Nous suivre
Canoë-Kayak

Canoë-kayak : Camille Prigent et Boris Neveu vice-champions du monde de kayak cross

Sébastien Gente

Publié le

Canoë-kayak Camille Prigent et Boris Neveu vice-champions du monde de kayak cross
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE CANOË-KAYAK SLALOM 2023 – Fin de compétition de qualité pour les Bleus, avec les médailles d’argent de Camille Prigent et Boris Neveu sur les épreuves de kayak cross. 

Dernier jour de compétition avec les épreuves de kayak cross. Discipline récente, mais hautement spectaculaire, puisqu’elle place quatre concurrents en opposition directe. Une discipline dans laquelle les Bleus avaient des ambitions.

Argent content pour Prigent…

Les femmes présentaient quatre candidates, qui ont toutes franchi les qualifications pour se retrouver chacune en quart de finale. Trois d’entre elles ont franchi ce stade, seule Marjorie Delassus restant à quai. Les demi-finales ont vu Angèle Hug rater le coche, mais Camille Prigent – lauréate de sa course après le retournement de Stefanie Horn – et Emma Vuitton sont passées en finale, garantissant a minima une médaille.

Face à elles, l’ancienne championne du monde de slalom, Eva Tercelj, et la vice-championne du monde en titre de la discipline, Kimberley Woods, soutenue par tout le peuple de Lee Valley. Partie comme une balle, Camille Prigent va se faire enfumer par Tercelj dans la première porte inversée, et c’est Woods qui va tirer les marrons du feu pour triompher devant son public. La Française rafle une superbe médaille d’argent, sa première en individuel aux Mondiaux, Alors qu’Emma Vuitton termine au pied du podium.

… et pour Neveu

Chez les messieurs, tout paraissait un peu plus sombre. Ils n’étaient que deux à avoir franchi les séries. Pire encore, ils étaient dans le même quart de finale, puis dans la même demie. Mais nantis de leur longue expérience, Boris Neveu et Benjamin Renia ont déjoué les embûches de cette épreuve parfois cruelle et franchi ces deux étapes pour rejoindre la finale, assurant là encore au moins une médaille.

Face à eux, le champion olympique 2016 de slalom et idole locale Joseph Clarke, et le récent médaillé d’argent des Jeux Européens Martin Dougoud. Une finale qui ressemblera beaucoup à celle des femmes, à ceci près que c’est Boris Neveu qui va la faire au métier à Dougoud à la première porte, mais ne pourra rien faire contre la maestria de Clarke, qui offre un doublé à la Grande-Bretagne à domicile pour conclure. Boris Neveu se consolera avec l’argent mondial, son troisième dans cette discipline (après 2017 et 2018), alors que Benjamin Renia sera lui en chocolat.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *