Panthères du Gabon, deuxièmes avec 7 points et les Aigles du Mali, premiers avec 8 points. Les locaux, emmenés par le Nîmois Denis Bouanga, mais aussi par l’ancien Marseillais et Lorientais Mario Lemina, auront intérêt à ne pas perdre en espérant un faux pas du Burundi face au Soudan du Sud. Ce dernier n’a toujours pas marqué le moindre but dans les qualifications. Dans le cas contraire, tout pourrait se jouer en mars prochain entre le Burundi et le Gabon.

Nicolas Pepe, Gervinho et la Côte d’Ivoire

L’un flambe actuellement avec Lille, deuxième de Ligue 1, tandis que l’autre a été sacré champion de France avec le club nordiste en 2011. Les deux jouent ensemble avec les Éléphants de Côte d’Ivoire qui ont été incapables de se qualifier pour la dernière Coupe du monde en Russie. Ce samedi, les Ivoiriens, deuxièmes avec 7 points dans le groupe H, auront intérêt à gagner contre la Guinée, première avec 10 points et espérer un faux pas de leur poursuivant, la République Centraficaine, troisième avec 4 points qui se déplace au Rwanda, déjà mathématiquement éliminé. En cas de victoire des coéquipiers de Gervinho et Nicolas Pepe et d’un match nul de la République Centraficaine, les Ivoiriens décrocheraient leur ticket pour la CAN 2019 au Cameroun.

Riyad Mahrez et l’Algérie

Le joueur, objet de l’un des plus gros transferts de cet été et qui lui a permis de rejoindre Manchester City, peut permettre aux Fennecs d’Algérie, premiers avec 7 points, de ne pas tout jouer lors de la dernière rencontre s’ils parviennent à s’imposer sur la pelouse des Éperviers du Togo, troisièmes d’un groupe D indécis avec 5 points.

Nelson Emane


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une