Nous suivre

Canoë-Kayak

Canoë-kayak – Championnats du monde jeunes : La France en démonstration

Sébastien Gente

Publié le

Canoë-kayak - Championnats du monde jeunes La France en démonstration
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNES DE CANOË-KAYAK  – Nation forte de la discipline, la France a réaffirmé sa position lors des mondiaux organisés en Italie. Les Bleus ont ramené dans leurs valises 12 médailles, dont six en or !

Dès mardi, le premier jour de compétition à Ivrea, en Italie, les Bleus ont frappé fort. Les huit épreuves par équipes étaient organisées, et la France à récolté 5 médailles ! Dont un titre, pour les U23 masculins en canoë. Mewen Debliquy, Jules Bernardet et Adrien Fischer ont devancé la Pologne et la Slovénie. Les juniors garçons ont pris  l’argent dans cette discipline, tout comme en kayak. Les U23 masculins et féminins ont tous deux pris le bronze en kayak.

Anatole Delassus, la tradition familiale

Dès les premières finales individuelles vendredi, les Bleus ont continué leur razzia. Anatole Delassus a en effet remporté la finale U23 en kayak. Malgré une pénalité de 2 secondes, il a conservé 32 centièmes d’avance sur son rival autrichien. Il perpétue ainsi la tradition familiale puisque sa sœur Marjorie, 4ème des derniers Jeux Olympiques, a récemment terminé deuxième d’une manche de Coupe du monde. L’autre Français, Simon Hene, s’est classé sixième.

Dans la foulée, Emma Vuitton a terminé deuxième de cette épreuve chez les féminines. En bronze par équipes, elle décroche ainsi sa deuxième médaille dans cette compétition. L’autre Tricolore, Romane Prigent, termine au pied du podium, avec des regrets, puisqu’elle aurait pris la deuxième place sans une pénalité. En finale du canoë juniors garçons, Martin Cornu est lui aussi reparti avec la médaille en chocolat.

Doublé en or pour Mewen Debliquy

L’avant-dernière journée de compétition, samedi, a commencé par une Marseillaise. Mewen Debliquy a en effet réalisé le doublé en canoë U23. Après le titre par équipes, il s’est offert l’épreuve individuelle à l’arrachée, en devançant de seulement 15 centièmes le favori polonais.

Puis il a été imité par Titouan Castryck dans l’épreuve de kayak junior masculin. Révélé par une deuxième place aux Championnats de France élite en avril (à 17 ans !), il a confirmé en raflant la médaille d’or. Le tout en dominant largement la concurrence. En argent par équipes, il repart donc avec deux médailles.

Le triomphe en extrême kayak

La dernière journée était consacrée à la discipline spectaculaire de l’extrême kayak. Et les Bleus en ont profité pour rajouter trois médailles à leur compteur. C’est d’abord Gaël Adisson qui l’a emporté en catégorie U23 masculins. Le fils de l’ancien champion olympique Franck Adisson a dominé l’épreuve de la tête et des épaules.

Puis sur l’épreuve masculine juniors, les Français ont signé un magnifique doublé. C’est Hugo Monasse qui a remporté l’épreuve, juste devant Martin Cornu, qui repart donc avec une deuxième médaille d’argent. Les Tricolores sont passés proches du triplé, puisque Oskar Hillion termine 4ème. La France termine donc avec 12 médailles, dont six titres ! Une preuve supplémentaire du réservoir inépuisable du canoë-kayak dans l’Hexagone.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *